background preloader

G20

Facebook Twitter

Le G20 entre en scène. Une conséquence frappante de la crise mondiale a été le remplacement du G7 par le G20 comme principale enceinte de coordination des politiques économiques au niveau international. Cette substitution est un peu paradoxale puisque l’ordre du jour des réunions du G20 s’est, jusqu’ici, concentré sur la régulation financière, thème qui intéresse bien plus les pays du G7 que les 13 autres pays du G20. Les communiqués du G20 ont ainsi été bien plus détaillés sur la régulation financière que sur le commerce international, les déséquilibres de balances de paiement ou la réforme des institutions de Bretton Woods, sujets sur lesquels le point de vue des grands pays émergents est déterminant compte tenu de leur vulnérabilité aux soubresauts du commerce mondial, de leur contribution aux déséquilibres et de leur sous-représentation dans les institutions de gouvernance, particulièrement au Fonds monétaire international (FMI). © Telos.

Reproduction strictement interdite. Les G20 passent, l'horloge tourne. Pittsburgh : le G20 crée le G20 et oublie le G21 et le G192. Pourquoi les Etats-Unis refusent de plafonner les bonus | Rue89. Tout plutôt que plafonner ! Aux dernières nouvelles, l’administration américaine vient de sortir ce dimanche de ses cartons une nouvelle proposition qui, sous des aspects plus rigoureux, écarte, en fait, la proposition européenne de plafonner les bonus des traders.La banque centrale américaine, le Federal reserve system, serait autorisée à « contrôler la structure des rémunérations » de 5000 holdings bancaires américaines pour vérifier qu’elle ne leur fait pas courir de risques excessifs.

Dans cette dernière hypothèse, elle pourrait imposer des changements et même des remboursements. A charge pour chaque banque centrale régionales d’en faire autant avec ses banques. Pourquoi ce refus de plafonner ? Il est donc inutile d’imposer un plafond aux revenus des traders et, par la même, de tirer plus ou moins vers le bas, les rémunérations de l’ensemble des dirigeants... du moment que les banques peuvent les supporter sans trop de risques. Derrière les traders, les dirigeants. G20 : apprendront-ils un jour, apprendront-ils jamais ? | Rue89. Manifestation à Pittsburgh : appel aux dirigeants du G20 à créer des emplois (Michelle Nichols/Reuters). Mary Travers, du trio Peter, Paul & Mary, vient de s’éteindre. Les membres du G20 auraient à coup sûr gagné à ré-écouter le refrain d’un des succès que popularisa ce groupe célèbre dans les années 60, « Where Have All The Flowers Gone » (Que sont devenues les fleurs) de Pete Seeger : « Oh, when will they ever learn » (apprendront-ils un jour) « Oh, when will they ever learn » (apprendront-ils jamais) Ils n’ont vraiment rien appris Manifestement, eux, n’ont vraiment rien appris.

Car que peut-il sortir de leur prochaine sauterie prévue à Pittsburg les 24 et 25 septembre ? En attendant, le venin d’un désastre autrement plus sérieux se répand inexorablement : des dettes publiques plus que doublées en moins d’un an ; une consommation en jachère sous perfusion des aides publiques (primes à la casse automobile et même, au Japon, versement de sommes en liquides aux ménages !) SARKOFRANCE: Pittsburgh: le sommet du G20 n'a pas déçu. Les dirigeants des Etats membres du G20 se sont quittés vendredi soir, après quelques négociations de communiqués de presse et photographies de sourire.

Le sommet n'a pas déçu. On en attendait pas grand chose. La croissance économique doit être "équilibrée"Dans leur communiqué officiel de vendredi, les dirigeants du G20 s'engagent sur une "croissance équilibrée", et une coordination de leurs politiques budgétaires, monétaires, de change, commerciales et structurelles. Ils affichent surtout de belles intentions : "Nous devons passer de sources publiques à des sources privées de la demande, instaurer un modèle de croissance plus durable et plus équilibrée dans tous les pays et réduire les déséquilibres de développement". La régulation passera aussi, selon eux, par un renforcement du rôle du Fonds Monétaire International. "Nous demandons au FMI d'aider nos ministres des finances et gouverneurs de banques centrales dans ce processus d'évaluation mutuelle (...)..