background preloader

Et pendant ce temps, en France...

Facebook Twitter

Moody's Cuts France's Rating From Triple-A. Conjoncture : La France emprunte à un taux négatif, une première. En cette période de crise de la zone euro, où les dettes des pays du Sud sont devenues des repoussoirs, les investisseurs sont désespérément à la recherche de placements sûrs. La France rejoint le club très fermé des pays qui, comme l'Allemagne, le Danemark et les Pays-Bas, ont réussi, au moins une fois cette année, à emprunter à taux négatif. L'Agence France Trésor a placé ce lundi des bons du Trésor à trois mois à -0,005% et des bons à six mois à -0,006%. Cela signifie que les investisseurs acceptent de recevoir, dans trois ou six mois, un peu moins que leurs fonds immobilisés au départ. En général, c'est évidemment l'inverse qui se produit: celui qui prête de l'argent ne le fait qu'à condition de retrouver sa mise augmentée d'un intérêt.

Mais en cette période de crise de la zone euro, où les dettes des pays du Sud sont devenues des repoussoirs, les investisseurs sont désespérément à la recherche de placements sûrs. Et les titres français ont encore cette réputation. Le plan de bataille des financiers. France's Unsolicited Long-Term Ratings Lowered To 'AA+'; Outlook Negative. No content (including ratings, credit-related analyses and data, model, software or other application or output therefrom) or any part thereof (Content) may be modified, reverse engineered, reproduced or distributed in any form by any means, or stored in a database or retrieval system, without the prior written permission of S&P. The Content shall not be used for any unlawful or unauthorized purposes. S&P, its affiliates, and any third-party providers, as well as their directors, officers, shareholders, employees or agents (collectively S&P Parties) do not guarantee the accuracy, completeness, timeliness or availability of the Content.

S&P Parties are not responsible for any errors or omissions, regardless of the cause, for the results obtained from the use of the Content, or for the security or maintenance of any data input by the user. The Content is provided on an “as is” basis. Ce que la perte du triple A change pour la France. "Trésor national", comme l’affirme Alain Minc, ou simple symbole dont l’importance doit être nuancée ? En privant la France de son triple A sans toucher à la notation maximale dont bénéficie l'Allemagne, Standard & Poor’s a en tout cas choisi de mettre la zone euro un peu plus sous pression. Cette dégradation est-elle vraiment grave ? C’est la question qui divise les experts. De fait, la France n’emprunte déjà plus à des conditions conformes à son triple A depuis plusieurs semaines. Les marchés semblaient donc avoir déjà intégré la dégradation de la France. Les agences de notation sont-elles crédibles ? Les agences de notation ne sont-elles qu’un thermomètre qui mesure les turpitudes des Etats ?

Sur le risque souverain, le thermomètre apparaît plus fiable. S&P avait dégradé la Grèce en novembre 2004. Peut-on réduire l'influence des agences ? Le vieux serpent de mer de la création d’agences publiques, sous l’autorité du FMI ou de la BCE, semble avoir fait long feu. À Bruxelles, un accord qui ne fait que prolonger l'agonie de l'euro. L’accord réalisé cette nuit ne fera que prolonger l’agonie de l’Euro car il ne règle aucun des problèmes structurels qui ont conduit à la crise de la dette. Mais, en plus, il compromet très sérieusement l’indépendance économique de l’Europe et son futur à moyen terme.

C’est en fait le pire accord envisageable, et un échec eût été en fin de compte préférable. Nos gouvernements ont sacrifié la croissance et l’indépendance de l’Europe sur l’autel d’un fétiche désigné Euro. Si nous reprenons les mesures qui ont été actées nous avons : Une réduction partielle de la dette mais ne touchant que celle détenue par les banques. Autrement dit c’est 100 milliards qui ont été annulés et non 180 (50% de 360 milliards). Au vu de tout cela on peut d’ores et déjà tirer quelques conclusions : Les marchés, après une euphorie passagère (car on est passé très près de l’échec total) vont comprendre que ce plan ne résout rien. Les conséquences de cet accord partiel seront très négatives. Le triple A de la France menacé. "Au cours des trois prochains mois, Moody's va surveiller et évaluer cette perspective stable, au regard des progrès effectués par le gouvernement pour mettre en oeuvre" les mesures annoncées de réduction du déficit budgétaire, souligne l'agence de notation dans un communiqué.

La France bénéficie actuellement de la meilleure note possible de la part de Moody's (un "Aaa"), comme de la part de ses grandes concurrentes Standard & Poor's et Fitch Ratings. Cette note lui permet d'emprunter dans des conditions très favorables pour financer ses déficits budgétaires. Si la perspective de cette note devait être revenue à "négative", cela impliquerait que Moody's serait susceptible de l'abaisser à moyen terme (le plus souvent à une échéance de trois à douze mois).

Outre la capacité du gouvernement français à tenir ses engagements budgétaires, Moody's prendra en compte dans sa réflexion "tout nouveau développement négatif de l'économie ou des marchés financiers". Bruxelles minimise. Moody's s'attaque à la note Aaa de la France. Flash Eco : Moody's confirme le triple A français. Le plan de sauvetage de la banque Dexia n'a aucun impact pour le moment sur la note souveraine de la France, la meilleure possible, avec une perspective stable, a déclaré lundi l'agence de notation Moody's. "Pour le moment, il n'y a pas d'impact et nous avons une perspective stable", a dit l'analyste principal sur la France, Alexander Kockerbeck. "Nous étudions les engagements (qui ont été pris NDLR) bien sûr, comme nous le faisons à chaque fois, mais en même temps, nous prenons en compte beaucoup d'autres facteurs.

C'est un facteur parmi d'autres", a-t-il ajouté. L'analyste a par ailleurs souligné que la France avait montré sa détermination à maintenir la trajectoire de réduction de son déficit public. LIRE AUSSI:» DOSSIER - Crise: la peur de la dette.