background preloader

Le procès minute par minute (ou presque)

Facebook Twitter

Le blog de Matthieu Aron » Archive du blog » Procès Kerviel : pr. Non classéPublié le 8 juin 2010 Des cris, des hurlements, une bousculade monstre. Jérôme Kerviel a fait une arrivée digne d’une rock star. De mémoire de chroniqueur judiciaire, du jamais vu au palais de justice. Une entrée beaucoup plus “folle” que celle de Dominique de Villepin. Il est 13h17, Jérôme Kerviel pénètre dans le Palais accompagné de son avocat, Olivier Metzner. Le trader n’a pas réclamé de protection particulière, il est aussitôt assailli par une “meute” d’une cinquantaine de photographes.

Il est 13h 32, le trader réussit à s’échapper de la “meute”. Le président Pauthe procède à un rapide interrogatoire d’identité. Puis c’est l’appel des témoins qui donne lieu à la première « passe d’arme » du procès. . - «Cela n’a rien d’étonnant, il a quitté la Société Générale avec l’obligation de se taire». L’un des avocats de la banque intervient aussitôt : - « C’est un fantasme» Réplique cinglante d’Olivier Metzner : - « Les fantasmes sont dans le dossier d’accusation ».

Ambiance, ambiance. Le blog de Matthieu Aron » Archive du blog » Procès Kerviel : de. Non classéPublié le 9 juin 2010 13h33 : ouverture des débats. Jérôme Kerviel aujourd’hui ne porte pas de cravate. Premier témoin : Jean François Lepetit. Ancien trader, ancien banquier. Il a conseillé le président de la BNP puis il a présidé la COB, il régule aujourd’hui les marchés financiers du Qatar.

Comme il le reconnaît lui-même : « Je n’ai aucune connaissance particulière de cette affaire ». La Société Générale l’a fait citer pour son expertise du « marché ». L’ambiance est beaucoup plus calme qu’hier, moins « électrique ». Un somnambule dans un champs de tirs L’ « arbitrage est vieux comme le monde », dit-il, « l’objectif est de « faire du profit à moindre risque ».

Le président du tribunal intervient : « Quelle doit être l‘attitude d’une banque si elle découvre qu’un trader en prenant des risques lui a fait gagner de l’argent? Il décrit aussi Kerviel comme « un somnambule dans un champs de tirs. La malice d’un avocat « Que faisait Kerviel ? Warrant, sous jacent et turbo. 15h 52 16h05. Le blog de Matthieu Aron » Archive du blog » Procès Kerviel : tr. Non classéPublié le 10 juin 2010 9h36 : reprise de l’audience. Le président constate que sur les 4 témoins prévus, 4 anciens collègues de Jérôme Kerviel, un seul est présent. La salle d’audience transformée en salle de cinéma. Dans l’attente de son audition, les avocats de la SG font projeter dans la salle d’audience un petit film : quelques images de la salle des marchés de la Société Générale. Claire Dumas, une représentante de la banque précise que ce « reportage » a été réalisé le 21 mai dernier. 10h02 : Kraft Ce n’est pas du papier.

Après cet exposé liminaire, la porte parole de la SG est questionnée par Olivier Metzner, l’avocat de Kerviel. 10h20 : Kerviel chauffard de la bourse. Ce qui transparaît surtout des explications de la représentante de la SG : c’est qu’avant l’affaire Kerviel les risques pris par les traders, ou leurs dépassements, n’étaient surveilles qu’en fin d’après midi. 10h30 : Les managers de Kerviel validaient ses résultats Le président : Rire dans la salle. - Oui. . - Non. Le blog de Matthieu Aron » Archive du blog » procès Kerviel : qu. Non classéPublié le 11 juin 2010 12h10 : l’audience est suspendue.

La matinée a été marquée par le témoignage d’un ancien trader de la banque. Témoignage très favorable à Jérôme Kerviel. Pour Benoît Tailleu un trader confirmé qui a travaillé jusqu’en 2006 à la Société Générale : la hiérarchie savait que Kerviel prenait des risques et il est injuste qu’il soit jugé seul. 11h40 : un moment étrange Le tribunal donne la parole à une partie civile, un petit actionnaire, qui veut poser deux questions à Jérôme Kerviel. Un monsieur, la cinquantaine, s’avance dans le tribunal et interroge le prévenu : - Est-ce que les traders qui travaillent de 6 heures à 22 heures, prennent des lignes de cokes pour tenir le rythme ? Réponse de Jérôme Kerviel, très sérieux - Je ne connais pas ces pratiques.

Le prévenu pose alors une seconde question - Est-ce que vous aviez le sentiment de jouer à la game boy ? Kerviel, toujours aussi sérieux apporte cette « utile » précision. 10h15 : un témoin défend Kerviel. Le blog de Matthieu Aron » Archive du blog » procès Kerviel : ci. Non classéPublié le 14 juin 2010 9h35 : ouverture de l’audience Un témoin de plus manque à l’appel : Mr Dolisi. C’est un trader de la BNP. Il ne veut pas venir car, explique-t-il, dans une attestation qu’il a envoyé au tribunal : il n’a pas eu directement connaissance des faits. 9h40 : une déontologue de la Société Générale à la barre. Madame Valérie Roland s’avance dans le tribunal. Le président. - Jérôme a-t-il eu un parcours classique au sein de la banque? Le témoin. - Non. . - Vous n’avez jamais eu la moindre alerte? Valérie Roland. - Non.- Mais, aviez vous régulièrement des alertes sur d’autres dossiers? Le procureur intervient. - Durant l’instruction, vous avez déclaré: «Je ne comprends pas pourquoi il a fait cela»- Je ne comprends toujours pas aujourd’hui- Il vous disait ne pas s’entendre avec sa hiérarchie- C’est exact!

C’est au tour de Jean Veil qui défend les intérêts de pour la banque de questionner Valérie Roland. Enfin, Olivier Metzner, interroge Valérie Roland. Jérôme Kerviel contre la Société Générale : le procès en direct. Jérôme Kerviel contre la Société Générale : le procès en direct. Jérôme Kerviel contre la Société Générale : le procès en direct. 18h55 Metzner et son équipe exhibent enfin le fameux tableau mis en cause par la Société Générale. « Il s'agit, sauf erreur, d'une extraction de la base Eliot, et nous pourrons interroger plusieurs utilisateurs sur l'emploi qu'ils en faisaient », explique Maître Huc-Morel.

Claire Dumas explique avoir reconnu ce fichier à la télévision, mais qu'il était présenté comme un fichier accessible aux managers. Metzner argumente que ce fichier est « extrait » de la base Eliot, et que les managers avaient accès à cette information, et donc aux opérations démesurées de JK. Le Ministère public souligne alors que le fichier est issu de l'enquête interne, et non du reporting accessible aux managers, et qu'il s'agit donc d'un « tri dans la fraude » réalisé lors de l'enquête. « Il y avait donc 18 milliards d'engagement sans contrepartie, c'est à dire 18 milliards en l'air ? » demande Maître Metzner - Il y avait en fait 50 milliards, conclut Claire Dumas 18h30 Questions de Me Metzner à Claire Dumas -Oui.

Jérôme Kerviel contre la Société Générale : le procès en direct. Jérôme Kerviel contre la Société Générale : le procès en direct. Jérôme Kerviel contre la Société Générale : le procès en direct. Jérôme Kerviel contre la Société Générale : le procès en direct. Jérôme Kerviel contre la Société Générale : le procès en direct. Procès Kerviel: suivez la première journée en temps réel - 20min. 19h12: C'est la fin... Le président Pauthe reconnaît que certains sujets qui devaient être abordés ce mardi mais que la déposition de Claire Dumas a duré plus lontgtemps que prévu.

Du coup, certaines auditions de témoins seront reportées. 18h50: La pièce controversé, le listing, est présenté Ce listing est issu dun CD retrouvé sur un ordinateur portable lors d'une perquisition, avec la mention "Kfer", du nom du fameux listing des opérations de Jérôme Kerviel réalisé durant le week-end où la fraude a été découverte par la task force de la banque. Ces éléments sont issus de la base de donnée Eliot où toutes les opérations de tous les traders sont enregistrées.

Claure Dumas reconnaît la pièce, du moins une partie, de la pièce Kfer. Elle récuse que ce document soit accessible simplement aux supérieurs de Kerviel, en tout cas, pas "en trois clics", comme l'affirme Me Metzner. Elle dément à nouveau Me Metzner: "ce n'est pas un reporting quotidien". 17h02: Jean Veil à l'attaque. Pourquoi vous ne pourrez pas suivre le procès Kerviel en live - Une grande première. Pour la première fois, mardi, un président de tribunal a interdit aux journalistes de liver une audience, sous peine de se voir retirer leur accréditation.

Le procès de l'ex-trader Jérôme Kerviel, en l'occurrence. Mais ce mercredi, volte-face: il s'agit d'un «malentendu», explique le service de presse du Palais à notre journaliste sur place. «Vous pouvez faire ce que vous voulez tant que vous ne filmez pas», lui a-t-on assuré. Un malentendu colporté par les gendarmes présents dans la salle d'audience, et à plusieurs reprises, selon notre journaliste couvrant le procès. Ces derniers, s'exprimant au nom du président du tribunal, auraient donc tous mal compris le message de Dominique Pauthe.

>> Suivez le procès de Jérôme Kerviel en live en cliquant ici «L'emploi de tout appareil permettant d'enregistrer, de fixer ou de transmettre la parole ou l'image est interdit», indique l'article 38 ter de la loi du 29 juillet 1881. >> A-t-on le droit de tweeter un procès? Procès Kerviel: Suivez en direct la deuxième journée du procès - Procès Kerviel: Revivez la troisième journée du procès - 20minut. 12h25: L'audience est levée pour la journée Finalement, l'audience a été un peu brouillonne.Les avocats de Kerviel ont essayé de prouver que si théoriquement il y avait des limites, dans les faits elles n'étaient pas activées. Le développement sur les "limites nominales" désactivées n'est pas nouveau. Plusieurs rapports l'avaient déjà dénoncé. La déposition du trader de la Société générale a été particulièrement dur contre Jérôme Kerviel. Ceci dit, sa déposition semblait largement "briefée" par l'avocat de la banque. 12h21: La SG reconnaît qu"'il n'y avait pas de limites en nominales" "On n'a pas désactivé les limites, il n'y avait pas de limites en nominales", corrige Claire Dumas, pour la Société générale. 12h10: Démonstration de limite désactivée Une image est encore projetée par la défense de Kerviel. 12h05: Passe d'armes entre les avocats. 11h42: "Ue position débile" Un parfum de laisser-faire à la banque?

10h40: Nouveau témoin M. 9h38: Absentéisme.... 9h36:L'audience est ouverte. Procès Kerviel: Suivez en direct la quatrième journée du procès. 12h06: L'audience est levée Le témoignage de Benoît Tailleu, aujourd'hui retiré du monde de la finance, a apporté de l'eau au moulin de la défense. D'après cet ancien responsable de desk à la Société générale, les supérieurs directs de Jérôme Kerviel ne pouvaient pas, vu les prises de positions, ignorer les agissements de l'ancien trader. Il a expliqué au tribunal que plusieurs éléments, les profits hors normes et les positions "exotiques" notamment, auraient dû alerter la hiérarchie. Pour autant, l'avocat de la partie civile a mis en lumière que le témoin, qui a quitté la banque en mars 2006, n'avait pas connaissance des évolutions au sein du desk.

L'audience reprend lundi matin, à 9h30. 12h01: Disproportions des positions Claire Dumas reprend la parole. 12h00: Hors propos Une des parties civiles, actionnaire de la banque, veut prendre la parole. 11h50: Deux poids, deux mesures? 11h38: M. 11h15: Franck Grunewald, "chief operative officer" à la Société générale est appelé à la barre. Procès Jérôme Kerviel: suivez la 6e journée d'audience en direct.

17h45: L'audience a repris, mais c'est pour le live, c'est fini. Bientôt en ligne: le compte-rendu de cette 6e journée de procès. 17h20: supension d'audience après l'audition de Moussa Bakir. 17h14: "On raisonne en lots" Moussa Bakir paraît parfois un peu déconnecté de la réalité. "On ne pense pas en nominal, mais en lots. " Par exemple ? "On nous passe des ordres de 300 000 lots. " 17h09: l'avocat fait la moue Maitre Jean Reinhart, pour la Société Générale, aurait fait la moue à la vue de Moussa Bakir dans le hall du Palais de Justice. 17h04: Le choc C'est un autre avocat de la SocGen, Maître Reinhart, qui interroge Moussa bakir. 16h55: "Si vous aviez su...

" 16h42: Naïveté La cour pose une simple question : "Etes-vous naïf, Monsieur Bakir? " 16h32: les bonus de Bakir Les opérations de Kerviel, Moussa Bakir en a-t-il bénéficié ? 16h26: la fin et les moyens Le but d'un trader, c'est de faire de l'argent ? 15h57:Moussa Bakir est là ! O.R. avec agence. Procès Kerviel: Suivez en direct la huitième journée - 20minutes. 13h00: L'audience est levée... Jusqu'à lundi, 9h30... Une journée particulière, marquée par l'audition d'une témoin, Catherine Lubochinsky très théâtrale. Elle n'a pas hésité à reprendre le président ou les avocats. "Ils sont tous coupables", a-t-elle assuré à la barre. Mais sa fougue et son intransigeance sur un dossier si complexe, que différents interlocuteurs ont du mal à appréhender, relativisent son témoignage. 12h59: Esclandre Le président fait état d'une demande de constitution civile complètement étrange, faisant référence à la "révolution française" et disant "vive la france, vive Henri de Bourbon". 12h57: La comparaison du scrabble Me Veil reprend la parole: il demande à Sandie Rozenthal quelle est sa formation: elle a un diplôme d'ingénieur. 12h50: Le portrait de Kerviel "Très investi de son travail" mais "discret, distant, introverti": c'est le portrait de Jérôme Kerviel dressé par Sandy Rozenthal. 12h42: Une nouvelle témoin est appelée à la barre C'est Sandy Rozenthal.

Procès Kerviel: Suivez en direct la neuvième journée d'audience. Kerviel : une prise de risque inhumaine ! Palais de justice, mercredi, 16 heures. C’est la deuxième journée du procès Kerviel. L’audience a commencé à 13h30 mais je n’ai pas pu me libérer avant. Mêler mon frère à cela, c’est ignoble ! J’entre dans la salle d’audience en plein interrogatoire de Kerviel par le Président. 74 alertes passées inaperçues Claire Dumas qui représente la Société Générale, demande la parole pour tenter de regagner le terrain perdu. Une si pesante solitude Je sors allumer une cigarette sur les marches du Palais. La colère de Jean-Pierre Mustier L’audience reprend avec la déposition de Jean-Pierre Mustier. Une prise de risque inhumaine ! "Il a dit qu’il avait trouvé une martingale pour gagner sans risque. La fraude, solution inespérée pour annoncer au marché la perte sur les subprimes ?

"Je n’étais pas au courant, twittez-le immédiatement ! " C’est au tour d’Olivier Metzner de l’interroger. Like this: J'aime chargement…