background preloader

Calle

Facebook Twitter

Sophie Calle, 1981 Courtesy Galerie Perrotin. LIMINAIRE. Une série de douze ateliers d’écriture durant le premier semestre 2011/2012 des étudiants en deuxième année de Sciences Po, ayant pour but de procéder à l’écriture collective d’un récit numérique géolocalisé à partir des images de Google Street View sur Google Documents et sur le blog Le tour du jour en 80 mondes.

LIMINAIRE

Google Street View est un révélateur de notre expérience du monde et de notre rapport au temps et en particulier, de la paradoxale tension entre notre indiffère,ce quotidienne aux choses qui nous entoure et notre incessante recherche de connexion et d’interaction. C’est l’occasion de porter sur Google et le monde qu’il dessine, un nécessaire regard critique, une analyse de la représentation du monde que nous proposent Google Maps, Google earth et Google Street View.

Textes des participants 2013 : Textes des participants 2012 : 8h10-8h40 de la rue des Saints Pères à la rue de Grenelle Agitation par procuration Un fil à la patte Il court, je suis Un homme à Paris Sens unique Filature… Aura Ulmeanu - 2. Le regard objectif du détective Dans le but de produire des « preuves photographiques » d’elle-même, Calle compte sur l’œil objectif du détective qui la suit dans les rues de Paris et la photographie dans plusieurs endroits, la surprenant au cours de différentes actions : marchant, parlant à un passant, traversant la rue, feuilletant un livre sur un banc ou regardant des peintures dans un musée.

Aura Ulmeanu - 2

Dans les photos, Calle n’est pas facilement reconnaissable parce qu’elle est souvent au milieu d’une foule ou vue de loin (fig. 1). À cette documentation en noir et blanc des mouvements de Calle, le détective ajoute une description écrite du programme de cette journée dans un style sec, impersonnel et très factuel. Visuellement, son rapport est présenté sous la forme adéquate d’un script tapé à la machine. Le « sujet » Calle : surveillé ou surveillant ? Une autre version de la filature, donnée par le « sujet » suivi lui-même, est mise en parallèle avec le rapport du détective. . [11] S. Sophie Calle, de dérives en filatures : un érotisme de la séparation.

Sophie Calle, de dérives en filatures : un érotisme de la séparation Par Cécile Camart Dès 1978, les premières activités parisiennes de Sophie Calle se dévoilent sous l’aspect assez confidentiel de flâneries urbaines aux itinéraires incertains.

Sophie Calle, de dérives en filatures : un érotisme de la séparation

Adoptant délicatement l’apparence d’une bifurcation, d’une déviation, voire d’une diffraction de la trajectoire, les dérives calliennes manifestent alors un vide intérieur, signalent un évitement systématique, bientôt érigé en règle. Un refus chronique d’emprunter les chemins les plus courts. Sa récente rétrospective européenne inaugurée au Centre Pompidou en 2003 lui donna le moyen de renouveler la mythologie à l’oeuvre dans l’écriture de sa vie. L’artiste saisit l’opportunité d’une entrevue dans le catalogue de l’exposition pour en réviser la phase historique. J’ai appelé mon père, qui ne voulait pas financer mon errance [...].

L’observation topographique caractériserait les deux dérives, situationniste et callienne. Suivre. NOTES 1. [Rencontre avec Sophie Calle] SophieCalle. Biographie Sophie Calle est une artiste plasticienne, photographe, écrivaine et réalisatrice française, née à Paris le 9 octobre 1953.

SophieCalle

Elle fait partie de ces artistes qui utilisent la photographie comme support d'une narration de l'intime. Sophie Calle ou l'art de se raconter et de raconter les autres. Depuis plus de trente ans, son travail d'artiste consiste à faire de sa vie, notamment les moments les plus intimes, son œuvre en utilisant tous les supports possibles (les livres, les photos, les vidéos, les films, les performances, etc.). Sophie Calle est connue pour ses exploits contemporains. Comment est-elle devenue artiste ? Sophie Calle a voyagé pendant sept ans avant de revenir à Paris. Ensuite, après la remarque d’une amie sur « la tiédeur des draps lorsqu’elle se couche auprès d’elle, l’interpelle. A cette même époque, elle invite des inconnus à dormir quelques heures dans son lit, Les Dormeurs.

Extrait du 19/20 National: France 3. Sophie Calle ou l'art de raconter sa vie. Sophie Calle : Les dormeurs. Les Dormeurs - Critique et avis par Les Inrocks. Du 1er au 9 avril 1979, Sophie Calle invita 28 personnes à venir dormir chez elle.

Les Dormeurs - Critique et avis par Les Inrocks

Entre texte et photos, Les Dormeurs sont réunis dans un livre. “Journal extime” : on pourrait aisément appliquer aux Dormeurs de Sophie Calle le sous-titre générique de Ceci est une pipe, le très beau film de Pierre Trividic et Patrick-Mario Bernard diffusé récemment sur Canal+. Non qu’elle y exhibe, comme eux l’ont si bien fait, sa vie intime, mais parce que Les Dormeurs dresse au contraire le journal intime des autres, fait au passage leur portrait, photographique et textuel, pénètre le secret de leurs nuits, les montre en plein sommeil, raconte leurs rêves, leurs manies, leurs insomnies.