background preloader

Presse et Réseaux Sociaux

Facebook Twitter

Qu’ont lu les Français en 2013 ? Facebook, nouvel eldorado de la presse en ligne ? Petite révolution dans le monde du web journalisme : pour plusieurs sites de presse américains, Facebook vient de supplanter Google comme source principale de trafic.

Facebook, nouvel eldorado de la presse en ligne ?

Vrai bouleversement ou effet d'annonce ? Et pour Slate, ce changement n'est pas anodin : sur Facebook, "on ne partage pas un article, on partage sa réaction à un article. C’est très différent. " Des médias comme Buzzfeed (dont @si vous détaillait le modèle ici) mettent ainsi tout en œuvre pour inciter au partage Facebook simplement avec les titres, si possibles très accrocheurs et "prêts à partager". Mais comme pour Google (@si vous en parlait ici), Facebook n’influe pas seulement sur la forme des articles que l’on consomme, il influe d’abord et surtout les sujets choisis.

Bizarrement, les différents sites qui reprennent le graphique ne font pas le lien avec le récent changement d’algorithme annoncé par Facebook. Facebook lance FB Newswire, une ressource pour journalistes. De l’état des pages d’accueil sur les sites d’informations français. Crédit: AA Les pages d’accueil des médias en ligne seraient-elles devenues des vitrines surannées?

De l’état des pages d’accueil sur les sites d’informations français

Chez Buzzfeed, 75% du trafic provient des réseaux sociaux, tant et si bien que “la home page de Buzzfeed, c’est en quelque sorte Twitter ou Facebook”, annonce Dao Nguyen, la directrice du développement de Buzzfeed. Le journalisme 2.0 : une nouvelle version du journalisme ? Avec l’apparition des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), le métier de journaliste est en plein bouleversement.

Le journalisme 2.0 : une nouvelle version du journalisme ?

Des journaux disparaissent, d’autres souffrent, de nouveaux formats apparaissent et les habitudes changent. Grâce aux potentialités interactionnelles d’Internet, on voit aujourd’hui apparaitre une nouvelle forme de journalisme que l’on appelle 2.0 comme si c’était une version 2 du logiciel journalistique. Ces nouvelles formes de journalisme, très diverses, renouvellent la pratique journalistique et ouvrent donc la possibilité à de nombreux citoyens de faire (aussi) du journalisme, même si nous le verrons, la pratique journalistique est une véritable discipline, un métier très encadré qui répond à des exigences importantes.

Exemples PQR - PHR

Le Scan : le portail politique du Figaro. Monétisation. Chiffres. Les nouveaux comportements de consommation de la presse. Presse et réseaux sociaux, quels usages ? L’avènement du web participatif a provoqué un tumulte, bouleversant les pratiques traditionnelles de la presse. ‪

Presse et réseaux sociaux, quels usages ?

Confrontée à une baisse structurelle de son lectorat papier, ‬‪la presse, et en particulier les quotidiens, tentent de se réinventer sur la toile pour pouvoir perdurer et ainsi s’adapter à l’essor du numérique et de ses différents supports.‬ ‪ Les réseaux sociaux sont utilisés par les entreprises comme de vrais outils de promotion et de marketing. À ce propos Hubert Frach Vice President du Marketing chez Lufthansa déclare « A brand is no longer what we tell consumer, it is what the consumer tell each other it is… » (« Une marque n’est plus ce que nous disons au consommateur. Elle est ce que les consommateurs se disent les uns les autres. ») ‪Comme l’article publié par Stephane Peres, Marques et réseaux sociaux, les enjeux du viral, le développe, de vraies stratégies sont mises en place.

L’avenir de la presse se trouve t-il dans les réseaux sociaux ? Facebook: Twitter: L'édition 2013 d'AudiPresse Premium consacre le boom du "multireading" La presse mise sur les réseaux sociaux - Marque - Réseaux. Ils sont en train de changer le monde, celui des médias en tout cas.

La presse mise sur les réseaux sociaux - Marque - Réseaux

Mais qui se dissimule derrière ce «ils»? Facebook, Twitter, YouTube, et les réseaux sociaux en général. En 2011, ces derniers se sont montrés comme des outils efficaces de communication lors de catastrophes naturelles, de guerres ou de crises humanitaires. Egalement dévoilée via les médias sociaux: l'affaire DSK, en mai dernier, a d'abord été révélée par un jeune militant du parti UMP sur Twitter. Le blog: [Etude] L’utilisation des réseaux sociaux par la Presse Quotidienne Française. Introduction Depuis maintenant près de dix ans, la presse internet est passée devant la presse papier en tant que source d’information tout en restant derrière la télévision.

Pendant cette même période, la presse quotidienne française a beaucoup souffert de ce nouveau média qui prenait peu à peu sa place dans les habitudes françaises. De nombreux titres de presse ont disparu et ceux encore existants ont vu leurs ventes s’effondrer. Il a fallu pourtant presque autant d’années à l’industrie journalistique papier pour s’adapter complètement à ce nouveau support et proposer des contenus complémentaires via internet.

Aujourd’hui, ces mêmes supports de presse ont reconquis le cœur des français grâce à une présence tentaculaire sur les nouvelles écrites mais également via les réseaux sociaux, devenus entre temps un espace indissociable de l’échange d’informations. La présence d’un titre de presse quotidienne sur les réseaux sociaux est donc devenue indispensable pour sa survie. La place des réseaux sociaux dans l'information journalistique / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés. Arnaud Mercier est Professeur en Sciences de l’information et de la communication. Responsable de la licence professionnelle "journalisme et médias numériques" à l’Université de Lorraine, ses thèmes de recherches concernent, notamment, la communication politique, les traitements médiatiques, la sociologie du journalisme et du webjournalisme.

Il est membre du comité scientifique des Cahiers du journalisme et du comité de rédaction de la revueQuestions de communication. ______________________________Médias et réseaux sociaux sont devenus des espaces d’expression pour des millions de gens sur Internet. S’il n’est pas encore majeur, le poids de ces réseaux sociaux, tels Twitter ou Facebook, dans l’interaction entre journalistes, sources et lecteurs, la progression des usages informatifs et la croissance rapide du nombre d’inscrits préfigurent un support pour l’information.

Une tribune libre : le réseau social comme espace d’expression non contraint. Une nouvelle façon de monétiser la presse en ligne. Un magazine américain lancé dans les prochains jours proposera l’accès gratuit en échange de la diffusion par le lecteur via les réseaux sociaux.

Une nouvelle façon de monétiser la presse en ligne

Les entreprises de presse veulent que leur contenu devienne viral et elles veulent gagner de l’argent, mais elles ne rendent pas leur contenu facilement accessible. Aux Etats-Unis, cela a abouti à ce que de nombreux journaux, des journaux de petites villes jusqu’au New York Times, se sont mis au paywall (par exemple avec une minorité d’articles en accès libre et pour les autres le titre et un résumé, le reste étant payant) pour générer plus de revenus.

Mais le problème est que le blocage de l’accès au contenu peut entraîner une stagnation de l’audience.