background preloader

Un désastre social planifié

Facebook Twitter

Humiliation, dépression, démission: l'offre triple play de France Télécom. Olivier Barberot et Louis Pierre Wenes devant lACS. Convention du 20 octobre 2006. Intervention Didier Lombard. Hier, j'ai surpris France Télécom semant des graines de suicide. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies.

Hier, j'ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.

Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. A l’époque, tous les délocalisés (souvent des couples) étaient volontaires en raison d’avantages palpables : primes de mobilité, autre qualité de vie, de transport, de logement. Cette direction nationale comptait environ 800 personnes à Blagnac et 6000 dans ses directions « régionales » dont les sièges étaient à Lyon, Metz, Nantes, Paris, Toulouse. A Paris, la DG (direction générale), sous l’impulsion d’un DRH éclairé et de quelques collaborateurs convaincus, avait mis en place un service national comptant une centaine d’ergonomes ou assimilés pour 150 000 agents. A quoi sert un ergonome ? Leur formation emprunte entre autres à la psychologie, à la sociologie, à la physiologie. Casser le thermomètre…. Ah ! Maxime VIVAS. Quand le PDG de France Télécom recevait des prix de management.

J'ai évoqué plusieurs fois ces derniers temps, la situation des salariés de France Télécom.

Quand le PDG de France Télécom recevait des prix de management.

Je viens de tomber sur un article du monde qui livre des témoignages de salariés qui sont mis sous le pressoir et soumis à l'épée de Damoclès de la mutation géographique et/ou fonctionnelle !! Je vous en conseille d'aillleurs la lecture tant c'est édifiant ! Alors je me suis intéressé au Conseil d'Administration de France Télécom et notamment à son PDG Mr Didier Lombard. Hé bien sachez que Mr LOMBARD a reçu en août 2008 (la vague de suicide était déjà bien entamée !) Le "prix de l'innovation dans le management de l'innovation" ! Par ailleurs, en novembre 2008 le même Didier Lombard a reçu le Grand Prix de "manager BFM 2008" ! Ha oui ! Tout ça me fait penser aux audits délivrés par de grands organismes au banques américaines qui nous ont menés là où vous savez ! S. Crozier (CFE-CGC/UNSA - France Telecom) : “Le sentiment d’inu.

La direction de France Telecom est vivement critiquée à la suite d’une série de suicides de collaborateurs du groupe souvent liés à des difficultés dans la vie professionnelle.

S. Crozier (CFE-CGC/UNSA - France Telecom) : “Le sentiment d’inu

On recense 24 suicides en presque 20 mois. L’opérateur a pris des mesures d’assistance et d’assouplissement en termes de gestion de ressources humaines pour tenter de diminuer la pression en interne. Mais cela suffira-t-il ? « C’est nécessaire mais pas suffisant », assure Sébastien Crozier, Délégué syndical CFE-CGC/UNSA chez France Telecom – Orange (interview réalisée le 16/09/09) ITespresso.fr : Comment vit-on les drames du suicide au sein du groupe France Telecom ?

ITespresso.fr : France Telecom n’est pas le seul groupe télécoms qui réduit son effectif massivement. (lire la fin de l’interview page 2) Le rapport de Technologia pointe la persistance du malaise socia.