background preloader

Ecologie du projet

Facebook Twitter

Visite de la plus ancienne maison en paille du monde | Univers Nature – Actualité, environnement, habitat et santé. S’il n’y avait les bottes de paille sur le trottoir et le GPS pour signaler que l’on est arrivé, les visiteurs de la première maison en bois et paille au monde, pourraient passer plusieurs fois devant sans en avoir conscience. Avec sa façade recouverte d’une vigne vierge, près de cent ans après sa construction, elle affiche un état exceptionnel et se fond parfaitement dans le paysage urbain de la ville de Montargis (Loiret). Achevée à l’automne 1920, cette maison, très classique de l’extérieur avec son enduit crépi gris, repose sur une ossature bois entre laquelle des ballots de paille trouvent leur place.

Recouvertes d’un grillage assez fin, les parois de paille et de bois reçoivent directement, à l’intérieur comme à l’extérieur, un enduit. On trouve ainsi à l’extérieur un traditionnel enduit moucheté, d’une généreuse épaisseur d’environ 5 cm. ‎www.eco-logique.ch/1%20prestations.html. Une boutade prétend que la seule chose qu'un architecte doit être capable de faire, c'est les escaliers et les WC, le reste, tout le monde sait le faire! Pour le public, l'architecte est le responsable de bien des absurdités pratiques ou d'incohérences constructives... Mais plus sérieusement, à quoi peut-il bien servir? L'architecte, c'est justement la personne qui défend les intérêts du client face à ceux de l'entrepreneur. Il guide les souhaits du client vers une solution optimale et intelligente conciliant les désirs de ce dernier avec les impondérables de la réalité. Essentiel est le travail de synthèse de l'architecte qui présente le meilleur compromis en tenant compte des intérêts de chacun, des contraintes matérielles, statiques, administratives, légales, etc...

Sa responsabilité, c'est de proposer une solution cohérente à un problème donné, faire le tri entre les choix possibles, instaurer une hiérarchie entre les priorités, permettre de mener à bien un projet. Bâtiment à énergie positive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un bâtiment à énergie positive (parfois abrégé en « BEPOS ») est un bâtiment qui produit plus d’énergie (électricité, chaleur) qu'il n’en consomme pour son fonctionnement.

Cette différence de consommation est généralement considérée sur une période lissée d'un an. Si la période est très courte, on parle plutôt de bâtiment autonome (par exemple pour les maisons des dernières tranches de l'écoquartier EVA-Lanxmeer aux Pays-Bas qui ne sont « excédentaires » que neuf mois par an – l'électricité étant encore difficilement stockable sur plusieurs mois à l'échelle d'un quartier). Il s'agit généralement d'un bâtiment passif très performant et fortement équipé en moyens de production d'énergie par rapport à ses besoins en énergie. Historique du concept[modifier | modifier le code] Parmi les premières références, on peut citer la maison Hölken, à Freiburg-im-Beisgau, une maison totalement autonome en énergie datant de 1994. BEPOS JF Cesbron. Maison Passive et Maison à Energie positive BEPOS par les éco-bâtisseurs constructeurs de maisons bioclimatiques et ecologiques.

De la « maison BBC » à la « maison passive » d’abord : Pour atteindre la performance de la maison à énergie positive, il faut d’abord faire mieux que la maison BBC. Aujourd’hui, de nombreux équipements permettent d’améliorer la performance de votre construction Bâti Basse Consommation (BBC). Ils la transforment en véritable « Maison passive » (« Passiv Haus » Allemande), dont les consommations sont encore plus réduites. Mais alors, les investissements sont souvent plus lourds : à vous de décider si vous souhaitez et pouvez devenir un Eco-Citoyen modèle !

Nous pourrons en effet vous proposer : Une PAC Haute ou Très haute température : elle chauffera ainsi, en plus de votre plancher basse température, votre ECS (Eau Chaude Sanitaire) en consommant trois fois moins ! A vous de mettre la barre la où vous le souhaitez : Les Eco-bâtisseurs ® sont à votre service pour vous conseiller ! Vers la maison (Bâti) à Energie Positive BEPOS : Quelles différences entre les maisons BBC, HQE, RT 2012… « Maison passive », « BBC (bâtiment basse consommation) », « maison RT 2012 », « maison à énergie positive », « bâtiment HQE (haute qualité environnementale) » etc. Autant d’appellations données aux bâtiments économes en énergie. Comment s’y retrouver ? Quelles différences entre tous ces termes ? Quelle Energie fait le point pour y voir plus clair. La maison passive Son nom vient de son concept original basé sur l’utilisation de l’apport de chaleur « passive » du soleil comme chauffage et sur le renforcement de l’isolation (murs, fenêtres, sol, toiture, absence de ponts thermiques, ventilation contrôlée etc.).

Evidemment, en construction, une maison passive est plus chère qu’une maison traditionnelle : son coût peut être supérieur de 20%. En revanche, maison passive n’est pas forcément synonyme de maison écologique ! Le Bâtiment Basse Consommation Puisque la RT 2012 a remplacé la RT 2005 depuis le 1er janvier 2013, les 5 niveaux d’exigence dont le label BBC ont disparu. La maison RT 2012. Habitat :: suisseenergie.ch.