background preloader

A charge...et à décharge

Facebook Twitter

Capitalism in the dock as Kerviel goes on trial - Europe, World. Put another way, the chief exhibits in Mr Kerviel's defence will be the subprime mortgage crisis and the global financial meltdown of 2008-9.

Capitalism in the dock as Kerviel goes on trial - Europe, World

His legal team will be led by the star of the French bar, Maître Olivier Metzner. They will argue that Mr Kerviel, 33, was not a "rogue" trader at all. He never tried to steal a centime of the hundreds of billions of euros that flickered across his computer-screen. Although he repeatedly broke the rules of his bank, Société Générale, and pulverised his nominal trading limits, so did many of his colleagues, Mr Metzner will say.

Thousands of computer records of Société Générale trades in 2007 suggest that Mr Kerviel and his colleagues had been bending the rules for 12 months before he was "caught". In other words, Mr Kerviel and his lawyers will try to turn France's financial trial of the century into something even bigger: a trial of the world banking industry. Le procès de Jérôme Kerviel est ouvert - Finance et Marchés - Ac. Procès Kerviel : ouverture du «barnum» - BANQUE. Flash Eco : Kerviel : Bouton refuse de témoigner. L'ancien PDG de la Société générale Daniel Bouton a refusé mardi de venir témoigner au procès de son ex-trader Jérôme Kerviel, tenu pour responsable d'une perte record de 4,9 milliards d'euros en 2008.

Flash Eco : Kerviel : Bouton refuse de témoigner

Kerviel chargé par un ex-collègue trader. «Ses actes, je ne les explique pas.

Kerviel chargé par un ex-collègue trader

Je suis déçu par son comportement... Tous les traders ont des limites à respecter.» Salim Ménouchi, 31 ans, est le seul des quatre anciens collègues traders du prévenu appelés ce jeudi comme témoins à s'être présenté au tribunal. Interrogé par le président, il a notamment affirmé ne pas être au courant de pratiques de trading appliquées par Jérôme Kerviel, telles que le transfert de résultat d'une année sur l'autre.

France : Échanges électriques au procès Kerviel. L'ex-trader agace le président et les avocats de la Société générale se montrent nerveux.

France : Échanges électriques au procès Kerviel

Les premiers témoins entendus au procès de Jérôme Kerviel se montrent globalement défavorables à l'ancien trader. Pourtant, les trois avocats de la Société générale semblent nerveux. Mes Veil, Reinhart et Martineau ne tiennent pas en place. Tantôt ils virevoltent, puis se serrent, comme des hirondelles sur un fil électrique, tout près des deux représentants du ministère public. Résultat : un effet de masse du côté de l'accusation, qui accentue la solitude du prévenu, assis sur une chaise - ce qui n'est sans doute pas pour déplaire à ses conseils.

Voici justement un témoin qui a tout pour leur plaire : S. Me Metzner asticote ce salarié modèle : «Si vous disiez le moindre mal de la Société générale, retrouveriez-vous votre fauteuil demain ?» Kerviel accuse sa hiérarchie. Les cinq principaux points de l'acte d'accusation. Procès Kerviel: un témoin qui charge l. Quatrième journée du procès Kerviel, et déjà, la version de la Société générale quant à la responsabilité unique de son ancien trader montre ses limites.

Procès Kerviel: un témoin qui charge l

Du moins quand elle est analysée par un observateur averti, mais qui n'a plus de lien avec la banque. Ce matin était entendu un témoin, ancien chef du service dans lequel a ensuite travaillé Jérôme Kerviel. Agé de 35 ans, Benoît Taillieu est aujourd'hui retiré du monde de la finance (il est patron d'une entreprise de bâtiment, spécialisée dans la rénovation d'intérieur), et, même s'il est en conflit aux Prud'hommes avec son ancien employeur, il affirme que sa parole est « libre » (à l'inverse du témoin entendu jeudi, qui travaille toujours à la banque).

Même si Taillieu n'a pas vécu les moments où Kerviel a dérapé (il était déjà parti), son analyse des faits est claire: « la hiérarchie ne pouvait pas ignorer totalement les agissements de Jérôme Kerviel ». Taillieu parle en effet d'un monde qu'il a connaît. . - non. - de 1 milliard ? L'avocat de Kerviel se fait fort de faire "exploser le dossier" Les témoins au coeur du procès Kerviel - Finance et Marchés - Ac.

Jérôme Kerviel, un "criminel" pour un dirigeant de la SocGen - Y. TÉMOIGNAGES : PROCÈS - Kerviel, homme "normal" ou "tricheur malh. Engrenage, spirale, fuite en avant...

TÉMOIGNAGES : PROCÈS - Kerviel, homme "normal" ou "tricheur malh

Jérôme Kerviel, traité encore une fois de "criminel" par un de ses anciens supérieurs, a eu du mal lundi à expliquer pourquoi il avait masqué ses engagements énormes sur les marchés financiers. Entamant la deuxième semaine du procès de l'ancien trader de la Société Générale, jugé pour avoir causé en janvier 2008 une perte de 4,9 milliards d'euros, la 11e chambre du tribunal correctionnel de Paris examinait les "opérations fictives" passées par Jérôme Kerviel pour dissimuler ses prises de position. "Pourquoi des opérations fictives ? " Jérôme Kerviel : "normal" ou "criminel" ? - Finance et Marchés -

Sociétés : Guéguerre de graphiques au procès Kerviel. Pour montrer la réalité de la trésorerie de l'ex-trader, les avocats de la Société Générale et ceux de Jérôme Kerviel ont recours à des courbes et des histogrammes qui aboutissent plutôt à semer la confusion.

Sociétés : Guéguerre de graphiques au procès Kerviel

Quoi de mieux qu'un joli graphique pour mettre à la portée de tous une assertion complexe en matière financière? Rien. Le procès de Jérôme Kerviel, qui s'est ouvert le 8 juin au tribunal correctionnel de Paris, est donc le théâtre d'une guéguerre de courbes et d'histogrammes. Ce mardi, il est question de, du temps où il officiait à la Société Générale. Comme d'habitude, deux théories s'affrontent. On y voit sept lignes de différentes couleurs suivre des trajectoires quasi-rectilignes, comme de braves péniches feignant de faire la course dans le même canal.

Mais ce serait trop simple. Bref, on tourne en rond. Kerviel, les mots pour ne pas dire - Chroniques judiciaires - Bl. Jérôme Kerviel a parfaitement intégré les consignes de son ancien employeur, la Société Générale: "Utiliser la complexité technique" pour noyer l'interlocuteur dès que l'on est mis en difficulté.

Kerviel, les mots pour ne pas dire - Chroniques judiciaires - Bl

Au septième jour d'audience, il en maîtrise parfaitement l'art. Plus le procès avance et plus on est frappé par cela: Jérôme Kerviel est un pur produit du système qu'il dénonce. Sa position de prévenu ne l'a en rien défait des tics et des comportements du monde des traders. Ne seraient les 4,9 milliards de pertes de la SocGen qui en font des ennemis irréductibles, il y a bien plus de proximité d'attitude entre lui et la représentante de la partie civile, Claire Dumas, qu'avec quiconque dans la salle.

Mêmes certitudes, même dureté et mêmes efforts pour tenter de les brider. Kerviel coupable, la Société Générale responsable (MàJ) Il y a un biais inévitable dans le procès qui oppose la Société Générale à son ancien trader, Jérôme Kerviel, devant la 11e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris. Le prévenu a reconnu les faits. Jean-Michel Aldebert, vice-procureur, a voulu mettre d'énormes points sur les «i» avec le prévenu. Il commence par fixer les règles du jeu, lassé des doubles négations: publicité Jean-Michel Aldebert: Répondez-nous par oui ou par non. L'essentiel a été dit des deux côtés. En droit, la question est entendue. A l'évidence, cela n'a pas eu d'effet dans le secteur de M. Comment dire les choses avec plus de délicatesse?

Le procès en carences revient pour le plus grand plaisir de Me Metzner. Et revoilà Claire Dumas, tout de blanc vêtue mercredi, notre dame blanche chargée de recadrer, de redire que les contrôles et les alertes étaient en place et qu'elles ont bien fonctionnées.