background preloader

Laetitia1980

Facebook Twitter

Histoire d'Internet - L'Internaute Magazine. Historique du réseau - Internet dans le monde. Du réseau ARPANET à Internet Arpanet : 88 ordinateurs connectés entre eux, 1982. © Field museum/Joyce Reynolds Agrandir l'image L'origine d'internet vient d'une initiative d’une agence du département américain de la défense à la fin des années 1960, la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency, soit Agence pour les projets de recherche avancée de défense) visant à réaliser un réseau de transmission de données (transfert de paquets) à grande distance entre différents centres de recherche sous contrat.

Historique du réseau - Internet dans le monde

Il s'agit de l'ARPANET (Advanced Research Projects Agency Network) qui verra le jour en 1969. La connexion entre tous les réseaux existants, c'est-à-dire "l'internet" proprement dit, n'est devenue possible qu'avec la définition de normes communes. En 1970, a été créé un premier protocole de communication, le NCP (Network Communication Protocol). La création du World Wide Web. Bande passante[L'internet rapide et permanent] Le transport d'information par modulation d'une porteuse n'est pas un phénomène nouveau… Il est à l'origine de la radio.

Bande passante[L'internet rapide et permanent]

L'émission la plus rudimentaire que l'on puisse réaliser, le morse, est une modulation de porteuse en tout où rien. Toujours utilisée dans le domaine de la radio communication, avec des fréquences de porteuses de plus en plus élevées, la modulation de porteuse est aussi employée dans la communication numérique par câble, au sens général du terme câble (la ligne téléphonique en faisant partie, avec les solutions xDSL). Nous allons ici nous intéresser à la fourniture d'accès à l'Internet par le câble et au transport de l'information sur ce câble, dans sa partie cuivre, c'est à dire entre les centres de distribution et les abonnés, le transport entre les têtes de réseau et les centres de distribution se faisant par fibre optique. Nous verrons aussi comment ADSL fonctionne sur un support qui n'est absolument pas prévu pour ça à l'origine. Nous allons étudier : Histoire d'Internet. Histoire. Internet est la mise en réseau mondiale des ordinateurs, ce qui permet aux utilisateurs de communiquer (courrier électronique), de publier des informations (Web), de transférer des données (FTP), de travailler à distance (SSH), de discuter (messagerie instantanée comme ICQ ou MSN), etc.

Histoire

Au commencement... En 1957, l'URSS est la première des deux super-puissances à envoyer un satellite artificiel dans l'espace : c'est le fameux Spoutnik. Traumatisés, les États-Unis forment au sein du Département de la défense un groupe appelé ARPA ("Advanced Research Projects Agency"), constitué de scientifiques, chargé de concevoir des innovations technologiques appliquées à l'armée.

En 1962, l'US Air Force demande à un groupe de chercheurs de RAND (de "Research ANd Development", association non lucrative visant à développer les sciences et l'éducation aux États-Unis) de concevoir un réseau capable résister à une frappe nucléaire massive, afin de pouvoir riposter à son tour. Premières briques Arpanet . Histoire d'Internet. Le premier serveur web, actuellement au musée du CERN, étiqueté « This machine is a server.

Histoire d'Internet

DO NOT POWER IT DOWN!! », ce qui signifie : « Cette machine est un serveur. NE PAS L'ÉTEINDRE !! » L'histoire d'Internet remonte au développement des premiers réseaux de télécommunication. Deux phases d'accélérations se produisirent : à la fin des années 1960-1970, l'application pratique, par des scientifiques américains puis français, des concepts évoqués à la fin des années 1950 et ensuite, dans les années 1990, lorsque la popularisation des fondements de l’Internet moderne passa par l’apparition du World Wide Web. Chronologie sélective[modifier | modifier le code] Les principales dates qui ont marqué l'histoire d'Internet sont[2],[3] : Avant Internet[modifier | modifier le code] L'absence de connexions inter-réseaux[modifier | modifier le code] Trois terminaux et une agence du département de la Défense des États-Unis[modifier | modifier le code] En octobre 1962, J.C.R.

Comprendre Internet - Historique. Les années 60 : contexte de guerre froide En 1957, suite au lancement du premier Spoutnik par les Soviétiques, le président Dwight D.

Comprendre Internet - Historique

Eisenhower crée l'ARPA (Advanced Research Project Agency) au sein du DoD (Department of Defense) pour piloter un certain nombre de projets dans le but d'assurer aux USA la supériorité scientifique et technique sur leurs voisins Russes. Cette organisation regroupait certains des plus brillants cerveaux américains qui développèrent le premier satellite opérationnel des US en 18 mois.