background preloader

Direction doctorale

Facebook Twitter

Sortie de mon livre « Le doctorat: un rite de passage » Je suis très fière de vous annoncer la sortie de mon livre intitulé « Le doctorat: un rite de passage » édité chez Téraédre dans la collection Anthropologie au coin de la rue.

Sortie de mon livre « Le doctorat: un rite de passage »

L’ouvrage a été préfacé par David Le Breton, un chercheur en Sociologie qui travaille sur les rites de passage contemporains. Je suis une grande grande fane de ses travaux, ce fût vraiment un réel honneur pour moi qu’il accepte de rédiger ma préface. Ce livre est le résultat de 4 looooongues années de travail. Comme pour la rédaction de la thèse, l’écriture de ce livre ne fût pas un long fleuve tranquille, beaucoup de stress et beaucoup d’angoisses!

Mais voilà, maintenant qu’il est là j’en oublie toutes ces douleurs – A commander notamment ICI ou LA ou sur Amazon – Mon interview sur Educpro —> De doctorant à jeune chercheur: une « expérience éprouvante » – Article de Jean Charles Caillez sur mon ouvrage —>« Tout ce que qu’il faut savoir sur le doctorat avant de s’y engager… par Laetitia GERARD» Résumé. Nb de doc dirgées par un directeur/trice. La journée organisée le 21 janvier par Les Cartésiens à propos de la parité femmes / hommes dans l’enseignement supérieur a été l’occasion d’évoquer de nombreuses questions liées à la parité pendant le doctorat.

Nb de doc dirgées par un directeur/trice

La question de la préférence entre le choix d’une doctorante ou d’un doctorant, par un directeur ou une directrice de thèse, est restée en suspens en raison de l’absence de statistiques sur la question. Nous l’abordons à l’aide de la liste des thèses recensées sur theses.fr. Récupération des données. Satisfaits de leur direction doctorale? - Objectif n°1.

Satisfaits de leur direction doctorale?

Quelle est le taux d’insatisfaction des doctorants concernant leur direction doctorale ? – Objectif n°2. Sur quelles dimensions portent leurs insatisfactions ? Et Résultat objectif n°1. Taux d’insatisfaction des doctorants concernant leur direction doctorale et 528 doctorants ont répondu au questionnaire en ligne. Par exemple, 49 doctorants disent qu’ils sont beaucoup trop cadrés, dirigés, contrôlés par leur directeur de thèse, voire dans certains cas, « utilisés ». et - Un travail imposé de technicien.

. – Résultat au niveau de la dimension relationnelle, lire l’article Quand mon directeur de thèse m’appelle « l’autre Zig » ICI. - Article à lire bientôt ICI. Le rôle des directeurs de thèse. Recherche de Laetitia Gerard & Christian Bégin La supervision doctorale constitue l’un des principaux facteurs de réussite et d’abandon en doctorat (Royer 1998; Leduc 1990).

Le rôle des directeurs de thèse

En nous appuyant sur le concept de compagnonnage cognitif (Collins, Brown, and Newman 1989), nous nous sommes intéressés au rôle que le superviseur devrait adopter dans l’accompagnement du doctorant à partir de l’expérience vécue de celui-ci. 533 doctorants ont répondu à un questionnaire en ligne dans lequel ils devaient décrire leur expérience par le biais de l’utilisation d’une métaphore. Les résultats montrent que le thème de l’accompagnement est très peu évoqué dans les métaphores, mais celles-ci semblent suggérer que le superviseur devrait adopter un rôle s’orientant surtout vers le « coaching ».

Les métaphores utilisées par les doctorants nous amène à questionner leur perception du rôle de leur superviseur dans ce contexte. L’idée d’accompagnement est évoquée par seulement 43 doctorants. Article à lire: ICI. Comment former les directeurs de thèses ? Dans le billet précédent j’évoquais le POURQUOI « Trois bonnes raisons de former les directeurs de recherches », je vais aborder ici le COMMENT.

Comment former les directeurs de thèses ?

Inutile de le rappeler, mais je vais le faire quand même , la direction de recherches constitue une variable importante de la réussite en deuxième et troisième cycle universitaire (Ives & Rowley, 2005; Zuber-Skerritt & Ryan, 1994), d’où la nécessité de s’intéresser à la professionnalisation de cette pratique. Pearson et Brew (2002) considèrent que l’approche la plus productive en termes de formation à la direction de recherches ne serait pas la prescription mais plutôt la mise en mot de leur pratique: ce que les directeurs font et pourquoi ils le font. Une formation de ce type devrait être rendue obligatoire pour tous ceux qui passent l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). C’est un comble que l’enseignant-chercheur qui passe une HDR soit jugé sur ses compétences de recherche et non pas sur ses compétences à diriger des recherches. 1. 2. Pourquoi former les directeurs de recherches. Voici trois bonnes raisons de former les directeurs de mémoires/thèses à la direction de recherches.

Pourquoi former les directeurs de recherches

A noter que je connais bien ce sujet puisque j’ai mené ma thèse et deux autres recherches là-dessus (ICI et LA). On va voir ici le POURQUOI former à la direction de recherches, et dans un deuxième billet, je vous présente le COMMENT former à la direction de recherches. 1.