background preloader

Formations obligatoires

Facebook Twitter

PLAQUETTE FEEBAT ALSACE. Qualit'EnR - La démarche de Qualit'EnR. L'association Qualit’EnR a été créée en 2006 pour permettre à chaque particulier de trouver facilement et près de chez lui un professionnel compétent pour le conseiller et lui installer un système valorisant les énergies renouvelables.

Qualit'EnR - La démarche de Qualit'EnR

Le contexte : répondre au défi écologique planétaire Depuis les années 1980, les spécialistes attirent notre attention sur les excès et dangers de la société industrielle pour l'avenir de la planète et de ses habitants. Il est aujourd’hui une vérité générale que nous ne pouvons plus nier et qui dérange : la dégradation de l’environnement et l’épuisement des ressources naturelles.

Pour contrer les effets néfastes de nos modes de vie sur la planète, la majorité des gouvernements de pays industrialisés et ONG se sont réunies afin d’apporter des solutions concrètes en matière de développement durable. PG (Professionnel Gaz) Ce dispositif qualité impose au Professionnel Gaz : La compétence technique et la connaissance de la réglementationDes conseils sur l’installation avec des matériels conformes aux normesLa garantie de la sécurité.

PG (Professionnel Gaz)

Pour obtenir la qualification, l’entreprise doit suivre une formation spécifique sur la réglementation gaz pour les installations privées. Seules les entreprises titulaires de l’appellation PG sont dispensées du contrôle systématique. Obtenir l'appellation "Professionnel Gaz" : Décret n°88-1056 du 14 novembre 1988 pris pour l'exécution des dispositions du livre II du code du travail (titre III : Hygiène, sécurité et conditions du travail) en ce qui concerne la protection des travailleurs dans les établissements qui mettent en oe. Définitions.

Décret n°88-1056 du 14 novembre 1988 pris pour l'exécution des dispositions du livre II du code du travail (titre III : Hygiène, sécurité et conditions du travail) en ce qui concerne la protection des travailleurs dans les établissements qui mettent en oe

Pour l'application du présent décret, les termes mentionnés ci-dessous ont les significations suivantes : Amovible : qualificatif s'appliquant à tout matériel électrique portatif à main, mobile ou semi-fixe. Appareillage électrique : matériel électrique assurant dans un circuit une ou plusieurs fonctions telles que protection, commande, sectionnement, connexion. Borne principale ou barre principale de terre : borne ou barre prévue pour la connexion aux dispositifs de mise à la terre de conducteurs de protection, y compris les conducteurs d'équipotentialité et éventuellement les conducteurs assurant une mise à la terre fonctionnelle. Canalisation électrique : ensemble constitué par un ou plusieurs conducteurs électriques et les éléments assurant leur fixation et, le cas échéant, leur protection mécanique. Choc électrique : effet physio-pathologique résultant du passage d'un courant électrique à travers le corps humain. Le risque amiante. Entré en vigueur au 1er février 2012, le décret du 3 juin 2011 impose de nouvelles exigences aux propriétaires d'immeubles construits avant le 1er juillet 1997.

Le risque amiante

Il renforce notamment leurs obligations d’informations vis-à-vis des entreprises avant travaux. Le décret du 3 juin 2011 (modifiant le Code de la santé publique) renforce les obligations de repérages amiante avant travaux, qui doivent être menés par un opérateur certifié par un organisme certificateur. S’il conserve le principe de trois catégories de matériaux à sonder ( listes A, B, C ), il ajoute à la liste B des éléments extérieurs au bâtiment (toitures, bardages, façades légères, conduits en toiture et en façade). Les listes A et C ne sont, elles, pas modifiées.

Avant d’entreprendre tous nouveaux travaux et au plus tard en 2021, le propriétaire doit donc faire examiner les nouveaux matériaux de la liste B. Fiche récapitulative à disposition des entreprises. Formations sécurité : vos obligations. Les équipements de protection individuels : EPI - Bureau Veritas Formation. Objectifs - Connaître et identifier les risques- Connaître et maîtriser les principes de sécurité associésà l'utilisation et à la gestion des EPI- Repérer, identifer et interpréter le marquage des EPI- Connaître et respecter les vérifications périodiquesobligatoires des EPI- Maîtriser les formations nécessaires à l'utilisation des EPI- Introduction à l'utilisation les équipements de protectionindividuelle Moyens pédagogiques Formation théorique avec une mise en pratique des enseignements et des bonnes pratiques Public Toute personne, utilisateur ou gestionnaire d'équipements de protection individuelle (EPI).

Les équipements de protection individuels : EPI - Bureau Veritas Formation

Contenu. Obligation générale d’information et de formation et mesures particulières. Calendrier des stages : FBTP Tarn. Thématique : Formation initiale SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Description: Devenir un acteur de prévention au sein de l’entreprise > Objectif : Acquérir les savoirs et les comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger, protéger et porter secours dans le cadre de son activité professionnelle.

Calendrier des stages : FBTP Tarn

A l’issue de la formation, le participant doit être capable de protéger la victime et les témoins en évitant le sur accident, d’exécuter correctement les gestes de premiers secours, d’alerter les secours d’urgence adaptés, de préserver la victime en attendant l’arrivée des secours spécialisés Dates programmées : nous consulter Pour toutes informations, tarifs, programmes, 05 63 54 19 43 Le mémoire technique prend une place prépondérante dans les critères d’attribution : aspect réglementaire, concurrence accrue, dans le contexte économique actuel, de plus en plus d’entreprise répondent aux appels d’offres.

Intervenant : P. Consultant formateur, professionnel des Collectivités locales, Programme formation sauveteur secouriste du travail SST. A la fin de la formation de sauveteur secouriste du travail SST (secourisme en entreprise SST), le participant sera capable de connaître les principes de base de la prévention, rechercher les risques pour protéger, examiner une victime, alerter les secours et secourir une victime jusqu’à la prise en charge des secours spécialisés.

Programme formation sauveteur secouriste du travail SST

Safeu. Code du Travail. ⭐PROTECVIE Formation ORGANISME DE FORMATION. Prévention des risques professionnels. 1 Organisme de formation et de conseil en prévention des risques professionnel en entreprise.

⭐PROTECVIE Formation ORGANISME DE FORMATION. Prévention des risques professionnels

PROTECVIE Formation ORGANISME DE FORMATION Prévention des risques professionnels PROTECVIE. Dirigeant - Patrick Fortépaule Résidence les Fontinelles rue Etienne Maury 13700 MARIGNANE Déclaration d activité n 93131470013 INRS-074SST06319 N Siret: 32910459000057-APE - 8559 2 Liste des formations : Sauveteur Secouriste du Travail: Formation initiale (SST) 12 Heures. Formation Continue: Maintenir et Actualiser ses Compétences de SST.7 H. Initiation aux Gestes de Premiers Secours (IGPS) 10 Heures. Génération Prévention. Sauveteur Secouriste du Travail Article R4224-15 Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence dans : 1° Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ; 2° Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.

Génération Prévention

Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers. Article R4224-16 En l'absence d'infirmiers, ou lorsque leur nombre ne permet pas d'assurer une présence permanente, l'employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Formation générale à la sécurité - Preventech Consulting. Rappel de la législation Article L 4141-2 L'employeur organise une formation pratique et appropriée à la sécurité.

Formation générale à la sécurité - Preventech Consulting

La prévention des risques professionnels des plombiers. IRIS-ST : Artisan de votre s curit. Quelques chiffres AT/MP du métier Année 2013 (source CNAMTS) Risques du métier et moyens de prévention Découvrez ci-dessous les risques les plus représentatifs de votre métier. Pour chaque risque, vous trouverez des conseils de prévention ainsi que des outils à votre disposition. Circonstances : Port de charges lourdes (chaudière, radiateurs, ballons d'eau chaude, outillage électroportatif...)

Moyens de prévention : Utiliser des aides à la manutention (chariots, diables, monte-matériaux, lève-chauffeau-eau, lève-radiateur, caisse à outils sur roulettes...) CAPEB : Formations obligatoires. Connaissez-vous les obligations de l'employeur en matière de formations à la santé-sécurité au travail? Cette rubrique est là pour répondre à vos questions.