background preloader

Lafarge

Facebook Twitter

Pauline

Développement Durable 11ème rapport - LAFARGE. Lafarge se fixe de nouveaux objectifs de développement durable. Engagé depuis de nombreuses années notamment au côté du WWF, le groupe Lafarge vient de renouveler cet engagement en se fixant de nouveaux objectifs de développement durable à l'échéance 2012.

Lafarge se fixe de nouveaux objectifs de développement durable

Depuis plusieurs années, Lafarge développe une politique dont l'objectif est de faire du groupe une entreprise exemplaire en matière de protection de l'environnement, de responsabilité sociale et de gouvernance d'entreprise. Cette politique s'est traduite par exemple en 2001 par la mise en place d'un partenariat avec l'ONG WWF qui a abouti à la fixation d'un certain nombre d'objectifs environnementaux. Aujourd'hui, le groupe souhaite renouveler cet engagement et lance ses « Ambitions Développement Durable 2012 », sorte de feuille de route regroupant plusieurs objectifs axés sur les domaines sur lesquels l'activité du groupe a des impacts significatifs et/ou sur lesquels il peut avoir une influence positive.

Lafarge lance ses Ambitions Développement Durable 2012. Lafarge a pour objectif de faire du Groupe, une entreprise exemplaire en matière de protection de l’environnement, de responsabilité sociale et de gouvernance d’entreprise.

Lafarge lance ses Ambitions Développement Durable 2012

Le cimentier renouvelle cet engagement en lançant ses Ambitions Développement Durable 2012. Cette feuille de route est le fruit d’une réflexion et d’un dialogue poussé avec les parties prenantes et l’équipe de direction de Lafarge, qui ont permis de définir les enjeux majeurs pour le Groupe : les domaines dans lesquels son impact est réel, et les sujets sur lesquels Lafarge peut influencer l’industrie de manière positive.

Cette démarche a fait émerger des objectifs clairs, mesurables et ambitieux, que le Groupe s’engage à atteindre à l’horizon 2012. Bruno Lafont, Président-Directeur général, a déclaré à cette occasion : « Dans un monde en mouvement, le secteur des matériaux de construction est en pleine transformation. Trois grandes priorités. Développement Durable, Ambitions 2012. 34 nouveaux objectifs en matière de développement durable. Bruno Lafont, Président Directeur Général, à déclaré à cette occasion : "Ambitions développement durable 2020 prolonge notre programme 2007-2012 au terme duquel nous avons notamment atteint notre engagement clé de réduction de 20 % des émissions nettes de CO2 par tonne de ciment produite.

34 nouveaux objectifs en matière de développement durable

Je suis convaincu qu'il n'y a pas d'économie verte sans industrie verte, ni de monde durable sans une industrie responsable, consciente de sa contribution sociétale et actrice de son propre changement. A travers ce programme qui regroupe 34 nouveaux objectifs, nous nous plaçons dans une dynamique de création de valeur pour l'ensemble de nos parties prenantes : actionnaires, clients, collaborateurs et communautés locales à proximité de nos sites de production.

" Ces ambitions définissent notre engagement pour l'avenir et notre contribution à une société durable. Les 34 ambitions de Lafarge intègrent 9 objectifs majeurs à horizon 2020 : Ces ambitions sont le fruit d'un important travail collaboratif. Le partenariat LAFARGE-WWF. Lafarge et WWF, partenaires depuis 10 ans. Après 13 ans de collaboration, nous avons convenu avec WWF International de mettre fin à notre partenariat.

Lafarge et WWF, partenaires depuis 10 ans

Pionnier au moment de son lancement en 2000, reconduit en 2005 et en 2009, notre partenariat portait sur 5 domaines d'action clés liés à l'environnement : Le changement climatique ;La biodiversité ;La gestion de l'eau ;Les polluants persistants ;La construction durable. Au cours de ces 13 années, nous avons accompli des progrès significatifs sur l'ensemble de ces sujets : Forts de cette expertise, nous restons pleinement engagés pour un avenir durable. Nous continuerons à réduire notre empreinte environnementale et à créer de la valeur pour l'ensemble de nos parties prenantes, à travers nos Ambitions Développement Durable 2020 et en ligne avec notre stratégie : contribuer à construire des villes meilleures. Lafarge et WWF élargissent le champ de leur partenariat. Forts des progrès accomplis en 5 ans en faveur de l'environnement, Lafarge et le WWF renouvellent leurs engagements pour 3 ans.

Lafarge et WWF élargissent le champ de leur partenariat

Avec à la clé, la mesure de la biodiversité sur les carrières en réhabilitation. Une première dans ce secteur ! Forts des progrès accomplis en 5 ans en faveur de l'environnement, Lafarge, leader mondial des matériaux de construction, et le WWF, organisation mondiale de protection de la nature, renouvellent leurs engagements pour 3 ans. Avec à la clé, la mesure de la biodiversité sur les carrières en réhabilitation. Une première dans ce secteur !