background preloader

Revolution ?

Facebook Twitter

Nouveau coup d’éclat de Jean-Luc Mélenchon - une vidéo Actu et Politique. Ce qui a manqué aux anarchistes.

Manif octobre

Dans les eaux glacées du calcul égoiste. Les révolutionnaires et les syndicats. Machin à creuser : cybernétique anarchisme. La guerre du travail. D'où une montée de l'angoisse populaire alors que les chiffres du chômage (et de l'emploi précaire son corollaire) explosent et que le gouvernement prit en flagrant délit de ratage de progrès en minimise la portée derrière des catégories cache-misère.Challenges, magazine de droite néo-conne catapultant le Fig Mag au rayon livre d'images pour gauchistes, publie dans un récent numéro un article titré "le grand soir attendra" et reproduisant un extrait de la note conjoncture de l'association de DRH Entreprise et personnel (en collaboration avec l'institut Supérieur du Travail) qui infirme celle alarmiste de 2008 : " L'insurrection sociale promise par certains à fait pschiit.

" (sic) Le rapport se félicite de la collaboration active des organisations syndicales dans la gestion de la crise en 2009. A l'instar du gouvernement, le rapport est confiant : Il n'y aura pas de grands mouvements sociaux à redouter en 2010 tant que les français seront inquiets pour leur emploi. 1967. 1973. 1975. 1976. « Le Moment unipolaire et l’ère Obama » : une conférence de Noam. Couverture tauromachique de Formes Vives Éditorial de Lapin Blanc, consultant en retards divers et guide dans Alice au pays des merveilles « A la poursuite d’O. R. », portrait d’un marchand sommeil, par Jean-Baptiste Bernard Dessin d’Hector de la Vallée « Tendance et savoir-vivre, les conseils personnalisés de la rédaction » « Occupations & réquisitions : D’Ivry à Saint-Denis, les fous aux commandes », reportage d’Émilien Bernard Entretien croisé avec A et Z, assistantes sociales en Seine-Saint-Denis : « Gérer les flux et reflux d’usagers ?

Poster de Camille Lavaud [½] « En attendant que ça saute... », propos de Thierry Pelletier recueillis par Émilien Bernard Dessin de Roméo Julien « Je ne sais pas », nouvelle inédite de Sergio Bianchi à propos des Années de plomb, traduite par Serge Quadruppani, illustrée par Gala Vanson « Champagne 1911 : les raisins de la colère », chronique d’Anne Steiner « On est des ibu, et basta ! « Paysage américain », dessin de Benoît Guillaume Dessin d’Edmond Baudoin. 50 ans après la fondation de la IVe Internationale : quelles per. 50 ans après la fondation de la IVe Internationale : quelles perspectives pour les militants révolutionnaires internationalistes ? Le 3 septembre 1938, vingt-cinq délégués, représentant onze pays, proclamaient officiellement la IVe Internationale, lors d’une rencontre presqu’à la sauvette, dans la grange du pavillon de banlieue du vieil ami français de Trotsky, Alfred Rosmer.

C’est ce cinquantième anniversaire que nous voulons marquer ce soir. Cette année 1938 marquait un profond recul pour la classe ouvrière. Un peu partout, le prolétariat était vaincu, brisé, en passe d’être embrigadé dans la guerre, et ils n’étaient pas nombreux ceux qui, avec Trotsky, passant les événements au crible de la critique révolutionnaire, avaient milité pour l’arracher à l’influence des IIe et IIIe Internationales. De sorte qu’au moment de sa proclamation, cette IVe Internationale était un bien frêle esquif. C’est en 1933 qu’il s’est engagé dans la voie de la construction d’une nouvelle Internationale. Reconstruire la quatrième internationale - [Portail de LUTTE OUV. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, un puissant mouvement de révolte des masses opprimées a réussi à secouer le joug de l’oppression coloniale dans la quasi-totalité des pays dominés par l’impérialisme.

Durant la même période, dans les pays capitalistes avancés, la classe ouvrière, elle non plus, n’est pas restée passive. Et pourtant dans aucun des pays ne s’est constituée une direction révolutionnaire, prolétarienne, implantée, pouvant jouer un rôle décisif dans le déroulement des luttes sociales. A plus forte raison - les deux étant liés - il n’existe pas de direction internationale, d’Internationale digne de porter ce titre. Aujourd’hui, alors, d’une part, qu’une nouvelle fois le monde capitaliste est au bord d’une crise grave, alors, d’autre part, que des contradictions se font jour, de plus en plus profondes, au sein du bloc dominé par la bureaucratie stalinienne, et en URSS même, l’absence d’une telle Internationale. se fait d’autant plus cruellement sentir. La République et le syndicalisme. La direction de SFR a décidé d’attaquer le syndicat SUD au tribunal.

En s’appuyant sur la loi sur la représentativité syndicale, SFR estime que SUD ne "respecte pas les valeurs républicaines", au motif que ses statuts prônent "le socialisme auto-gestionnaire". Réaction de Pierre Khalfa. La loi d’août 2008 sur la représentativité syndicale est en train de donner lieu à un déchaînement créatif de la part des avocats patronaux. Ainsi, l’opérateur des télécommunications SFR a contesté la représentativité du syndicat SUD au motif que les statuts de la fédération SUD-PTT, à laquelle est affilié ce syndicat, se réfèrent au « socialisme autogestionnaire ». Cette référence est jugée par SFR contraire au droit de propriété et à la liberté d’entreprendre, et donc contraire au « respect des valeurs républicaines », notion introduite dans la loi de 2008.

Mais cette accusation est surtout une remise en cause de la liberté d’opinion. L’appel historique de Chavez pour une 5eme Internationale. S’adressant aux délégués de la Rencontre Internationale des Partis de Gauche qui s’est tenue à Caracas du 19 au 21 novembre (2009), le président vénézuélien Hugo Chavez a déclaré : « il est temps de constituer la 5ème Internationale. » Face à la crise capitaliste et la menace d’une guerre qui représente un danger pour l’avenir de l’humanité, « les peuples réclament » une unité plus forte des partis de gauche et révolutionnaires qui sont prêts à lutter pour le socialisme, a-t-il dit. A l’instar de son appel de 2005 pour la construction « d’un socialisme du 21ème siècle » et son appel de 2006 pour la création au Venezuela d’un nouveau parti de masse révolutionnaire – le Parti Socialiste Unifié du Venezuela – l’appel de Chavez à l’unité de la gauche et pour une nouvelle internationale est un événement historique.

Il s’appuie sur l’expérience des quatre précédentes « internationales », la première créée par Karl Marx en 1864, qui s’est effondré. Unité face à la contre-offensive impérialiste. L’appel historique de Chavez pour une 5eme Internationale. L’Insurrection qui vient « Nouvelle Societe - Mozilla Firefox. Pour les lecteurs Français, Julien Coupat est déjà une célébrité. Pour les autres, disons que c’est le leader présumé d’un groupe de jeunes mis en examen en novembre 2008 pour terrorisme. Ils auraient saboté des caténaires pour protester contre le transport vers l’Allemagne par voie ferroviaire de déchets nucléaires ultra-radioactifs.

Arrestation, procès, prison, ils sont tous redevenus libres… sauf Julien Coupat. On garde Coupat à l’œil, car on pense qu’il est l’âme du complot, mais surtout parce qu’on le soupçonne d’être l’auteur d’un livre qui énerve beaucoup la justice française : l’Insurrection qui vient. C’est le livre qui est important, car cet « attentat » n’a pas fait de victimes, ne pouvait pas en faire et a été revendiqué par un groupuscule anarchiste allemand qui s’est excusé auprès des voyageurs de les avoir ennuyés ! La culpabilité de Coupat dans l’affaire est mal prouvée, mais n’a qu’un intérêt marginal. Alors pourquoi veut-on tant savoir s’il l’a écrit ? Pierre JC Allard. Sabotage-entreprises.pdf (Objet application/pdf) MANIFESTE001.PDF (Objet application/pdf) MARX ANARCHISTE? - Michel Peyret. MARX ANARCHISTE ? De : Michel Peyret mardi 15 décembre 2009 - 22h06 6 commentaires Michel Peyret 15 décembre 2009 C’est en tout cas la thèse que soutient Maximilien Rubel. Mais au diable les restrictions intellectuelles et place au débat, à la confrontation d’idées, à la diversité , nécessaires pour procéder « à l’étude concrète d’une situation concrète », selon la formule de Lénine, et faire apparaître les contradictions qui la font se mouvoir.

Et donnons, en l’occurrence, raison à Rubel qui illustre à souhait ses constats et jugements relatifs au marxisme, selon lui et selon d’autres, « Idéologie dominante d’une classe de maîtres qui a réussi à vider les concepts de socialisme et de communisme, tels que Marx et ses précurseurs les entendaient, de leur contenu originel, en leur substituant l’image d’une réalité qui en est la totale négation. » Une éthique ? Nous y sommes , les deux menaces, l’Etat et le système capitaliste ! L'odyssée continue. Je profite de cette période propice aux platitudes pour vous souhaiter une heureuse année et vous remercier pour celle passée sur ce blog.

Vous êtes de plus en plus nombreux à butiner par ici, à exprimer votre soutien dans les commentaire ou en privé, à me faire partager vos parcours et vos expériences. Sachez que le réconfort est à double sens. C'est l'époque des vœux.Formulons-en quelques-uns qui nécessitent plus de volonté que d'argent : Qu'en 2010 on arrête de nous saouler à partir du 15 décembre avec les SDF tués par le froid et que soient réquisitionnés les deux millions de logements vides de ce pays.

Qu'en 2010 nos dirigeants arrêtent de taxer et taper les pauvres, cajoler et protéger les riches et inversent la tendance. Qu'en 2010 la télé soit coupée plus souvent, que chacun cherche à se sensibiliser et s'instruire autrement. Que 2010 apporte à chacun une occupation enrichissante et un quotidien décent. Qu'en 2010 chacun arrête de trembler et de culpabiliser à tout sujet.

Bref, Manifestation de soutien aux six de Conti. Chômage : à quand la mobilisation générale ? par Guillaume Duval. « Le gouvernement ne semble pas avoir pris la pleine mesure des conséquences de la dégradation du marché du travail, » écrit le rédacteur en chef d’Alternatives Economiques qui juge incompréhensible « qu’après avoir lâché des milliards pour venir au secours des spéculateurs qui avaient pris des risques insensés, l’Etat ne trouve pas quelques millions d’euros pour améliorer le quotidien des chômeurs » qui arriveront en fin de droits cette année.

Quant aux quatre milliards de subvention aux heures supplémentaires, qui représentent l’équivalent de 420 000 emplois, c’est « tout simplement aberrant ». par Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives économiques, 17 février 2010 L’augmentation du chômage appelle des réponses sociales pour mieux indemniser les chômeurs en fin de droits. Et également des politiques de partage du travail et de création d’emplois publics. Travailler plus pour avoir plus de chômeurs Plan social dans la fonction publique. Ce qu’il reste de pouvoir au peuple. Billet invité. Un bref moment, une lueur d’espoir qu’une régulation possible de la finance puisse voir le jour brilla : ce fut le jeudi 21 janvier 2010, quand le Président américain Barack Obama fit savoir qu’il entendait s’attaquer aux géants de la finance. Il soutint en effet la proposition de Paul Volcker, ancien Secrétaire au Trésor, d’interdire aux banques de réaliser du trading pour compte propre et de réduire la taille des établissements financiers, afin d’éviter que cette taille justement ne serve d’alibi aux ‘TBTF’ (Too Big To Fail).

Après un (court) moment de réelle inquiétude (où les ‘valeurs financières’ plongèrent en bourse), les ‘marchés’ reprirent leurs activités, ‘business as usual’. Car il s’avéra rapidement que les conditions qui auraient pu permettre de faire passer cette (timide, mais prometteuse) réforme n’existaient plus : les démocrates avait perdu un siège au Sénat. Dont acte : système verrouillé, pour l’instant. 4. DSK, Keynes et Rosa Luxemburg. Il paraît difficile, en effet, d’oublier que Rosa Luxemburg, longtemps dirigeante de l’aile gauche du Parti Social Démocrate allemand, ait été assassinée en 1919 par les corps francs (la future ossature des SA). Il paraît difficile aussi d’oublier que ces corps francs aient été appelés à la rescousse par le gouvernement social démocrate d’Ebert, contre les Spartakistes que dirigeaient Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht. Le gouverneur social démocrate de Berlin, Noske, avait alors utilisé une manifestation de rues et l’occupation de plusieurs bâtiments publics comme prétexte à une brutale répression (« la semaine sanglante »).

Ce sinistre personnage avait alors déclaré : « Puisqu’il faut un chien sanglant, je serai celui-là » Rassurons-nous, cependant : les relations de la Gauche Socialiste avec nos sociaux démocrates à nous, sont bien meilleures ! Keynes contre le social libéralisme Keynes appelait à une relance de la demande. Keynes voulait contrôler la finance internationale. You Cannot Blow Up Social Relations | Datacide. A Critique of Armed Struggle (Talk at Bogotrax festival in Berlin, Sept.10, 2009) 1. In this short critical talk I will briefly outline a view of particular strains of the communist movement of the 20th century and in particular the guerilla movements purporting to be communist and their historical role. Central to my argument is the transformation of Marxism as a critical method and communism as a movement into an ideology of so called Marxism-Leninism.

Therefore this is not a critique of revolutionary violence as such, but of its particular manifestation in the form of traditional Marxist-Leninist guerilla movements, both of the rural and urban types. The topics of other talks are mostly concerned with the situation in Colombia, and one will find specifics about the Colombian situation and in this context the FARC strangely absent from my text. What I try to do is to set a historical and ideological context. This was based on a concept called Focus Theory. 2. 3. Les très riches, encore plus riches et plus nombreux. Recriweb. La révolution est en marche - une vidéo Comédie et Humour.

François Ruffin : "Je crois que le cours de la bataille des idée. Couverture tauromachique de Formes Vives Éditorial de Lapin Blanc, consultant en retards divers et guide dans Alice au pays des merveilles « A la poursuite d’O. R. », portrait d’un marchand sommeil, par Jean-Baptiste Bernard Dessin d’Hector de la Vallée « Tendance et savoir-vivre, les conseils personnalisés de la rédaction » « Occupations & réquisitions : D’Ivry à Saint-Denis, les fous aux commandes », reportage d’Émilien Bernard Entretien croisé avec A et Z, assistantes sociales en Seine-Saint-Denis : « Gérer les flux et reflux d’usagers ?

Poster de Camille Lavaud [½] « En attendant que ça saute... », propos de Thierry Pelletier recueillis par Émilien Bernard Dessin de Roméo Julien « Je ne sais pas », nouvelle inédite de Sergio Bianchi à propos des Années de plomb, traduite par Serge Quadruppani, illustrée par Gala Vanson « Champagne 1911 : les raisins de la colère », chronique d’Anne Steiner « On est des ibu, et basta ! « Paysage américain », dessin de Benoît Guillaume Dessin d’Edmond Baudoin.