background preloader

Presse en ligne

Facebook Twitter

5 trucs que les journalistes papier ne devraient plus jamais dire | Dans mon labo. Selon Pierre Desproges, les animaux ne savent pas qu’ils vont mourir. Pour les journalistes qui travaillent pour un support papier, ça devient compliqué de l’ignorer. Il leur suffisait par exemple de regarder l’excellent documentaire « Presse : vers un monde sans papier ? »» diffusé fin août sur Arte. On peut être très attaché au journal-qui-tache-les-doigts-avec-le-café-du-matin ou trouver sexys les hommes qui lisent Libération dans le métro, les faits sont têtus : quand même Le Canard enchaîné voit ses ventes baisser de 13 % en un an, il est temps de prendre cette histoire de « transition numérique » au sérieux. Pourtant, lorsque j’échange avec des collègues travaillant (uniquement ou principalement) pour la version papier de leur média, j’ai souvent l’impression d’une forme de déni rampant. Pour les aider à faire leur deuil et s’adapter à leur époque, un bon début est d’arrêter de dire des bêtises dès qu’on parle digital.

. « Ce papier n’est pas terrible, mets-le sur le Web » Non. @VCquz. AcuteDocs redonne le pouvoir aux marketeurs. - Les impostures de “l’écriture web” Ecriture web Si l’on en croît la vulgate de certains “experts” journalistiques ou marketing, écrire pour le web requiert un savoir-faire complexe et bien précis. Il s’agirait de suivre des règles incontournables si l’on veut plaire au lecteur et faire de l’audience.

Ce point est soulevé par Morgane Tual dans son dernier coup de gueule via lequel elle raille ces formateurs sexagénaires débitant ce genre de règle absurde avec une “certitude insensée”. Ecrire court à tout prix alimente l’idée qu’on ne peut pas créer de la profondeur sur Internet, que tout est forcément superficiel et creux. Difficile d’expliquer le rigorisme de l’impératif kantien en 140 signes… En réalité, il ne faut pas écrire court, il faut écrire “dense” : dire un maximum de choses avec un minimum de mots. Mais ceci n’a rien de spécifique au web. Mais écrire dense, cela veut dire avoir des choses à dire, avoir de l’information, des faits à délivrer.

Le format retenu doit être fonction du propos. Le-petit-clearstream. Journaliste 2.0 - Welcome. Quel avenir pour la presse en ligne ? Les médias en ligne peinent encore à trouver leur modèle économique. Alors que la presse écrite ne cesse de s’essouffler, la presse en ligne représente un défi de taille qu’il convient de mieux comprendre. Une “révolution de l’information” Face à l’explosion de la masse de données disponibles, de nombreux groupes de citoyens se sentent aujourd’hui concernés par la diffusion de l’information.

Internet représente alors une plateforme d’expression profitable. Il offre des possibilités inédites en terme de diversité des points de vue et de richesse des débats. Le journalisme en transformation L’ère du numérique représente une opportunité importante pour le monde du journalisme. Avec l’arrivée d’internet, le journalisme a donc retrouvé une seconde jeunesse.

Quel modèle économique pour les médias en ligne ? C’est désormais une certitude : les médias en ligne créent de l’emploi. Pour conclure Une nouvelle ère semble donc amorcée, où l’information sera gratuite, interactive et surtout… en ligne.