background preloader

Ressources Webradio

Facebook Twitter

Objectifs

Découvrir la radio. Biblio sur la webradio scolaire. BO EN : préconisations. Plusieurs formules pour se lancer Vous avez le choix entre plusieurs alternatives, qui dépendent de vos envies et de vos contraintes techniques : direct ou différé, possibilité de rediffusion, radio temportaire (quelques semaines, quelques mois) ou qui émet toute l'année.

BO EN : préconisations

Avant de vous lancer dans l'élaboration de votre grille des programmes, posez-vous les bonnes questions : pourquoi cette radio ? À qui vous adressez-vous ? Quel style voulez-vous donner à votre radio ? Adaptez votre offre en fonction des réponses que vous donnez à ces questions. Ensuite, vous pouvez piocher parmi plusieurs formats d'émission : flash info, reportage, interview, table-ronde, revue de presse, carte postale sonore, micro-trottoir, pièce radiophonique, etc. Reste ensuite à vous équiper : micros et enceinte, ordinateur, enregistreur numérique, petite table de mixage éventuellement constituent un bon équipement de départ.

Les bonnes ondes de la radio scolaire. La radio scolaire est une histoire ancienne sur laquelle le numérique a insufflé un renouveau pédagogique avec les webradios.

Les bonnes ondes de la radio scolaire

Gérard Colavecchio, responsable du pôle web et audiovisuel du CLEMI, nous raconte les vertus d’un média où la rigueur fraye avec la créativité. En pleine Semaine de la presse et des médias dans l’école, il rentre tout juste de Bayonne où une expérience de radio captée a été réalisée au collège Albert Camus. L’émission, consacrée aux usages d’Internet, est filmée par une caméra discrète. Elle est retransmise en streaming pour être suivie en direct par les élèves, les parents. Elle est encore visible sur le site Bahut Actu pour un public plus large. Une webradio de ce type est une affaire d’équipe où chacun trouve sa place dans la multitude de métiers réunis, de la technique à l’animation. « C’est une ruche radiophonique où tout le monde travaille à un instant T pour un même objectif ». Un poste était libre à la Cité des Sciences. Rencontres de l’ORME, Marseille. Mettre en place une WebRadio.

Je vais tenter de vous présenter ci-dessous ma courte expérience de mise en place d’une webradio dans mon établissement scolaire.

Mettre en place une WebRadio

Je ne manquerai pas de compléter cet article dans les prochains mois, lorsque j’aurais plus de recul.Vous pouvez d’ores-et-déjà consulter cet article relatif à la naissance de la webradio dans mon collège. Espace webradio Quel intérêt pédagogique ? Une WebRadio peut s’organiser dans le cadre d’un club, d’un enseignement disciplinaire (histoire-géographie, français, langues vivantes, technologie...), de l’éducation aux médias, d’une option Découverte Professionnelle dans le cadre du travail sur l’orientation en 3ème ou lors d’un voyage scolaire.... bref les occasions ne manquent pas et toutes les disciplines peuvent contribuer !

Une WebRadio pourra concerner tous les élèves d’une classe, il suffit de faire des groupes et de répartir les tâches pour que chacun soit indispensable au bon déroulement de l’émission. Qui fait quoi ? Comment ça marche ? Les ordinateurs. Produire de la radio dans la classe. Production et analyse sont indissociables Si la production radiophonique est en soi une aventure passionnante pour un professeur et sa classe, elle devra être doublée par une phase de découverte et d'analyse de documents radiophoniques produits par des professionnels.

Produire de la radio dans la classe

Parce qu’il existe un rapport dialectique entre analyse et production, il est indispensable d’envisager des activités de production en lien avec les activités d’analyse. De la même manière, placer des élèves en situation d’analyser un média sans qu’il y ait jamais pour eux une perspective de devenir à leur tour producteurs d’émissions ne peut être viable très longtemps. Une question récurrente est alors posée : faut-il commencer par l’analyse ou par la production ?

Face à cette interrogation, une seule certitude : ça dépend ! L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Une webradio est une radio conçue spécifiquement pour une diffusion par le web. Par rapport aux radios scolaires hertziennes (moins d’une vingtaine en France), ce mode de diffusion est aujourd’hui facilement intégrable à un projet scolaire.

Il nécessite toutefois une organisation technique et pédagogique si l’on veut se rapprocher de réelles conditions d’une création médiatique «radiophonique ». En milieu scolaire, la radio devient un outil d’expression et d’information qui passe par une maîtrise de la langue, de la communication et donc de la citoyenneté. Créer un projet motivant et responsabilisant La radio est un outil pédagogique très motivant, qui, de plus, permet de mettre en valeur chaque élève, de part le rôle primordial de chacun. Faire progresser l’élève en difficulté, par le canal de l’oral Développer des compétences dans des champs divers Valider le socle commun de connaissances et de compétences. Réaliser un podcast.

Journalisme radio : principes de base.

Exemples Témoignages Webradio

Séquences péda - fiches pratiques webradio. Exercices d'écoute. Construire une émission. Ecrire pour la radio. Parler à la radio. Enregistrer. Editer du son : monter avec audacity. Intégrer un habillage sonore. Diffuser l'émission.