background preloader

Johannes Gutenberg & la Réformation

Facebook Twitter

Confession de foi mise en rimes de 1561 à la... O unsern Gott. Ite missa est. Messe allemande de... Lettre de l’empereur Charles V de 1548 sur une...

Bible de Johannes Gutenberg

Château de Wittenberg, sceau d’édition, 1522. Catéchismes de la Réformation. Martin Bucer, Commentaire de l'Évangile selon saint Matthieu, 1544. Commentaire de Philippe Melancthon & Martin Luther sur le Livre de Daniel de 1555. Le caducée de Philippe Mélanchthon (1497 – 1560). Guillaume Farel. Heinrich Bullinger. John Wyclif, prophète de la Réformation (1331 - 1384) Jean Huss. Ouvrages du XVIème. LE BLED pour l’orthographe récente de Philippe Melanchthon, Liepzig, 1575.

Indulgence plénière de Pie IV en 1568. Réf. 988318 Res/4 J.can.f. 276,26. 1594. Synode de théologie protestante. Pfarrer Johann Heß in Breslau. La sainte Cène - Conformité entre l'Écriture sainte, les docteurs et la confession d'Augsbourg de Pierre de Cologne de 1566. Confession de foi d’Augsbourg de 1530, Frankfort, 1584. La maniere et fasson qu'on tient en baillant le sainct baptesme de Guillaume Farel de 1533.

La barque de l’Église dans la tempête. Synode d'Uppsala. Synodes nationaux des églises reformées de France jusqu'en 1720. Tome I. Synodes nationaux des églises reformées de France jusqu'en 1720. Tome II. Ordonnances ecclésiastiques de l'Eglise de Genève de 1562. Les femmes calvinistes du synode de Dordrecht - 14 avril 1619. Een vergadering van de Nationale Synode te Dordrecht - J.W. de Jongh en Wagenvoort. (1618) Le psautier grec d’Olympia Morata (1526-1555) Johannes Aymon, juriste calviniste qui rassembla les synodes depuis Calvin ->1710. Collège Debrecen. Le choix du calvinisme depuis 1549.

Jubilée de la Réformation dans une société sécularisée. Chrestiens de parolles & persuasions. Michel de l'Hospital, Harangue au Roy. Les Mères de l'Église et de la Réformation. Most Christians have heard the names of John Calvin, Martin Luther, John Knox, and other giants of the Protestant Reformation in Europe. But there are many, many other men and women who worked to advance the cause of the Reformation! It is my pleasure to introduce you to 5 extraordinary women of the Reformation! Each of these women played an important role, either in disseminating the ideas of the Reformation, or using their political power to protect the preachers and teachers of these ideas. Marguerite de Navarre (1492-1549) — The Diplomat Marguerite de Navarre was truly a Renaissance woman. Marie Dentière (c. 1495-1561)—The Lightning Rod The only woman’s name on the Reformation Wall in Geneva.

Among these women, Marie Dentière is probably the one who stirred the most controversy within her own camp for her somewhat provocative statements and actions. Argula von Grumbach (1492-c.1554)—The Debater Olympia Morata (1526-1555)—The Scholar Jeanne d’Albret (1528-1572)—The Politician. Our Father in heaven, ces mots illégaux qui ébranlèrent l’Europe. John Wycliffe, William Tyndale, Cranmer. Les Pères et les Mères de l’Église. Berlin. Jubilé 1517-2017. Tout savoir sur les guerres de religions du XVIème en quelques minutes. Entre [...] = indications hors texte. Epître au roi François Ier introduction de l' "Institution de la religion chrétienne" de Calvin ’’Au Roi de France très chrétien,François premier de ce nom,son Prince et Souverain Seigneur,Jean Calvin,paix et salut en notre Seigneur Jésus-ChristEn commençant à écrire le présent livre, je n’avais pas l’intention, Sire, d’écrire quoi que ce soit à Votre Majesté : mon but était seulement d’enseigner quelques éléments simples, destinés à alimenter la piété de ceux qui éprouveraient le désir de servir Dieu.

Je voulais, principalement, que mon travail soit utile aux Français, dont je voyais plusieurs avoir faim et soif de Jésus-Christ et bien peu le connaître comme il fallait. Ce projet ressort clairement du livre dans lequel j’ai utilisé la forme la plus simple possible d’enseignement. De Bâle, le premier jour d’août, mil cinq cent trente-cinq’’ Toute la lettre sur Refrain (Refrain) (...) ... Tout savoir sur Jean Calvin et la Réformation à Genève en quelques minutes. Entre [...] = indications hors texte. Les Bernois furent les grands promoteurs de la Réforme dans notre région. Ils en retireront beaucoup d'avantages politiques. Avec l'appui de Berne, Guillaume Farel et Pierre Viret réforment Neuchâtel en 1530. Genève, menacée par le duc de Savoie qui veut l'annexer, fait alliance en 1526 avec Fribourg et Berne.

Berne fait pression pour que Genève laisse les réformateurs prêcher librement. Ainsi, Farel vient à Genève. Un humaniste et réformé genevois Vie et oeuvre de François Bonivard (1493-1570) Après une formation classique à l'abbaye de Pignerol (Piémont), Bonivard poursuivit des études de droit à l'université de Turin, puis de Fribourg-en-Brisgau. L'imprimerie et la Renaissance "Dans son introduction aux "Chroniques de Genève" (manuscrit de Turin), François Bonivard évoque les bienfaits que l'imprimerie a apportés à sa génération, spectatrice de son essor et première à en profiter.

La réforme à Genève Calvin critique la messe catholique (1537) 29. Adoption de la Réformation à Genève, le dimanche 21 mai 1536. Lettre de Catherine de Médicis sur la confession de foi des ministres reformés & colloque de Poissy. Edict de 1568 contenant interdiction et deffence de tout presche, assemblee, & exercice d'autre Religion que la Catholique, Apostolicque & Romaine. Serment du Consistoire. 1562. Confession de foi au Christ qui nous nourrit de sa chair & de son sang. 1562. Confession de foi au Christ qui nous justifie et sanctifie. Confession de foi en la justification au Dieu qui nous tient comme ses enfants.

Confession de foi en notre participation à Jésus Christ. Confession de foi en notre ouverture et accès à invoquer Dieu. Rituel de Genève de 1508 - Jean Belot. Flugschrift de 1521 Passional Christi und Antichris mit Bildern von Lucas Cranach dem Aelteren. Le livre des Martyrs de John Foxe de 1563. Augsbourg à la fin du XVIIème. Pasteur de Lunebourg chantant les psaumes avec le roi David. Guerre de Trente ans. La maison protestante des Habsbourg & Maximilien Ier de Bavière du Saint-Empire. (1618-1648) Le Roi Très Chrétien (Louis XIV) massacrant les huguenots des Cévennes, bronze, 1673 (Giovanni Hamerani). Le bon Plaisir du Roi à l’Église réformée de France. Article synodal sur la justification, ratifié par la Compagnie des pasteurs, de 1614. Séminaire du temps de la persécution pour les pasteurs du Désert. Lausanne 1726-1812. Le projet d'Antoine Court Le programme de reconstruction des Églises réformées en France mis au point par Antoine Court à partir de 1715 comprend plusieurs volets : Rétablissement de la discipline et de l’organisation ecclésiale d’avant 1685,Formation théologique des pasteurs dans un cadre académique.

Antoine Court ne dirige pas le Séminaire de Lausanne, mais il l’organise. Son rôle sera à la fois celui de moniteur et de secrétaire, tout en faisant le lien avec les Églises de France. Création du Séminaire Le Séminaire est destiné à remplacer les Académies réformées, fermées dès avant la révocation de l’édit de Nantes. De 1726 à 1744, environ quarante étudiants s’y succèdent, à raison de deux à quatre à la fois. De 1745 à 1812, l’effectif se stabilise entre douze et seize étudiants par année, et le cursus des études s’allonge. Les enseignants sont des professeurs de l’Académie et des pasteurs qui viennent de Zurich, Berne et Genève. Plan d'études Cérémonie de consécration Carte Map Data Map Satellite.