background preloader

APPRENTISSAGE

Facebook Twitter

Après le CAP ? Métiers du BTP. En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. J'ai compris ! Rejoindre le BTP Évoluer dans le BTP Transmettre son savoir-faire Les métiers du BTP Sélectionnez ci-contre un métier et découvrez : Le référentiel des tâches et des savoir-faire (BNDC)L’analyse de la situation de l’emploi et des perspectives d’avenirLes habilitations pour exercer votre métier en sécuritéLes formations de perfectionnement conseillées * Bientôt disponible Conventions Collectives Métiers du Bâtiment Créateur ou Repreneur d'entreprise Création, reprise d'entreprise Métiers des Travaux Publics Métiers techniques et de conception Métiers liés à l’encadrement de chantier et à la gestion d'entreprise Boite à outils Contrat de génération Guide Seniors Référentiels Métiers Animations Prévention et Sécurité Carnet de Compétences Pyramide des Ages Auto positionnement salarié Profiloscope Guide d'Intégration Passeport Formation L'entretien professionnel Les métiers du BTP.

CFA CARROS - CFA CARROS PARTENAIRE DU FESTIVAL DE CANNES. CFA La Valette - Accueil. Les CAP du BTP - page d'accueil. IFA. Le site des CFA du BTP de la région PACA. Pôle de formations Vert d'Azur: Accueil. Accueil. Apprentissage - Se former par la voie de l'apprentissage. Depuis sa participation à la Grande conférence sociale en juillet 2014, l'Éducation nationale est engagée dans le plan de développement de l'apprentissage mis en place à la rentrée 2014 pour mieux faire connaître l'apprentissage et améliorer la formation des personnels et qui comporte, notamment, les objectifs suivants : faire du développement de l'apprentissage une stratégie prioritaire pour contribuer à l'objectif de 60 000 apprentis à l'horizon 2017,mettre en place dans les établissements, avant les choix d'orientation, une journée d'information sur les métiers, en réservant une place particulière pour l'apprentissage,intégrer les formations en apprentissage dans Admission Post-Bac (APB) et AFFELNET afin que l'offre en apprentissage soit visible par tous les jeunes et leurs familles au moment des choix décisifs.

La formation des apprentis Les centres de formation d'apprentis (CFA) Le jeune apprenti apprend un métier dans l'entreprise tout en complétant sa formation dans un CFA. Le contrat d'apprentissage aménagé. Dernière mise à jour le 13 mars 2014 Synthèse Pour faciliter la formation du jeune handicapé, certaines règles du contrat d’apprentissage sont aménagées sur les points suivants : la durée du contrat, déroulement de la formation. En outre, la conclusion d’un tel contrat ouvre droit à des avantages spécifiques, venant s’ajouter aux avantages normalement liés à la conclusion d’un contrat d’apprentissage (exonération de cotisations, aide à l’embauche, crédit d’impôt apprentissage…).

A savoir L’Agefiph publie, sur son site Internet, un guide téléchargeable gratuitement destiné à faire le point sur le recrutement des personnes handicapées en alternance. Sommaire Fiche détaillée Qui peut bénéficier d’un contrat d’apprentissage aménagé ? Peut conclure un contrat d’apprentissage aménagé, un jeune travailleur reconnu handicapé par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). La limite d’âge supérieure d’entrée en apprentissage est en principe fixée à 25 ans. Les métiers de l'aménagement et des finitions. Une fois la charpente terminée, le couvreur pose des revêtements pour réaliser des toitures neuves ou réparer des toits endommagés. Polyvalent, le couvreur maîtrise parfaitement différentes techniques et divers matériaux : bois, plâtre, ciment, chaux, sable, acier, aluminium, plastique, plomb, etc.

Par ailleurs, souplesse, équilibre et bons réflexes sont des qualités indispensables pour exercer ce métier périlleux. Pour exercer le métier de couvreur, il est indispensable d’être titulaire au minimum d’un CAP. Ce diplôme se prépare en 2 ans après la 3e, en lycée professionnel ou en CFA. On peut citer le CAP couvreur et le CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics. A l’issue du CAP, vous pouvez vous spécialiser en préparant, en 1 an, la MC (mention complémentaire) zinguerie (hors Ile-de-France). Le titulaire du CAP peut également préparer, en 2 ans, un BP couvreur ou un BP étanchéité du bâtiment et des travaux publics, qui l’autorise alors à créer sa propre entreprise.

Accueil - Apprentissage-btp.com.