background preloader

FEMMES

Facebook Twitter

  Quelles places pour les femmes dans notre société ?   - Home. Femmes : la guerre la plus longue, par Hélène Richard (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Numéro coordonné par Hélène Richard Édition : Olivier Pironet Conception graphique : Boris Séméniako Une lame de fond Hélène Richard I.

Femmes : la guerre la plus longue, par Hélène Richard (Le Monde diplomatique, décembre 2016)

Le siècle des femmes En 2002, le taux de scolarisation des filles dans l’enseignement supérieur a dépassé celui des garçons, notamment en Amérique latine, où elles creusent l’écart.

Féminisme

Sites et pages FB de défense de la cause feminine. Stéréotypes sur les femmes. Travail femmes. Violences faites aux femmes. Prostitution. Avortement - IVG - Procréation. Femmes dans la publicité. Femme et politique. Femmes et journalisme. Femmes et sciences.

Femmes et sports. Femmes dans l'audiovisuel.

Femmes et musique

Condition féminine à l'étranger. Femmes remarquables. Consommation. Refus de maternité. Intox // Femmes. Vers l’égalité des sexes. Le sexisme Dans la loi, les filles et les garçons sont égaux… mais dans la vie de tous les jours, ce n’est pas encore tout à fait le cas.

Vers l’égalité des sexes

Le sexisme est une attitude qui tend à faire une différence entre l’homme et la femme. Et cela commence dès que l’on est tout-petit. « Dans les catalogues de jouets, les fabricants proposent toujours des produits bien identifiés. Les filles portent des déguisements de princesses et les garçons de pirates. On ne verra jamais une fille en costume de Zorro », constate l’Observatoire des inégalités. C’est avec une certaine curiosité que l’on regarde une femme qui se lance dans un métier comme routier, maçon, menuisier, pilote d’avion… « La première pilote militaire date de 1985.

Le féminisme. Droit de vote, loi IVG, éducation... quand les droits des femmes évoluent, Diaporamas. Énergie - Environnement Tesla veut révolutionner le stockage... + VIDEO Tesla, le groupe dirigé par Elon Musk, lance une batterie pour alimenter...

Droit de vote, loi IVG, éducation... quand les droits des femmes évoluent, Diaporamas

Droits des femmes : avortement, salaire, divorce... 10 lois qui ont fait progresser la condition féminine. FEMME - Le 26 novembre 1974, Simone Veil monte à la tribune de l'Assemblée nationale pour défendre une loi historique, la légalisation de l'avortement, un sujet ultra-sensible.

Droits des femmes : avortement, salaire, divorce... 10 lois qui ont fait progresser la condition féminine

Elle va faire face à des adversaires déchaînés, dans un climat d'une brutalité inouïe. La "loi Veil", est promulguée le 17 janvier 1975, autorisant l'IVG pour cinq ans. L'autorisation sera rendue définitive par la loi du 31 décembre 1979. Avant ce combat, d'autres lois ont profondément changé la vie des Françaises. Depuis le droit de vote en 1944, en passant par la contraception en 1967 ou encore le partage de l'autorité parentale en 1970. Close. Journée de la Femme: les cinq points noirs de la condition féminine. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Journée de la Femme: les cinq points noirs de la condition féminine

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité nous permet de vous proposer une information gratuite et de qualité. Veuillez désactiver votre adblocker lorsque vous consultez notre site. Merci de votre compréhension et bonne navigation. Replay Emissions averses modérées Vent : 10km/h - UV : 3 Clôture veille : 4306.72 Ouverture : 4390.81 Replay Emissions. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France. 3 mars 2015 - Où en est-on des inégalités entre les femmes et les hommes ?

Les inégalités entre les femmes et les hommes en France

L’Observatoire des inégalités présente son tableau de bord. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France : principaux indicateurs. Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – Chiffres-clés – L'Essentiel - Edition 2015 by Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Mieux connaître pour mieux agir, des données pour faire avancer l’égalité. Femmes.gouv.fr | Publié le 5 mars 2015 A quelques jours de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, de nombreux outils et donnés sont publiées sur la situation en France en matière d’égalité femmes-hommes.

Mieux connaître pour mieux agir, des données pour faire avancer l’égalité

«Ces éléments nous permettent de mieux comprendre la construction des inégalités ; elles montrent les éléments sur lesquels nous progressons et le chemin qu’il nous reste à parcourir. Ils sont un encouragement pour notre action.» a déclaré Marisol Touraine. «Chacun doit pouvoir s’approprier ces données. L’évaluation des politiques publiques est pour nous une question de démocratie et de transparence.» a ajouté Pascale Boistard. Dossier péda Amnesty inter. Ressources peda 8 mars. Chronologie, Les droits des femmes. droits des femmes, egalite hommes femmes, histoire, - Politiques publiques. Malgré Olympe de Gouges qui publie en 1791 la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (art. 1 : la femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits), la Révolution française ne modifie pas la condition des femmes et ne leur ouvre pas le chemin de la citoyenneté.

Chronologie, Les droits des femmes. droits des femmes, egalite hommes femmes, histoire, - Politiques publiques

En 1804, le Code civil institutionnalise, au contraire, l’infériorité de la femme qui doit obéissance à son mari. Sous la IIIème République, les femmes bénéficient d’avancées civiles comme l’accès à l’instruction et la Première Guerre mondiale démontre qu’elles sont indispensables au bon fonctionnement de l’économie. En 1944, l’ordonnance du 21 avril du Gouvernement provisoire de la République française installé à Alger accorde le droit de vote et l’éligibilité aux femmes sans restriction. L'histoire des droits de la femme. La condition féminine à la fin du 19e siècle. C'était en 1960 et les femmes avait un rôle bien circonscrit dans la société Québécoise. Les femmes, toute une histoire (archives 2011-2012) - Réecouter diffusions. En quoi la lutte pour les droits des femmes est-elle un rempart contre l'extrême-droite?

Le mouvement féministe a obtenu des victoires historiques par Suzy Rojtman, porte-parole du Collectif national pour les droits des femmes (CNDF) Effarées, même s’ils étaient attendus, par les résultats du FN aux dernières élections, nous avons tenu un colloque le 31 janvier dernier sur les droits des femmes et les extrêmes droites (1).

En quoi la lutte pour les droits des femmes est-elle un rempart contre l'extrême-droite?

Auparavant il y avait eu la longue séquence Manif pour tous avec cette hallucinante mobilisation, très pérenne dans la durée, de la France réactionnaire contre les droits des gays et des lesbiennes, mais aussi contre les droits des femmes. Il était plus que temps de réagir. Certaines composantes des extrêmes droites ne sont pas inconnues des féministes qui ont eu à se coltiner les commandos anti-avortement, chrétiens intégristes, depuis les années 1990. Les femmes sont plus touchées par les politiques d'austérité. La place des femmes et leur promotion dans le monde du travail pâtissent des politiques d'austérité, explique un rapport de l'ONU Femmes – l'entité des Nations unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes – rendu public lundi 27 avril.

Les femmes sont plus touchées par les politiques d'austérité

Dans son document, l'organisation déplore ainsi qu'à « une époque de richesses mondiales sans précédent » des millions d'entre elles soient encore « reléguées à des emplois peu rémunérés et de qualité médiocre ». Lire aussi (édition abonnés) : Une grande part de l'écart de salaire hommes-femmes est inexpliquée, selon l'OIT A l'échelle de la planète, leur salaire moyen est toujours inférieur de 24 % à celui des hommes, un écart qui se creuse d'autant plus pour les mères de famille.

Dans la zone euro, l'écart était de 16,4 % en 2013, rapportait Eurostat au mois de mars. Regarder notre infographie : Emploi, salaires, temps de travail… Les chiffres des inégalités hommes-femmes. Ce que le genre fait aux historien-ne-s. Depuis maintenant près d’une quarantaine d’années, l’histoire des femmes et, plus récemment, les études de genre ont ouvert des perspectives nouvelles dans l’ensemble des sciences humaines et sociales, et contribué à y faire évoluer les méthodes d’enquête. En octobre 2015, deux journées d’études prendront appui sur le travail des historien-ne-s pour proposer, autour d’un cas concret – celui des croisements entre rapports de genre et rapports coloniaux dans la France du XIXe siècle – une réflexion interdisciplinaire sur les apports heuristiques des concepts de genre et d’intersectionnalité.

Leurs organisatrices, Elizabeth Claire (CRH), Caroline Fayolle (Paris 8), Lola Gonzalez-Quijano (CRH) et Sylvie Steinberg (CRH), précisent ici l’enjeu de cette rencontre. Le patriarcat est en train de détruire la planète – seules les femmes peuvent la sauver (Nafeez Ahmed) Nafeez Mosaddeq Ahmed, né en novembre 1978, est un politologue britannique d’origine bangladaise, également rédacteur au journal The Guardian.Article initialement publié en anglais sur le site de The Ecologist, en date du 13 mars 2015. L’épidémie mondiale de violence contre les femmes et leur exclusion systématique des structures de pouvoir font partie de la violente exploitation de la Terre et de ses ressources par l’homme, écrit Nafeez Ahmed. Genre-et-ville. L'Homme: "La seule espèce dont les mâles tuent les femelles" - 24 janvier 2012.

Françoise Héritier est anthropologue, professeure émérite au Collège de France. elle travaille notamment sur la parenté, les systèmes d'alliances et la question du genre. elle est l'auteure de Masculin/Féminin: dissoudre la hiérarchie. (Photo Xavier Romeder pour Sciences et Avenir) Que dit-on de l’Homme ? On répond spontanément à cette question qu’il est à la fois un animal comme les autres et unique en son genre. Le seul à se tenir debout, capacité considérée par la philosophie comme le point d’ancrage de la conscience. Le seul à avoir développé des mains préhensiles, un grand cerveau, un gosier apte au langage. L'homme est-il l'avenir stylistique de la femme?, Styles. En janvier dernier, Miuccia Prada a donné le ton à Milan avec un manifesto diffusé lors de son défilé de mode masculine pour l'hiver prochain: «Le genre est un contexte et le contexte est souvent genré.»

Si Miuccia Prada n'a pas attendu cet hiver pour faire défiler des femmes dans son défilé homme et mixer les genres, elle a tenu à indiquer que ce show était une opportunité de «mesurer ce que les genres partagent, ce que chacun prend à l'autre». Dont acte. À cette occasion, la créatrice milanaise a rappelé qu'elle pensait clairement aux femmes quand elle créait ses collections destinées aux hommes. À l'instar de Miuccia Prada, d'autres créateurs à la barre des collections féminines et masculines dévoilent de plus en plus souvent une vision de la femme influencée par leur vision de l'homme. Et réciproquement. L’horreur d’un monde où les Femmes auraient des droits… Il n’est pas toujours aisé, pour notre génération, de s’imaginer l’importance de l’emprise du patriarcat dans la vie quotidienne il y a à peine 100 ans.

Certains esprits réactionnaires ont même tendance à penser que la Femme aurait acquis trop de droits, malgré l’omniprésence du « plafond de verre » et d’une série d’inégalités persistantes. Il est bon de rappeler que des droits fondamentaux vont se gagner à force de luttes au foyer, dans la rue et même à l’usine. Journée des femmes : la véritable histoire du 8 mars. Les écrivaines, grandes oubliées du bac ? Plus que quelques semaines avant le début des épreuves du baccalauréat 2015. Au programme de terminale littéraire (bac L) cette année : « Les Mains libres » de Paul Éluard, et « Madame Bovary » de Gustave Flaubert. Comme en 2014, et depuis plus de dix ans, aucun ouvrage écrit par des femmes n’a été retenu pour les épreuves de littérature du bac L, contre trente­-deux hommes depuis 2001. En septembre 2014, Ariane Baillon, jeune bachelière bordelaise, avait déjà réclamé plus de figures féminines dans les manuels scolaires, via une pétition adressée à Benoit Hamon, alors ministre de l’Education nationale, qui avait remporté un franc succès.

Cette fois-ci, c’est l’illustratrice et auteure de bande dessinée Maureen Wingrove, alias Diglee sur son blog, qui constatait le mois dernier, le manque d’auteures au bac et dans les programmes scolaires. Le travail d'historiennes pour faire émerger le vivier de femmes grandes a été fait Moins de figures féminines Une question féministe mal posée. Féminisation des mots : la France en retard. Pour l'alternative et l'autogestion - 44: "Contre les extrémismes, l’égalité des sexes au cœur de la laïcité", par Chahla Chafiq. Soyez galant, ça rend les femmes bêtes. Jalons Pour l'histoire du temps présent. Parcours pédagogique Elsa Coupard - Enseignante d'histoire-géographie de l'Académie d'Aix-Marseille.

De l’importance de la sémantique dans les droits des femmes. Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme. Où sont les femmes ? Pas dans les programmes du bac littéraire. Littérature non sexiste. Littérature féminine. Causette - le magazine plus féminin du cerveau que du capiton - Accueil. Vie de meuf. L'art de voyager seule quand on est une femme.