background preloader

MES

Facebook Twitter

Mercuri Urval Switzerland : recruitment - executive search – assessment – talent management – change management – business coaching. Ep. 7 - Le mécanisme infernal européen ("En 2012, on va leur faire un dessin") Union européenne : pourquoi refuser le FESF et le MES ? par Damien Millet, eric Toussaint et François Sana. Source : Europe Solidaire Sans Frontières , 28 février 2012. Une fois n’est pas coutume, c’est aux irlandais que reviendra la tâche de contrer les plans de l’Union Européenne. En effet, depuis la publication de cet article, le Parlement français a ratifié le MES. En réaction à la crise grecque et devant le risque que représentait la contagion des crises de la dette souveraine, les États membres de la zone euro, plutôt que de s’attaquer à la racine du problème, ont mis sur pied en urgence en mai 2010 le Fonds européen de stabilité financière (FESF).

Basé au Luxembourg, ce fonds temporaire (il était prévu qu’il prenne fin en juillet 2013) [1] a été conçu pour rassurer les marchés financiers. Il a pour objectif d’assurer la stabilité financière de la zone euro en fournissant de l’aide d’urgence aux pays de la zone euro en proie à des difficultés financières. Ainsi, le FESF peut apporter des capitaux frais aux pays qui font appel à lui. Comment se finance le FESF ? [5] Voir le site [6] ;. Jean-Pierre BRARD_MES_210212 1-4. Jean-Pierre BRARD_MES_210212 2-4. Jean-Pierre BRARD_MES_210212 3-4. Jean-Pierre BRARD_MES_210212 4-4. Mecanisme europeen de stabilité. Mécanisme européen de stabilité : une usine à dette. Une chose est sûre, le projet de loi de ratification du Traité de l’Union européenne instituant le Mécanisme européen de stabilité (MES) ne sera pas adopté en catimini à l’Assemblée nationale, ce 21 février.

Mécanisme européen de stabilité : une usine à dette

Une partie de la gauche a décidé de donner de la voix pour contester un système aggravant la crise européenne. « Cela ne s’arrêtera pas là » , prévient Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à la présidentielle. « On ne lâchera pas un mètre de terrain sur cette affaire-là. Il n’y a pas d’arrangement possible avec la droite. Le MES est dit. Premier état européen à adopter le MES, en procédure accélérée qui plus est, la Sarkozie, euh, la France peut être fière d'être en pointe du renoncement total des politiques face aux requins des marchés.

Le MES est dit

Là, lecteur, tu te dis, pas grave, Sarko et ses boys vont se faire botter le cul par des socialistes remontés et pressés de mettre enfin à bas ce régime cynique ou seul compte le fric. MES, TSCG… l’Europe du pire ! Le MES, c’est le Mécanisme européen de stabilité.

MES, TSCG… l’Europe du pire !

Il a été adopté lors d’un sommet européen le 30 janvier dernier. Le TSCG, appelé aussi « pacte budgétaire », c’est le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’Union économique et monétaire, c’est-à-dire la zone euro. Son principe en a été acté lors du sommet européen du 9 décembre 2011 et il devrait être signé lors du prochain Conseil européen début mars par les Chefs d’Etat et de gouvernement. Mécanisme Européen de Stabilité : la souveraineté à nouveau bradée. J’en parlais ce matin : mon confrère Intox2007 est très inquiet du « Mécanisme Européen de Stabilité. » et il a raison.

Mécanisme Européen de Stabilité : la souveraineté à nouveau bradée

Le texte doit passer à l’Assemblée Nationale et j’appelle tous les députés à la rejeter massivement. Il s’agit du pire transfert de souveraineté depuis la création de l’Europe ! Rue89 en parlait la semaine dernière : « Le parlement français doit ratifier, la semaine prochaine, le mécanisme européen de stabilité. Sous ce nom anodin, se cache une sorte de FMI européen, qui aura pour fonction de prêter des milliards d'euros aux pays en difficulté. » C’est en lisant les petites lignes qu’on découvre ce « MES » : « sous l'influence de la partie merkelienne de Merkozy, les Etats qui solliciteront cette aide devront s'être engagés, au préalable, à pratiquer chez eux une politique de rigueur, assortie de sanctions automatiques en cas de non respect. » Concrètement, on pourrait être pour… : on vous prête des sous, vous ne les dépensez pas n’importe comment.

Pourquoi le « mécanisme européen de stabilité » est une aberration - Crise financière. Après l’Assemblée nationale le 21 février, le Sénat se prononcera à son tour sur le « Mécanisme européen de stabilité » (MES) le 28 février.

Pourquoi le « mécanisme européen de stabilité » est une aberration - Crise financière

Voulu par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, ce complexe traité instaure une sorte de FMI européen. Il aura « pour but de mobiliser des ressources financières et de fournir, sous une stricte conditionnalité (…), un soutien à la stabilité à ses membres qui connaissent ou risquent de connaître de graves problèmes de financement ». Refusons la ratification du MES. Le MES ?

Refusons la ratification du MES

C'est quoi ce truc ? Trois fois rien, c'est juste l'acronyme de Mécanisme Européen de Stabilité. Un truc assez anodin semble-t-il et puis, bon, l'Europe,là, machin,m'en fous, j'y comprends rien, pas mon problême. LE 21 février, coup d'état à venir... [ Note perso : Pendant que tout le monde se mord les fesses et les jarrets en agitant le drapeau de son parti - "regardez les méchants immigrés" aka "regarde mon doigt mais surtout pas la lune" - eux, ils avancent leur agenda ..

LE 21 février, coup d'état à venir...

J'imagine que vous avez tous lu l'article où UMP-PS-Modem-Verts ont voté/abstenu unanimement pour le plan Sarkozy-Merkel avec UN SEUL parti votant contre ...hey oui, Front de gauche ... vous devriez apprendre le grec rapidos, histoire d'en contacter quelques uns pour leur demander des trucs sur comment ils font pour survivre]*** Le 21 février prochain sera probablement ratifié le nouveau traité européen. L’occasion pour l’essayiste Raoul-Marc Jennar de revenir sur ce qui s’apparente à un véritable coup d’état financier dans la zone euro. Pour rappel : Pour s’en rendre compte, il faut savoir ce qu’est le MES et de quelle procédure on use pour le faire adopter. En cas de litige entre le MES et un État Membre, c’est la Cour de Justice de l’UE qui est compétente.