background preloader

Sigma Management et RH

Facebook Twitter

Dans l’entreprise, ce sont les X qui posent problème, Gérer et Motiver son équipe. Pour les salariés, faire de la RSE c?est être ?acteur du changement? Une étude récente sur l'impact environnemental et social des entreprises démontre que 78% des salariés attribueraient une place de plus en plus importante à la RSE aujourd'hui.

Pour les salariés, faire de la RSE c?est être ?acteur du changement?

Et souhaiteraient davantage s'impliquer. Au rapport. La responsabilité sociale et environnementale (RSE) se traduit par l’application d'un certain nombre de principes éthiques et de développement durable par les entreprises, multinationales cotées comme PME. Ce concept suppose qu'elles intègrent dans leurs activités des préoccupations et initiatives d'ordre social, environnemental et économique.Quel est l’impact de la responsabilité sociale et environnementale sur les entreprises aujourd’hui ? Qui devrait en porter les projets ? Les salariés accordent de plus en plus d'importance à la quête de sens et à l’impact social et environnemental de leur entreprise. 78% des salariés interrogés estiment que les questions de RSE méritent «une place importante» au sein des sociétés.

Et si salariés et patrons faisaient confiance à la... confiance. La mythologie de Star Wars et les entreprises libérées ont a priori bien peu de choses en commun.

Et si salariés et patrons faisaient confiance à la... confiance

Pas si sûr, en réalité… Qu’est-ce qu’une entreprise libérée ? Un dirigeant inspiré décide de promouvoir la confiance de manière radicale dans l’organisation dont il a la charge, que ce soit une usine, une start-up ou toute autre forme d’organisation. Conséquence de la confiance accrue, la hiérarchie diminue, parfois la structure s’élague et la plupart du temps, le succès couronne l’initiative : 15% de croissance du chiffre d’affaires, un temps de traitement des dossiers divisé par trois, une augmentation de la productivité de 12% en moyenne (évolutions observées par plusieurs entreprises ayant adopté ce mode de fonctionnement)… Et des collaborateurs qui se disent heureux. Y contre X. Trois grands patrons s'engagent pour "repenser l'entreprise" La reconnaissance, attente numéro un des salariés.

Management Le 07/12/2015 Le livre blanc intitulé « Disconnect », publié récemment par ADP, fait état d’un délitement du lien social dans l’entreprise.

La reconnaissance, attente numéro un des salariés

DSI-DRH, vers un mariage de raison. Depuis longtemps la DRH a exploité l'informatique pour se faire fabriquer un SIRH, automatisant la gestion de la paie, et commencer à s'attaquer à la numérisation de ses processus.

DSI-DRH, vers un mariage de raison

Mais le constat fait cet été par GreenSI que la transformation numérique de la DRH semblait au point mort est toujours d'actualité. La DRH n'ayant peut-être pas de VISION sur cette transformation numérique et son impact sur le SI et sur les salariés. Pour Deloitte, le CDO va devenir aussi inutile qu’un « Chief Email Officer » Qui ?

Pour Deloitte, le CDO va devenir aussi inutile qu’un « Chief Email Officer »

Peter Hughes, Digital Strategist and Experience Designer de Deloitte Canada. Quoi ? Les conclusions d'une étude de sept mois menée par Deloitte Digital sur la fonction de "Chief Digital Officer" (ou "Chef des Services Numériques") et son avenir, présentées lors d'un séminaire à C2 Montréal. Comment ? Dans son étude, Deloitte Digital explique l'engouement récent autour de la fonction de Chief Digital Officer par la convergence de la stratégie globale des entreprises avec leur stratégie numérique : le digital n'est plus un élément à part, cantonné à l'e-commerce, aux médias ou à l'informatique comme par le passé, il est devenu central dans la plupart des grands groupes.

L’entreprise libérée, entre communication et imposture. A l’heure où le modèle d’entreprise libérée est glorifié dans les médias, autant spécialisés que grand public, François Gueuze expert en management des ressources humaines, prend la plume pour faire entendre une voix discordante.

L’entreprise libérée, entre communication et imposture

Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique. Organisation Le 28/05/2015 Quel que soit le domaine ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent, les entreprises libérées ont des points communs. A priori, au moins sept. C’est ce que m’a permis de découvrir un travail de recherche conduit dans un cadre associatif (www.mom21.org). Relations sociales / communication interne : et si on faisait bouger les lignes ? - AFCI. Au-delà du cadre convenu, ouvrir le dialogue sur les sujets du social Le dialogue social en France peine à se renouveler car il est souvent loin du quotidien des salariés.

Relations sociales / communication interne : et si on faisait bouger les lignes ? - AFCI

La communication interne, avec une place prépondérante accordée aux outils et aux messages descendants, manque de crédibilité et de relation au social. Or, la performance aujourd’hui est liée à la qualité des relations de travail et des relations sociales au sens large. Innovation. A Nantes, la Fabrique du changement chamboule les théories du management. En quoi consiste l’innovation managériale ?

Innovation. A Nantes, la Fabrique du changement chamboule les théories du management

L'innovation managériale que nous proposons permet de développer le bien-être des salariés car il rime avec performance. Leur mal-être a un coût financier et nuit à l’image de l’entreprise. Il faut s’interroger sur le rôle du cadre, sa capacité d’écoute. Il s'agit de mieux associer les employés au processus de décision. Les entreprises qui se développent les mieux depuis 20 ans n’ont pas plus de quatre niveaux hiérarchiques. L’entreprise libérée, phénomène de fond ou de mode? Organisation Le 15/05/2015 On entend parler un peu partout, dans le monde du travail comme dans les médias, « d’entreprise libérée ».

L’entreprise libérée, phénomène de fond ou de mode?

De nombreux ouvrages traitent de cette façon nouvelle de mobiliser les acteurs sur leur manière d’entreprendre et d’organiser le « travailler ensemble ». Mais est-ce en soi un mode d’organisation inédit? A quoi correspond ce mouvement? Philosophie Management. Toujours plus ?

Philosophie Management

Toujours mieux ? Quel avenir pour la croissance, la consommation et leur gestion ? Tags : Simplicité volontaire; Sobriété heureuse; Changement; Développement personnel; Décroissance; Approfondissement de la production; Indicateurs alternatifs Orateurs. Le stress au travail ... Manager responsable, cela s’apprend. « Mad skills » et « mental outlook », traduire compétences folles et attitude collaborative positive : voilà les deux nouvelles compétences qui ont fleuri dans les offres d’emploi publiées aux Etats-Unis. « À l’heure où la différence ne se fait plus sur les produits mais sur les idées, les décideurs sont en quête de profils singuliers dotés d’une forte personnalité, capables de produire des idées disruptives et d’instaurer une véritable culture de l’intelligence collective », explique Sandrine L’Herminier.

L’auteur de Tu seras un manager responsable mon fils ! La collaboration n’est pas naturelle, elle se cultive ! Oui mais comment ? - Performanse. Pourquoi certaines équipes collectionnent-elles les réussites collectives quand d’autres accumulent les ratés ? La prise de conscience par tous, collaborateurs et managers, qu’avancer et performer ensemble ne va pas de soi, est la première étape à réaliser. Travailler ensemble est un état d’esprit qui s’entretient et se développe au quotidien pour Arnaud Trenvouez, docteur en sciences et techniques des activités physiques et sportives, ingénieur de recherche au département R&D de PerformanSe. SE COORDONNER ET S’AJUSTER : UN ENJEU CRUCIAL Ce n’est pas parce que vous réunissez des talents dans une équipe de travail que celle-ci fonctionne en harmonie et est automatiquement performante.

Il n’est pas de l’ordre de la nature, mais de la culture de collaborer. Elucubrations: le manifeste du manager 3.0 ideal. Le manifeste du parfait manager 3.0 Je suis à l’aise et agile avec les nouvelles technologies : j’utilise la visio, les réseaux sociaux internes et externes, le téléphone, en fonction des moyens et circonstances. par exemple : les compte-rendu d’activité de chacun des membres de l’équipe sont publiés dans le fil de notre réseau social d’équipe et chacun voit les réalisations des autres, même quand les sujets n’ont rien à voir les uns avec les autres Je fais un maximum de choses à distance et ne privilégie pas le présentiel.

Apps. Accueil - Compte personnel de formation. Sans titre. 2014-Digital%20RH_bd2.pdf. Le management à la française vivement critiqué par les étrangers. Existe-t-il encore en 2015, un "management à la française"? Oui, selon les résultats de la recherche sur "le management français vue d'ailleurs" conduite auprès de 2 200 managers étrangers de 18 entreprises du Cac 40 travaillant en France ou hors des frontières. Du management collaboratif au leadership de la co-responsabilité. "Seuls nous-mêmes pouvons prendre en charge notre destin" lançait Barack Obama en 2008.

10% des salariés sont surexposés à des risques psychosociaux au travail. « Développer l'employabilité est le devoir d'une entreprise responsable » Emmanuel Ribaucourt, directeur des ressources humaines et de la RSE de la banque Neuflize OBC, explique comment l'établissement financier met en pratique ses engagements en matière de responsabilité sociétale. Emmanuel Ribaucourt analyse pourquoi les métiers de la banque changent.

L'ANDRH lance le Prix du DRH numérique : candidatez ! Via sa marque RHondemand.com, ConvictionsRH publie le premier Panorama Digital des Outils et des Solutions SIRH. Partir plus tôt du travail. Innovation : le nécessaire Big Bang de simplification. L'une des 23 listes mises en ligne sur la toute nouvelle plate-forme d'open data du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'intitule "Structures de transfert et de valorisation de technologies". Innovation collaborative.