background preloader

Décès de Robert Laffont

Facebook Twitter

L'éditeur Robert Laffont est mort. Disparition d'un éditeur majeur - L'éditeur a. Il avait publié J.D. Salinger, John Le Carré, Winston Churchill et, dit-on, plus de 10 000 titres. L'éditeur Robert Laffont est mort ce mercredi 19 mai à l'Hôpital américain de Neuilly. Il avait 93 ans. Après avoir fait HEC et du droit, ce fils d'officier de marine né le 30 novembre 1916, à Marseille, avait hésité entre le cinéma et l'édition. Son ami Guy Schoeller, avec lequel il allait fonder plus tard la formidable collection « Bouquins », lui avait alors résumé la situation : « Ce sont deux chemins qui mènent le plus sûrement à la ruine.

(c)Sipa Né en 1916 à Marseille, l'éditeur Robert Laffont est mort ce 19 mai à Neuilly. Il avait choisi. Il savait que sa profession, parce qu'elle consiste aussi à manipuler de l'argent, n'est pas toujours considérée comme le plus beau métier du monde. . « S'il existe un métier épié, mal compris et tyrannique, c'est bien celui que j'ai choisi. PS. => Un entretien avec Robert Laffont : « L'édition est condamnée » =>=> Toute l'actualité littéraire. La mort de l'éditeur des coups de coeur. Considéré comme le «grand-père de l'édition française», il est décédé mercredi à Paris à 93 ans. Il avait édité plus de 10.000 titres, dont de très nombreux best-sellers, et créé des collections prestigieuses comme «Pavillons» et «Bouquins», avec son complice Guy Schoeller. Robert Laffont est décédé hier à Paris à l'âge de 93 ans. Il avait édité plus de 10 000 titres, dont de très nombreux best-sellers, et créé des collections prestigieuses comme «Pavillons» et «Bouquins», avec son complice Guy Schoeller.

Il a publié deux livres essentiels de la littérature d'après-guerre : L'Attrape-Cœurs de Salinger et Le Désert des Tartares de Dino Buzzati, sans oublier son plus grand succès, Papillon, souvenirs d'un bagnard. Rien ne destinait ce fils de la bourgeoisie marseillaise du début du siècle dernier à embrasser la carrière aventureuse d'éditeur. «J'avais une femme et un enfant, une situation en vue, un appartement bien placé et la considération de tous. Il avait alors 24 ans. L'éditeur Robert Laffont est décédé à l'âge de 93 ans. Décès de Robert Laffont, éditeur de «Papillon» et du «Désert des. "Self-made man", Robert Laffont, décédé mercredi à Paris à 93 ans, affectueusement surnommé "le grand-père de l'édition", était d'abord un créateur et un artisan.

Il a publié plus de 10.000 titres depuis la création de sa maison en 1941, dont certains comme "Papillon" d'Henri Charrière sont des monuments de l'édition. Né le 30 novembre 1916 à Marseille, ce fils d'officier de marine entre à HEC et s'oriente sans conviction vers une carrière d'avocat. "Mon père avait fait de moi un jeune homme très bien, genre scout-toujours prêt, catholique pratiquant, vivant dans le plus beau pays du monde, vous voyez le profil! ", racontait l'éditeur. La guerre vient briser cet univers conformiste et lui enlève sa fierté et ses illusions. Intellectuel à coup sûr, amoureux de la vie, il hésite durablement entre le cinéma et les livres. Son ami Guy Schoeller, d'Hachette, lui lance: "Ce sont deux chemins qui mènent le plus sûrement à la ruine. En 1977, il achète le "Quid". (Source AFP) Pour saluer Robert Laffont - La république des livres - Blog LeM. Quand un nom devient une marque, on en oublie l'homme qui était derrière et souvent, sa mort vient rappeler celui qu'il était.

Robert Laffont s'est éteint hier à l'âge de 93 ans après toute une vie ou presque au service des livres et des auteurs. Il fut sans aucun doute celui qui a le plus bouleversé les règles du jeu au cours du demi-siècle qui suivit la Libération. Après des études à HEC et des débuts artisanaux à Marseille sous l'Occupation à l'enseigne du dauphin, il commença par se faire la main en publiant Ce que savait Maisie de Henry James en commandant la traduction à Marguerite Yourcenar et la préface à André Maurois. Puis il se lança dès l'après-guerre avec un premier best-seller Le sacrifice du matin de Guillain de Bénouville. Dès lors, sa maison sera à jamais associée au genre, ce qui lui fera dire un jour :"Rien de plus triste qu'un best-seller qui ne se vend pas". (Photos Passou) Cette entrée a été publiée dans La vie littéraire. Bienvenue sur le site des Editions Robert Laffont.