background preloader

Femmes dans le BTP

Facebook Twitter

SARRY (89310) - Carrières au féminin : Sandra Wollonislow, peintre en bâtiment. Comme elle ne trouvait pas de travail à la sortie de son CAP de couture d’ameublement, Sandra Wollonislow a troqué la machine à coudre contre le pinceau.

SARRY (89310) - Carrières au féminin : Sandra Wollonislow, peintre en bâtiment

Le pinceau de peintre en bâtiment. Un des métiers du BTP qui recrute le plus facilement au féminin, selon la jeune femme qui s’est mise à son propre compte fin 2011. « Les mentalités ont évolué. Il y avait beaucoup de jeunes dans l’entreprise où j’ai débuté, à Noyers. Mais, sur certains chantiers, on doit encore faire nos preuves pour être acceptées auprès d’autres corps de métiers. » Peindre des plafonds, des façades ou poser du placoplâtre® demande aussi de la force et de l’endurance. « Mais les femmes sont tout à fait aptes à faire ce travail. Il n’empêche, en 2015, la vision d’une femme en blanc de travail, rouleau à la main, étonne encore certains. « Des passants s’arrêtent pour nous encourager et nous féliciter », s’amuse Sandra qui faisait équipe jusqu’à l’an dernier avec une ancienne camarade de chantier.

Patricia Piquet. Plus de femmes dans le bâtiment... mais pas sur les chantiers : 20-01-2011. J'ai testé pour vous... bosser dans le BTP, un milieu 99% masculin. Pondu par Sassinak le 9 décembre 2012 Sassinak est une jeune femme maître d’oeuvre dans le bâtiment. Conséquence : elle ne travaille qu’avec des hommes… et vous explique comment ça se passe ! Je me présente : je m’appelle Sassinak, j’ai 23 ans et j’évolue dans un univers professionnel entièrement masculin. Un univers masculin, comment ça ? Je travaille dans le monde merveilleux du BTP. C’est un métier un peu difficile, dans le sens où une bonne partie de mon travail se passe dehors. Je ne vais pas être de mauvaise foi : je savais bien en choisissant cette voie qu’il n’y aurait pas beaucoup de filles. Travailler avec des hommes, qu’est-ce que ça implique ?

Avant de décrocher mon diplôme (je suis ingénieur en génie civil, EH OUAIS !) Dans mon poste actuel, je suis confrontée à deux types de personnes : les plus de 45 ans et les moins de 35 ans (mais où sont les 35-45 ans ?!). Pour les moins de 35 ans, c’est beaucoup plus simple. *Je milite pour la réhabilitation des expressions obsolètes. Un salarié du BTP sur dix est une femme.

Le BTP, réputé assez misogyne, l'est pourtant de moins en moins.

Un salarié du BTP sur dix est une femme

Les campagnes de recrutement et de sensibilisation ont, semble-t-il, porté leurs fruits. A la Capeb, on note une progression de +50.1 % des effectifs féminins salarié entre 2001 et 2012, soit une part de 11% de femmes parmi les salariés du bâtiment en 2012. Les ETAM les plus nombreuses Bien sûr, on est encore loin de la parité, mais les choses progressent doucement. Sans surprise, on retrouve les femmes dans des postes ETAM (employés, techniciens et agents de maîtrise) à 60%, tandis que les ingénieurs et assimilés (21%) et les ouvriers ou compagnons (20%) représentent une part plus modeste, indique le dernier indicateur de la Confédération artisanale des petites entreprises du bâtiment.

Un statut reconnu Encourager la reprise d'entreprise Du côté des femmes chefs d'entreprise, la partie est bien avancée aussi, mais n'est pas encore gagnée. Les femmes exemplaires du BTP vont sortir de l’ombre - Événement. Pourquoi les femmes dans le bâtiment sont un atout en béton. "Être une femme peut être un atout sur le chantier".

Pourquoi les femmes dans le bâtiment sont un atout en béton

Alix est chargée de sécurité sur plusieurs chantiers. Elle sort tout juste de l'Ecole Supérieur de Commerce de Paris, où elle a suivi une formation de conducteur de travaux, spécial BTP (Bâtiments travaux publics). Dans sa promotion, elles n'étaient que trois filles sur un total de cinquante étudiants. Pourtant, les filles sont de mieux en mieux perçues par les clients du bâtiment et selon la Fédération Française du Bâtiment (FFB), leurs retours sont très positifs : "Les femmes apportent une touche plus féminine, elles laissent le chantier plus propre, elles sont moins vulgaires.

Pour les clients, cela rassure beaucoup d'avoir une femme sur un chantier", constate la FFB. Dans sa thèse, Stéphanie Gallioz, doctorante en sociologie du travail et des rapports sociaux de sexe, ajoute que les femmes sont dotées d'une plus grande patience et ont un rôle pacificateur sur les chantiers.