background preloader

Projet ENGIBAT

Facebook Twitter

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image SuperProfesseur.com Ronald Tintin, Présentation du projet :…

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Risques psychosociaux. Prévention - Risques. Il n’y a pas de solutions toutes faites pour lutter contre les risques psychosociaux, d’une entreprise à l’autre, d’une situation de travail à l’autre, les facteurs de RPS sont différents.

Risques psychosociaux. Prévention - Risques

Les solutions sont donc à rechercher pour chaque entreprise après une évaluation ou un diagnostic approfondi des facteurs de RPS qui lui sont propres. La démarche de prévention collective, centrée sur le travail et son organisation, est à privilégier. Prévenir les RPS, c’est avant tout mettre en place des modes d’organisation qui soient favorables à la santé physique et mentale des salariés : travail en équipe, utilisation des compétences des salariés, marges de manœuvre suffisantes, participation des salariés aux décisions les concernant… Une démarche de prévention collective (ou globale) doit permettre d’évaluer précisément le niveau de risques, d’en identifier les sources et de mettre en place un plan d’actions.

Une telle démarche permet une prévention efficace et durable. Autres approches. Problem loading page. Problem loading page. OPPBTP - Accompagnement à la prévention des risques dans les entreprises du bâtiment - Les-aides.fr. 8 pistes d’action pour améliorer les conditions de travail en hauteur : 25-09-2013. 3ème cause d'accidents du travail (16,4%), 2ème cause d'accidents avec invalidité (25,4%), et 1ère cause d'accidents mortels (32,6%)… le travail en hauteur mérite qu’on s’y attarde.

8 pistes d’action pour améliorer les conditions de travail en hauteur : 25-09-2013

Layher présentait lundi, à son siège de Ferrières en Brie, les résultats du sondage sur les travaux en hauteur, en partenariat avec la Capeb et Iris-ST, dans le but de faire évoluer les échafaudages au plus près des attentes des artisans. Il en ressort huit pistes d’action pour prévenir les risques professionnels et la pénibilite. Action 1 Etre à l’écoute des artisans Instaurer des échanges réguliers avec les artisans (via les UNA de la CAPEB) pour répondre à leurs besoins Résultat : Plateforme Confort 3P Action 2 Réduire le poids des systèmes acier. Cours de Ressources humaines et communication - Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail.

Objectif : déterminer les enjeux liés aux conditions de travail des salariés et à leur amélioration.

Cours de Ressources humaines et communication - Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail

Dans toute situation professionnelle, les conditions de travail ont un impact sur les salariés d’une part, et sur l’efficacité de l’organisation d’autre part. Troubles musculo-squelettiques : quel coût pour la Sécurité sociale ? en replay - 28 avril 2014. 50.000 salariés sont touchés par les troubles musculo-squelettiques en France.

Troubles musculo-squelettiques : quel coût pour la Sécurité sociale ? en replay - 28 avril 2014

Ces TMS sont des douleurs chroniques qui coûtent très cher à la Sécu. Jihane Benzina nous a rejoints. Bonjour. Quel est le montant de la facture. Jihane Benzina : L'addition est salée. Elise Lucet: a coûte cher à la Sécu, mais aussi aux entreprises. Les précautions à prendre sur les chantiers en été / Santé / Toutes les actualités / Actualités. Même si, cette année, l'été tarde à s'installer sur la France, les températures peuvent augmenter brutalement dans les semaines qui viennent.

Les précautions à prendre sur les chantiers en été / Santé / Toutes les actualités / Actualités

Or, en cas d’accident dû aux conditions climatiques, la responsabilité de l’entreprise peut être engagée. Cette dernière sera alors appréciée par rapport aux mesures de prévention qui auront été prises. Les travaux réalisés par temps caniculaire présentent certains dangers qui doivent être mentionnés dans le document unique. Il s’agit, entre autres, du risque d’accident du travail consécutif à une perte de vigilance due à la chaleur ; du risque de crampes musculaires ou de malaise pour les individus exposés ; du risque de coup de chaleur. Le coup de chaleur Le coup de chaleur, qui correspond à une élévation de la température du corps au-delà de 40,6° C, est une urgence vitale.

La prévention des risques professionnels des maçons. La prévention des accidents du travail. Chap 21 2. Ce que dit la loi - Management SST. Chap 21 2. Un secteur important et l'un des plus exposés aux risques - Management SST. La place du secteur du BTP dans le paysage économique français Le secteur du bâtiment et des travaux publics, avec 8,6 % de la masse salariale du régime général, est l’un des plus importants de l’économie française.

Un secteur important et l'un des plus exposés aux risques - Management SST

La branche professionnelle du BTP compte environ 479 627 entreprises regroupant 1 400 000 salariés. Malgré le recul de l'activité, on dénombre davantage d'établissements en 2010 qu'en 2009. Source : INSEE L’artisanat, qui compte 380 000 entreprises de moins de 20 salariés (+ 18 000 par rapport à 2010), soit 98 % des entreprises du bâtiment, 992 000 actifs et 77 milliards d’euros de chiffre d’affaires, conforte sa place de « première entreprise du bâtiment de France.

Le secteur du bâtiment est donc l'un des plus importants de notre activité économique, mais, avec plus de 18 % des accidents avec arrêt de travail et près de 30 % des décès, il reste un secteur à risque élevé. Un secteur à risque élevé. Accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP). Ce qu’il faut retenir - Démarches de prévention.

En France, pour les travailleurs du régime général, les dommages corporels ou les pertes de salaires dus aux accidents du travail, aux accidents de trajet ou aux maladies professionnelles sont indemnisés par un système d’assurance des risques professionnels.

Accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP). Ce qu’il faut retenir - Démarches de prévention

Celui-ci est géré par la branche accidents du travail / maladies professionnelles de l’Assurance maladie et financé par les employeurs pour chacun de leurs établissements. La déclaration d’un accident du travail est obligatoire et effectuée par l’employeur. Il appartient au travailleur victime d’informer ou de faire informer son employeur de l’accident. La déclaration d’une maladie professionnelle doit être faite par la victime. L’employeur n’intervient que dans un deuxième temps. La reconnaissance par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du caractère professionnel de l’accident ou de la maladie permet une prise en charge des soins et diverses compensations financières.