background preloader

Revolution ?

Facebook Twitter

Nouveau coup d’éclat de Jean-Luc Mélenchon - une vidéo Actu et Politique. Ce qui a manqué aux anarchistes.

Manif octobre

Dans les eaux glacées du calcul égoiste. Les révolutionnaires et les syndicats. Machin à creuser : cybernétique anarchisme. La guerre du travail. « Le Moment unipolaire et l’ère Obama » : une conférence de Noam. Couverture tauromachique de Formes Vives Éditorial de Lapin Blanc, consultant en retards divers et guide dans Alice au pays des merveilles « A la poursuite d’O.

« Le Moment unipolaire et l’ère Obama » : une conférence de Noam

R. », portrait d’un marchand sommeil, par Jean-Baptiste Bernard Dessin d’Hector de la Vallée « Tendance et savoir-vivre, les conseils personnalisés de la rédaction » « Occupations & réquisitions : D’Ivry à Saint-Denis, les fous aux commandes », reportage d’Émilien Bernard. 50 ans après la fondation de la IVe Internationale : quelles per. 50 ans après la fondation de la IVe Internationale : quelles perspectives pour les militants révolutionnaires internationalistes ?

50 ans après la fondation de la IVe Internationale : quelles per

Le 3 septembre 1938, vingt-cinq délégués, représentant onze pays, proclamaient officiellement la IVe Internationale, lors d’une rencontre presqu’à la sauvette, dans la grange du pavillon de banlieue du vieil ami français de Trotsky, Alfred Rosmer. C’est ce cinquantième anniversaire que nous voulons marquer ce soir. Reconstruire la quatrième internationale - [Portail de LUTTE OUV. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, un puissant mouvement de révolte des masses opprimées a réussi à secouer le joug de l’oppression coloniale dans la quasi-totalité des pays dominés par l’impérialisme.

Reconstruire la quatrième internationale - [Portail de LUTTE OUV

Durant la même période, dans les pays capitalistes avancés, la classe ouvrière, elle non plus, n’est pas restée passive. Et pourtant dans aucun des pays ne s’est constituée une direction révolutionnaire, prolétarienne, implantée, pouvant jouer un rôle décisif dans le déroulement des luttes sociales. La République et le syndicalisme. La direction de SFR a décidé d’attaquer le syndicat SUD au tribunal.

La République et le syndicalisme

En s’appuyant sur la loi sur la représentativité syndicale, SFR estime que SUD ne "respecte pas les valeurs républicaines", au motif que ses statuts prônent "le socialisme auto-gestionnaire". Réaction de Pierre Khalfa. La loi d’août 2008 sur la représentativité syndicale est en train de donner lieu à un déchaînement créatif de la part des avocats patronaux. Ainsi, l’opérateur des télécommunications SFR a contesté la représentativité du syndicat SUD au motif que les statuts de la fédération SUD-PTT, à laquelle est affilié ce syndicat, se réfèrent au « socialisme autogestionnaire ». Cette référence est jugée par SFR contraire au droit de propriété et à la liberté d’entreprendre, et donc contraire au « respect des valeurs républicaines », notion introduite dans la loi de 2008. Mais cette accusation est surtout une remise en cause de la liberté d’opinion. Publié par Mouvements, le 2 décembre 2009. L’appel historique de Chavez pour une 5eme Internationale.

S’adressant aux délégués de la Rencontre Internationale des Partis de Gauche qui s’est tenue à Caracas du 19 au 21 novembre (2009), le président vénézuélien Hugo Chavez a déclaré : « il est temps de constituer la 5ème Internationale. » Face à la crise capitaliste et la menace d’une guerre qui représente un danger pour l’avenir de l’humanité, « les peuples réclament » une unité plus forte des partis de gauche et révolutionnaires qui sont prêts à lutter pour le socialisme, a-t-il dit.

L’appel historique de Chavez pour une 5eme Internationale

L’appel historique de Chavez pour une 5eme Internationale. L’Insurrection qui vient « Nouvelle Societe - Mozilla Firefox. Sabotage-entreprises.pdf (Objet application/pdf) MANIFESTE001.PDF (Objet application/pdf) MARX ANARCHISTE? - Michel Peyret. MARX ANARCHISTE ?

MARX ANARCHISTE? - Michel Peyret

De : Michel Peyret mardi 15 décembre 2009 - 22h06 6 commentaires Michel Peyret 15 décembre 2009. L'odyssée continue. Je profite de cette période propice aux platitudes pour vous souhaiter une heureuse année et vous remercier pour celle passée sur ce blog.

l'odyssée continue

Vous êtes de plus en plus nombreux à butiner par ici, à exprimer votre soutien dans les commentaire ou en privé, à me faire partager vos parcours et vos expériences. Sachez que le réconfort est à double sens. Manifestation de soutien aux six de Conti. Chômage : à quand la mobilisation générale ? par Guillaume Duval. « Le gouvernement ne semble pas avoir pris la pleine mesure des conséquences de la dégradation du marché du travail, » écrit le rédacteur en chef d’Alternatives Economiques qui juge incompréhensible « qu’après avoir lâché des milliards pour venir au secours des spéculateurs qui avaient pris des risques insensés, l’Etat ne trouve pas quelques millions d’euros pour améliorer le quotidien des chômeurs » qui arriveront en fin de droits cette année. Quant aux quatre milliards de subvention aux heures supplémentaires, qui représentent l’équivalent de 420 000 emplois, c’est « tout simplement aberrant ». par Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives économiques, 17 février 2010 L’augmentation du chômage appelle des réponses sociales pour mieux indemniser les chômeurs en fin de droits.

Et également des politiques de partage du travail et de création d’emplois publics. Ce qu’il reste de pouvoir au peuple. Billet invité.

Ce qu’il reste de pouvoir au peuple

Un bref moment, une lueur d’espoir qu’une régulation possible de la finance puisse voir le jour brilla : ce fut le jeudi 21 janvier 2010, quand le Président américain Barack Obama fit savoir qu’il entendait s’attaquer aux géants de la finance. Il soutint en effet la proposition de Paul Volcker, ancien Secrétaire au Trésor, d’interdire aux banques de réaliser du trading pour compte propre et de réduire la taille des établissements financiers, afin d’éviter que cette taille justement ne serve d’alibi aux ‘TBTF’ (Too Big To Fail). Après un (court) moment de réelle inquiétude (où les ‘valeurs financières’ plongèrent en bourse), les ‘marchés’ reprirent leurs activités, ‘business as usual’. DSK, Keynes et Rosa Luxemburg. You Cannot Blow Up Social Relations. A Critique of Armed Struggle (Talk at Bogotrax festival in Berlin, Sept.10, 2009) 1.

You Cannot Blow Up Social Relations

In this short critical talk I will briefly outline a view of particular strains of the communist movement of the 20th century and in particular the guerilla movements purporting to be communist and their historical role. Central to my argument is the transformation of Marxism as a critical method and communism as a movement into an ideology of so called Marxism-Leninism. Therefore this is not a critique of revolutionary violence as such, but of its particular manifestation in the form of traditional Marxist-Leninist guerilla movements, both of the rural and urban types. The topics of other talks are mostly concerned with the situation in Colombia, and one will find specifics about the Colombian situation and in this context the FARC strangely absent from my text.

The most iconic and well known exponent of the Latin american guerrilla is Ernesto Guevara. This was based on a concept called Focus Theory. Les très riches, encore plus riches et plus nombreux. Recriweb. La révolution est en marche - une vidéo Comédie et Humour. François Ruffin : "Je crois que le cours de la bataille des idée. Couverture tauromachique de Formes Vives Éditorial de Lapin Blanc, consultant en retards divers et guide dans Alice au pays des merveilles « A la poursuite d’O.

François Ruffin : "Je crois que le cours de la bataille des idée

R. », portrait d’un marchand sommeil, par Jean-Baptiste Bernard Dessin d’Hector de la Vallée « Tendance et savoir-vivre, les conseils personnalisés de la rédaction » « Occupations & réquisitions : D’Ivry à Saint-Denis, les fous aux commandes », reportage d’Émilien Bernard Entretien croisé avec A et Z, assistantes sociales en Seine-Saint-Denis : « Gérer les flux et reflux d’usagers ? Poster de Camille Lavaud [½] « En attendant que ça saute... », propos de Thierry Pelletier recueillis par Émilien Bernard Dessin de Roméo Julien « Je ne sais pas », nouvelle inédite de Sergio Bianchi à propos des Années de plomb, traduite par Serge Quadruppani, illustrée par Gala Vanson « Champagne 1911 : les raisins de la colère », chronique d’Anne Steiner. Didier Porte Inter Chroniques - VENDREDI 25 JUIN 2010.