background preloader

Dictée

Facebook Twitter

Dictée quotidienne : comment procéder ? Les ajustements aux programmes de juillet 2018 préconisent des « dictées quotidiennes diversifiées » au Cycle 2, des « dictées régulières sous des formes différentes qui favorisent la construction de la vigilance orthographique » au Cycle 3. Cette injonction forte (largement reprise par les médias) d’une dictée quotidienne ne dit rien des démarches permettant de faire de la dictée une modalité d’apprentissage réellement efficace. Il existe de très nombreuses manières de mener une dictée en classe. Pourtant, dans la culture pédagogique comme dans les représentations du grand public, c’est la forme traditionnelle qui prédomine : la dictée prend la forme d’un texte de longueur variable, selon le niveau de classe, souvent préparé la veille à la maison.

Chez les professeur·e·s stagiaires, c’est cette forme qui prédomine également. J’étais il y a quelques jours en visite dans un CE1, voici le texte de la dictée que j’ai observée : Les oiseaux chantent beaucoup au printemps. 1. 2. 3. 4. Code et outil de correction "CHAMPIONS D'ECRITURE" Enregistrer Edition du 25/07/16 : ajout du format modifiable ! Après plusieurs mois de réflexion, le voici enfin terminé. De quoi s'agit-il ? A la fois d'un code de correction et d'un outil d'aide à la correction des productions d'écrit. J'en parlais déjà ici. Un code de correction très largement inspiré de celui de Farfa. J'ai apporté très peu de modification : - Mots invariables (les majuscules sont dans Ponctuation) - Impeccable devient Illisible - N devient Non-sens au lieu de néant -J'ajoute un S pour Sons Merci Farfa !!!!!

Quand je corrige les productions d'écrit, je corrige moi-même la plupart des fautes et je garde une ou plusieurs phrases (en fonction du niveau de l'enfant et du nombres de fautes) à corriger par l'élève seul. C'est là que j'utilise le code de correction. L'enfant regarde le récapitulatif : soit il comprend son erreur et corrige tout de suite, soit il ne sait pas comment corriger et c'est là qu'intervient l'outil de correction : Je n'ai rien inventé. Le livret de 27 pages : Petit livret du champion d’orthographe.

Edit du 9/08/18 : ajout de la version 2 Dans la classe, nous nous entraînons quotidiennement à la dictée. Je fonctionne avec un système de dictées flashs que vous pourrez retrouver ici et là. Concrètement, les élèves font les trois premiers jours de la semaine, une courte dictée d’entraînement qui fait l’objet d’une correction collective avec rappel des règles et le quatrième, une dictée bilan.

Les dictées d’entraînement se font dans ma classe, dans le cahier du jour, tandis que la dictée dite bilan se fait, elle, dans un petit cahier 17×22 dédié. Si les dictées d’entraînement sont corrigées par les élèves, il n’en va pas de même avec la dictée bilan. Une fois la dictée bilan faite, je relis le texte, rappelle les points particuliers travaillés dans la dictée et laisse un temps de relecture, correction…je code ensuite les erreurs de la dictée en utilisant le code CHAMPION qui avait été imaginé par Farfa.

Je partage donc dans cet article cet outil avec vous. WordPress: J'aime chargement… Champion. Codage et suivi des dictées - avec le code champions (de Farfa!) - La suite ! Le dictophile – Un fichier de dictées pour le CE2. Un fichier complet de 33 dictées pour le CE2 ainsi que des dictées « flash », avec un lexique de mots à apprendre intégralement tiré de l’échelle Dubois Buyse. Chaque dictée permet de mettre en relief une notion d’étude de la langue.

Le dictophile Les dictées ne sont pas nécessairement utilisées dans l’ordre, je pioche en fonction de la notion du moment travaillée en étude de la langue. Les élèves disposent de la semaine pour apprendre le lexique correspondant à la dictée. Le déroulé sur la semaine est le suivant: lundi : dictée flash n°1 mardi : dictée flash n°2 mercredi : dictée flash n°3 jeudi : dictée finale vendredi : correction (individuelle puis collective) Lors de la phase de relecture de la dictée finale, les élèves doivent systématiquement encadrer les verbes conjugués, souligner leurs sujets et les remplacer si besoin par un pronom personnel juste en dessous (le tout au crayon à papier) pour enfin vérifier la terminaison.

Le dictophile CE1-CE2. Ayant un double niveau cette année, je ne peux réutiliser le dictophile CE2. Je me lance de plus dans la méthode Picot et il faut que mes dictées soient davantage en adéquation avec ce principe spiralaire. J’ai donc élaboré le dictophile CE1-CE2 qui est calé sur la programmation de « Faire de la grammaire au CE1-CE2 » et sur mes révisions de sons pour le CE1. Je conçois cette version pour un double niveau CE1-CE2 mais elle peut également être utilisée indépendamment pour l’un ou l’autre des niveaux. Le fait que vous n’utilisiez pas la méthode Picot en grammaire, n’empêche en rien l’utilisation de ce fichier de dictées. Le dictophile CE1-CE2 Le dossier est enfin complet avec l’ensemble des 5 périodes ! Vous pouvez également retrouver le même type de dossier pour des CE2/CM1 chez Val10 ici.

Message concernant un éventuel dictophile année 2 :Je reçois beaucoup de demandes concernant le dictophile année 2, je n’ai pas personnellement prévu de l’élaborer pour le moment. 1 an de dictées CE1 avec Picot, ça... c'est fait ! Alors voilà, depuis quelques années maintenant vous suivez (ou pas) mes travaux autour du manuel J’entends, je vois, j’écris de Claude Picot.J’arrive ENFIN au terme de loooooongues heures de travail… ça y est, c’est prêt : 1 an de dictées CE1 ! Cela représente 380 mots répartis sur 32 semaines. J’avais déjà établi les années précédentes des listes de mots à apprendre, ainsi qu’un petit texte à dicter, pour chaque son. Alors, quoi de neuf ?! J’ai vérifié que mes choix de mots étaient bien pertinents. Si ça vous dit, tout est expliqué en détails dans l’article sur mes dictées CE1 Tout cela m’a fait faire quelques minimes modifications dans mes fiches de sons et fiches d’exercices… à savoir quelques rares ajouts de mots, et autres corrections de coquilles (pitié, faites qu’il n’y en ait plus !!).

Pfiouuuuu, soulagée d’être arrivée au bout de ce chantier !!! Sur ce, il ne me reste plus qu’à faire la même chose pour le CE2… mais ça attendra quelques mois !!! Manipuler et mémoriser des mots au CE2. Article mis à jour le 09/09/18 A la rentrée 2018 mon école passe à 4 jours, je modifie donc quelques petites choses au fil de l’article… Ma progression d’orthographe CE2 est la même qu’au CE1. Je revois donc tous les sons… Eh oui ! Je vous propose donc une démarche pour manipuler et mémoriser des mots au CE2. L’ensemble de l’article vise à expliquer le fonctionnement en double niveau, mais il est bien sûr tout à fait possible de suivre cette démarche dans un CE2 simple !

Explications… Vous le savez, pour mes CE1, je suis une adepte de la méthode J’entends, je vois, j’écris de Claude Picot. Lorsque j’ai repris un CE1/CE2 l’an dernier, je me suis alors demandé comment gérer l’orthographe avec les CE1 et les CE2 en même temps. Je suis donc allé voir sur le site Léa puisqu’on m’avait fait part d’une adaptation de J’entends, je vois, j’écris par Françoise Picot justement (je dis « justement » car l’auteur de la méthode, Claude Picot, est son mari). L’objectif principal c’est l’orthographe. Mes dictées au CE1 : quand ? comment ?

Pour revoir les sons, j’utilise le manuel J’entends, je vois, j’écris. Et bien entendu j’associe à ces révisions phonologiques des dictées hebdomadaires. Je transfère dans ce nouvel article toutes les informations relatives à mon fonctionnement, et j’en profite pour l’enrichir avec les choses que j’ai testées l’année dernière et que je compte adapter, de la manière décrite ci-dessous, dans mon CE1/CE2 à la rentrée.

Mon organisation sur la semaine 4 dictées par semaine (contre 2 auparavant) : Lundi : dictée de motsElle contient la série de mots sélectionnés dans la fiche de son de la semaine précédente. Voici les documents contenant 32 semaines de dictées ! Lisez-moi ! InfoJ’utilise aussi J’entends, je vois, j’écris au CE2, grâce aux adaptations proposées par Françoise Picot sur le site Léa. Le déroulement et la notation des dictées Et côté présentation dans le cahier, ça donne quoi ?! Dans la marge, je demande à mes élèves de faire : une bulle, un point bleu et un point rouge.

Le bonus Mardi : Dictées – Faire de la grammaire au CE1/CE2 année 2 (méthode PICOT) Dès la rentrée, j’utiliserai des dictées inspirées des textes de la méthode de Mme PICOT, Faire de la grammaire au CE1/CE2. Attention, il s’agira de l’année 2 car j’ai utilisé en partie le dictophile du Cancre pour l’année 1 en parallèle de la mémorisation des mots-outils. J’ai donc préparé un fichier qui répond à ma façon de travailler l’orthographe et la mémorisation des mots.

J’utilise en effet le regroupement par analogie pour faciliter la mémorisation des mots-outils. J’ai légèrement modifié ma façon de faire, à savoir : le vendredi (en amont de la découverte du texte de la semaine) : le travail de découverte des mots et le début de la mémorisation en classe. Je parle des 5 étapes de la mémorisation dans l’article Les images mentales. le lundi, dictée différée sur l’ardoise et découverte du son de la semainele mardi, dictée négociéele mercredi (1 sur 2), révisions des mots-outils à deux Plus d’explications dans l’article Mémoriser l’orthographe des mots-outils par analogie Dictées CE1-CE2.