
Revolution ?
Get flash to fully experience Pearltrees
Manif octobre
machin à creuser : cybernétique anarchisme
D'où une montée de l'angoisse populaire alors que les chiffres du chômage (et de l'emploi précaire son corollaire) explosent et que le gouvernement prit en flagrant délit de ratage de progrès en minimise la portée derrière des catégories cache-misère.
La guerre du travail
Tu peux retrouver l’original de cette conférence ici . La traduction ci-dessous est l’œuvre du courageux et anonyme T. qu’Article11 remercie chaleureusement. Quant on se penche sur les affaires internationales, il est important de garder à l’esprit plusieurs principes considérablement répandus et utilisés. Le premier est la maxime de Thucydide : les forts agissent tel qu’ils le veulent, et les faibles souffrent tel qu’ils le doivent. Elle a un corollaire majeur : les États puissants s’appuient sur des spécialistes de l’apologie dont la tâche est de démontrer que les actions des forts sont nobles et justes et que si les faibles souffrent, c’est de leur faute.
« Le Moment unipolaire et l’ère Obama » : une conférence de Noam
50 ans après la fondation de la IVe Internationale : quelles per
50 ans après la fondation de la IVe Internationale : quelles perspectives pour les militants révolutionnaires internationalistes ?Reconstruire la quatrième internationale - [Portail de LUTTE OUV
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, un puissant mouvement de révolte des masses opprimées a réussi à secouer le joug de l’oppression coloniale dans la quasi-totalité des pays dominés par l’impérialisme.La République et le syndicalisme - Mouvements
La direction de SFR a décidé d’attaquer le syndicat SUD au tribunal. En s’appuyant sur la loi sur la représentativité syndicale, SFR estime que SUD ne "respecte pas les valeurs républicaines", au motif que ses statuts prônent "le socialisme auto-gestionnaire".L’appel historique de Chavez pour une 5eme Internationale
l’Insurrection qui vient « Nouvelle Societe - Mozilla Firefox
l'odyssée continue
Je profite de cette période propice aux platitudes pour vous souhaiter une heureuse année et vous remercier pour celle passée sur ce blog. Vous êtes de plus en plus nombreux à butiner par ici, à exprimer votre soutien dans les commentaire ou en privé, à me faire partager vos parcours et vos expériences.Chômage : à quand la mobilisation générale ? par Guillaume Duval
« Le gouvernement ne semble pas avoir pris la pleine mesure des conséquences de la dégradation du marché du travail, » écrit le rédacteur en chef d’Alternatives Economiques qui juge incompréhensible « qu’après avoir lâché des milliards pour venir au secours des spéculateurs qui avaient pris des risques insensés, l’Etat ne trouve pas quelques millions d’euros pour améliorer le quotidien des chômeurs » qui arriveront en fin de droits cette année.Billet invité. Un bref moment, une lueur d’espoir qu’une régulation possible de la finance puisse voir le jour brilla : ce fut le jeudi 21 janvier 2010, quand le Président américain Barack Obama fit savoir qu’il entendait s’attaquer aux géants de la finance . Il soutint en effet la proposition de Paul Volcker, ancien Secrétaire au Trésor, d’interdire aux banques de réaliser du trading pour compte propre et de réduire la taille des établissements financiers, afin d’éviter que cette taille justement ne serve d’alibi aux ‘TBTF’ (Too Big To Fail).
Ce qu’il reste de pouvoir au peuple
DSK, Keynes et Rosa Luxemburg
Il paraît difficile, en effet, d’oublier que Rosa Luxemburg, longtemps dirigeante de l’aile gauche du Parti Social Démocrate allemand, ait été assassinée en 1919 par les corps francs (la future ossature des SA). Il paraît difficile aussi d’oublier que ces corps francs aient été appelés à la rescousse par le gouvernement social démocrate d’Ebert, contre les Spartakistes que dirigeaient Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht. Le gouverneur social démocrate de Berlin, Noske, avait alors utilisé une manifestation de rues et l’occupation de plusieurs bâtiments publics comme prétexte à une brutale répression (« la semaine sanglante »).In this short critical talk I will briefly outline a view of particular strains of the communist movement of the 20th century and in particular the guerilla movements purporting to be communist and their historical role. Central to my argument is the transformation of Marxism as a critical method and communism as a movement into an ideology of so called Marxism-Leninism.
You Cannot Blow Up Social Relations | Datacide
Ces derniers jours s’est joué sur Facebook une bataille entre Greenpeace et Nestlé qui fera date dans l’histoire de l’activisme, des média sociaux, et dans la façon dont les grands annonceurs aborderont désormais internet. Ce n’est pas la première fois que de tels affrontements ont lieu sur internet, mais cette fois, c’est à une opération savamment mise au point, et exécutée de façon parfaitement professionnelle, à laquelle Nestlé a du faire face. Cela a été l’occasion pour la multinationale Suisse de réaliser à quel point l’amateurisme en matière de média social n’était plus de mise : cinq ans après l’avènement du web 2.0, les activistes sont désormais tout ce qu’il y a de plus professionnels, et l’ère du buzz, qui représente encore trop souvent l’alpha et l’omega du web 2.0 pour les grands annonceurs, semble désormais bien finie.
Greenpeace et Nestlé sur Facebook : l’Art de la Guerre | ReadWri
recriweb

