background preloader

Memoire

Facebook Twitter

Sophie Calle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sophie Calle

Sophie Calle Sophie Calle (à gauche) et Alexandra Cohen Sophie Calle, née à Paris le 9 octobre 1953, est une artiste plasticienne, photographe, écrivaine et réalisatrice française. Depuis plus de trente ans, son travail d'artiste consiste à faire de sa vie, et notamment des moments les plus intimes, son œuvre en utilisant tous les supports possibles (livres, photos, vidéos, films, performances, etc.) Biographie[modifier | modifier le code] Sophie Calle est la fille de Robert Calle, cancérologue, ancien directeur de l'Institut Curie et collectionneur à l'origine du Carré d'art, le musée d'art contemporain de la ville de Nîmes. Après avoir été une « activiste pure et dure[2][réf. insuffisante] » — maoïsme, féminisme, Gauche prolétarienne, lutte pro-palestinienne au Sud-Liban, etc. — et avoir voyagé sept ans à travers le monde, Sophie Calle rentre à Paris.

Dès lors, le travail de Sophie Calle cherche à créer des passerelles entre l'art et la vie. La nouvelle sphère intermédiatique 1 - Définitions de l'intermédialité. LINKS - Stéphane Degoutin, Gwenola Wagon. La photographie «… dans le Temps » : de Proust à Barthes et réciproquement. La photographie « … dans le Temps. » De Proust à Barthes et réciproquement Photo : « souvenir » ?

La photographie «… dans le Temps » : de Proust à Barthes et réciproquement

Que la photographie entretienne une relation privilégiée avec le temps ne va pas à l'encontre du sentiment commun, ni même contre son usage le plus courant, bien au contraire : l'on en prend pour se souvenir, pour célébrer, se garantir contre les infortunes de la mémoire, qui déforme, travestit, gomme… Contre l'oubli, qui efface, ou la mort, qui fera disparaître certains d'entre nous, que nous ne reverrons plus que sous l'apparence singulière de ces images valant pour preuve, ou attestation d'existence — même éphémère —, et qui, comme disait Robert Doisneau, sont souvent des sortes de « constats d'huissiers ».

En fait, il semblerait que ce soit davantage à son caractère d'empreinte indubitable que la photo doit son usage de souvenir, plutôt qu'à ses pouvoirs de restitution du passé, car elle est rarement un acte de souvenance véritable[1]. C'est juste. Mémoire et Identité. Entretien avec Annie Ernaux - Portail vidéo de l'Université de Rouen. Mobile Login Entretien avec Annie Ernaux Catalog Lettres, Arts, Langues, Linguistique 2015 Flaubert dans la ville Flaubert vu par les écrivains contemporains Entretien avec Annie Ernaux Video Information Share More videos Captions Disabled Comments (0) No comments for now.

Entretien avec Annie Ernaux - Portail vidéo de l'Université de Rouen

Philippe Lejeune (auteur) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philippe Lejeune (auteur)

Philippe Lejeune, né le [1], est un universitaire français spécialiste de l'autobiographie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages portant essentiellement sur l'autobiographie et les journaux personnels. Il est cofondateur de l'association pour l'autobiographie et le patrimoine autobiographique, créée en 1992. L'Autobiographie en France (1971)Le Pacte autobiographique (1975)Je est un autre : l'autobiographie de la littérature aux médias (1980)Moi aussi (1986)La Pratique du journal personnel (1990)Pour l'autobiographie (1998)Les Brouillons de soi (1998)« Cher écran... » : journal personnel, ordinateur, Internet (2000)Signes de vie (Le pacte autobiographique, 2) (2005)Le journal intime : histoire et anthologie (2006)Autogenèses. Brouillons de soi 2 (2013) Philippe Lejeune a tenté d'établir des bases théoriques qui permettent de mieux cerner le genre autobiographique.

Livres

Calle. REPLAY. Patrick Modiano, prix Nobel de Littérature, Dany Laferrière, Annie Ernaux, Sylvain Prudhomme - La grande librairie - France 5, 02/10/2014, voir, revoir, vidéo, replay. Tout au long de l’année et en fonction de l’actualité littéraire, François Busnel accueille des écrivains pour des échanges animés et passionnants autour de leurs oeuvres.

REPLAY. Patrick Modiano, prix Nobel de Littérature, Dany Laferrière, Annie Ernaux, Sylvain Prudhomme - La grande librairie - France 5, 02/10/2014, voir, revoir, vidéo, replay

La nouvelle saison s’annonce riche en événements qui vont aiguiser l’esprit des amateurs de littérature. Tout au long de l’année et en fonction de l’actualité littéraire, François Busnel accueille des écrivains pour des échanges animés et passionnants autour de leurs oeuvres. La nouvelle saison s’annonce riche en événements qui vont aiguiser l’esprit des amateurs de littérature.

Artiste

Intermédialité.