background preloader

Laetitiabiardoux10

Facebook Twitter

biardoux

Loi travail : tout ce que cela change pour vous. La loi du 8 août 2016 "relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels" modifie peu à peu et, selon les cas (et les points de vue), en profondeur le Code du travail par la publication de décrets.

Loi travail : tout ce que cela change pour vous

Salariés et employeurs : tout le monde est touché. Ambition affichée : plus de dialogue social, plus de souplesse et de visibilité pour les entreprises, plus de protection pour les actifs, en particulier ceux en situation de précarité. Dans les faits, que change-t-elle ? Décryptage. 1 La refonte du code du travail. Droit du travail restauration - Temps de Travail : 35H, heures supplémentaires, astreintes, convention de forfait - 218921.

Recommandations pour la préparation d'un planning : Un outil indispensable pour la gestion participative. Par le Dr.

Recommandations pour la préparation d'un planning : Un outil indispensable pour la gestion participative

Phil Bartle traduit par Annick Masson Dédié à Gert Lüdeking Référence technique Résumé : Vous trouverez dans ce document des recommandations et des principes directeurs pour rédiger des plannings d'une durée de six mois à un an. Le meilleur moment pour l'élaboration d'un planning se situe quelques jours après une évaluation. Un planning s'apparente beaucoup à une proposition si ce n'est que le budget total est, soit déjà approuvé, soit dépendant de celui-ci. Pour chaque planning, qu'il fasse partie d'un processus de groupe ou non, il faut (1) réfléchir "à rebours", en commençant par le résultat que vous voulez atteindre et en identifiant les étapes à franchir pour y parvenir et (2) revoir les Quatre questions clés de la gestion et les utiliser comme base pour les discussions et les réflexions. 1. Cette introduction contient deux parties : À qui s'adresse ce document et Ce que les plannings NE SONT PAS. Comment établir votre planning du travail a réaliser.

Un suivi pour votre planning du travail.

Comment établir votre planning du travail a réaliser

Mette en place un planning du travail à accomplir dans la semaine est nécessaire. Le temps n’est pas extensible, alors il vaut mieux préparer les taches à accomplir chaque semaine. Il est important de créer une trame de planning du travail journalier, hebdomadaire, bi-hebdomadaire et mensuel et de la mettre en place dans un fichier. Ainsi votre mémoire sera libéré et vous aurez un suivi sans faille de votre travail accompli et a accomplir.

Pour ma part, j’ai créé un classeur Excel ou j’y ai recensé toutes les taches répétitives, avec pour chaque tache une case à colorer en vert lorsqu’elle est accompli. La gestion des ressources humaines, une source de performance. Qui a dit qu'un restaurateur, patron d'une petite entreprise, n'avait ni le temps ni les moyens de mettre en place des outils et des process pour son management ?

La gestion des ressources humaines, une source de performance

Certainement pas Emmanuel Laurand. Le gérant de deux crêperies dynamiques à Marseille, La Table Ronde (2 salariés) et l'Ambassade de Bretagne (8 salariés), place même la gestion de ses ressources humaines au coeur de sa stratégie de développement. À l'Ambassade de Bretagne, les salariés récemment embauchés suivent tous un parcours de formation pour leur intégration et chacun connaît précisément ses missions et la stratégie du restaurant, les valeurs et les projets qu'il porte.

Demain sans doute auront-ils une rémunération intégrant des parts variables. La forte croissance de son activité doit beaucoup à la force d'une équipe stable et motivée. Une méthode pragmatiqueLe restaurateur-chef d'entreprise apprend vite et tire les leçons de l'expérience pour progresser. Le Revenue Management est en vogue chez les restaurateurs. Depuis plusieurs années, l’application du revenue management est implantée dans de très nombreuses industries du monde du tourisme à savoir les industries de transport (passager et marchandise) comme le transport aérien, maritime et ferroviaire, l’industrie hôtelière (incluant les services de banquets et séminaires), les loueurs de voitures, et les centres de congrès et de location de salles et de bureaux.

Le Revenue Management est en vogue chez les restaurateurs

La restauration est aujourd’hui une industrie qui peut appliquer en partie les approches du revenue management. En effet, ce secteur d’activité est marquée par une forte saisonnalité de la fréquentation, souvent en déséquilibre par rapport à une courbe d’offre relativement inélastique. Le développement d’un système de revenue management dans les restaurants est aussi confronté à des freins d’ordre pratique et culturel. La tyrannie des horaires des restaurants au pilori. Succès ou prix serrés aidant, les restaurateurs ont de plus en plus tendance à imposer des horaires pour les dîners, 19 h 30 ou 21 heures… De plus en plus souvent, dans les restaurants parisiens, lorsque l'on réserve, on se voit proposer, au choix, de venir à 19 h 30 ou à 21 heures.

La tyrannie des horaires des restaurants au pilori

Entre les deux, il n'y a point de salut. 19 h 30, c'est tout de même un peu tôt (les uns sont sous la douche ; les autres à attendre la baby-sitter). 21 heures, dans un pays qui travaille plus et se lève plus tôt, c'est un peu tard, la faim commence à se faire la malle. Fini donc l'universel et œcuménique 20 h 30, l'horaire radieux et communautaire avec la lente montée en puissance des atmosphères. «C'est scandaleux, fulmine Yanou Collart, célèbre relation publique, c'est une pratique qui va à l'encontre du principe de l'hospitalité. On doit encore pouvoir choisir l'heure à laquelle on souhaite dîner. 21 h 30, heure des embouteillages. La performance de l’entreprise ? Amplitude horaire : durée maximale et sanctions - Ooreka.