background preloader

Procès Kerviel - selon que vs serez puissant

Facebook Twitter

Christine Kerdellant : Messier-Kerviel à pile ou face - L'EXPRES. Tous deux incarnent les dérives du capitalisme financier. Tous deux ont transformé leur société en casino. Tous deux seront jugés en juin (l'un jusqu'au 25, l'autre jusqu'au 23) devant la 11e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris. Tous deux risquent jusqu'à cinq ans de prison et 375 000 euros d'amende, sans parler des dommages et intérêts. Tous deux accusent, pour leur défense, des forces qui les dépassent : pour Jean-Marie Messier, la "théorie de l'orage parfait"; pour Jérôme Kerviel, la "grande orgie bancaire".

Ni l'un ni l'autre n'a détourné d'argent à des fins personnelles: ils ont fauté plus que fraudé. Le parallèle s'arrête là. La hiérarchie de Kerviel fermait probablement les yeux tant qu'il était "une gagneuse", au point de ne pas voir qu'il avait pris 5% du capital de la Deutsche Bank! Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir: qui sera condamné, qui sera relaxé?

Le trading avant et après

Historique des faits. Jérôme Kerviel : de l'anonyme au Robin des bois de la finance. Ex-Mister Nobody devenu rédempteur pour les riverains : revue des commentaires qui font de l'ancien trader un héros. Dans quelques décennies, l'affaire Kerviel restera sans doute comme l'un des premiers contes du XXIe siècle. Ou comment un gentil trader un peu allumé devient le Saint-Georges terrassant le dragon de la Bourse et finalement le rédempteur de la crise financière mondiale provoquée par les banques.

Une stratégie médiatique assumée Tout d'abord, précisons : dans le débat judiciaire qui les occupe, Rue89 n'a pas à prendre parti entre Jérôme Kerviel et la banque. Depuis le 24 janvier 2008, date à laquelle la Société générale a rendu public la fraude découverte au sein de Delta One, son « desk » star sur le marché des dérivés actions, nous avons consacré dix articles à cette affaire. En reprenant ces dix articles et les commentaires qui les accompagnent, un constat s'impose : Jérôme Kerviel est devenu petit à petit la parabole incarnée de David contre Goliath. etc… climat ?

Comment Jérôme Kerviel veut gagner le procès médiatique. Un mois avant son procès, Jérôme Kerviel veut d'abord convaincre l'opinion publique : il n'était pas un financier sans scrupules, mais le prisonnier d'un système. L'ancien trader de la Société Générale a choisi avec soin ses apparitions avant la sortie de son livre, mercredi, puis un silence complet jusqu'à l'audience. La stratégie a été mise au point par l'ancienne conseillère en communication du ministre de la Justice Dominique Perben . Devant la justice, Jérôme Kerviel est bien le seul accusé. Il comparaîtra à partir du 8 juin pour « abus de confiance », « faux et usage de faux » et « introduction frauduleuse de données dans un système de traitement automatisé ».

Les conclusions de l'enquête du juge Van Ruymbeke n'ont pas été très favorables au trader, comme l'avait révélé notamment Eco89. Le secret avait été bien gardé. Presse nationale : le Journal du dimanche, presse régionale : Ouest France, dimanche, radio : France Info ce lundi matin, Europe 1 et RTL mardi matin,

A charge...et à décharge

Live tweet. Le procès minute par minute (ou presque) Le jugement.