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Aborder les notions de narrateur et de point de vue. Fiches d'activités. Romans Histoire à quatre voix Pistes de travail Lecture des quatre voix Comparaison des voix 1 et 2 Questions Janus, le chat des bois La liste des fournitures Pistes de travail Mots croisés 1 Mots croisés 2 Mots croisés 3 ORL : Nom ou verbe ORL : Noms propres et noms communs Vocabulaire Les fantômes de Belleville Fiche 1 Fiche 2 Le nom L'adjectif qualificatif Grammaire et conjugaison Étude des procédés Évaluation La reine des fourmis a disparu Ali Papa La petite pierre de Chine Un Noël noir et blanc La fugue Pas de whisky pour Méphisto On a volé mon vélo L'assassin habite à côté On l'appelait Tempête Le coupeur de mots Les Minuscules Fiche 1 Fiche 2 Cherchez le Minuscule...

L'oeil du loup Lecture de l'implicite Bandes dessinées Astérix étude d'une couverture Astérix : étude d'une page Astérix (évaluation) Boule et Bill Puzzles de lecture Bout de paille Le couteau de cuisine Le mot juste Le pot de terre Vous êtes sur. Fiches de lecture romans cycle 3 - Pédagogie inspection académique 17. Comprehension. Explorer un univers d'auteur - Animation pédagogique. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Atelier du Livre de Melun mercredi 09 février 2005 Intervenante : Laure Delattre Comment, à partir du travail d'un auteur pour la jeunesse, amener les élèves à explorer un univers singulier, à repérer les personnages, les thèmes récurrents, le style graphique, afin de contribuer à la construction d'une culture littéraire.

Les programmes de 2002 pour l'école primaire font de la maîtrise des langages la priorité des priorités. C'est l'occasion de faire le point sur les démarches préconisées et les démarches exclues dans le domaine du travail avec les livres de littérature de jeunesse dans les trois cycles. Un petit tour par les I.O Parmi les démarches préconisées : La lecture à voix haute par le maître Si cette pratique n'est pas nouvelle, la demande insistante qui en est faite est elle, nouvelle. Fiches pédagogiques sur la lecture. La lecture - Pédagogie inspection académique 17.

La lecture compréhension au cycle 3 - Pédagogie inspection académique 17. Le fantastique. Le personnage. Les cheminements littéraires à l’école, indiquent les programmes, " permettent de rencontrer des œuvres fortes, souvent rééditées, qui constituent de véritables classiques de l’école maternelle, tout autant que des œuvres nouvelles caractéristiques de la créativité de la littérature de jeunesse d’aujourd’hui. " Les contes, notamment, offrent des figures archétypales mémorables qui constituent des références incontournables. C’est à travers eux que se construit le concept d’archétype, puis de personnage - car les personnages de la littérature de jeunesse sont souvent bâtis sur ces archétypes que constituent l’ogre, le loup ou la sorcière. Les ouvrages ci-dessous présentent l’intérêt de montrer, outre les versions originelles, les avatars de ces figures mythiques à travers des variations extrêmement diverses.

Sommaire Personnages et archétypes Retrouver l’archétype derrière le personnage Qui est le héros ? Que sait-on de lui ? 1. 2. Agresseur, perdant Gentil Victime des autres, de sa bêtise 3. 4. Lecture. Lecture cm1 cm2,textes à trous,images séquentilles,dm87. Lecture cm1 cm2,textes à trous,images séquentilles,dm87. Lecture compréhension: une démarche d'investigation de la difficulté. Test Lecture orale d'un texte adapté (lisible) Comportement observable Ils déchiffrent laborieusement; différents comportements peuvent être observés: ils font du lettre à lettre, du syllabe par syllabe, du mot à mot dans une lecture hachée; ils identifient mal les di ou tri grammes, ne parviennent pas à segmenter; ils ne conçoivent les syllabes ques sous la forme d'un assemblage de deux lettres.

Interprétations à vérifier Ils sont prisonniers de la voie d’assemblage d'identification des mots, leur mémoire de travail est saturée et n’est pas disponible pour la construction du sens. Ils maitrisent mal la langue française et ont un faible niveau lexical: l'oralité produite par déchiffrage ne produit pas d'image mentale et ne permet pas l'autocontrôle par confrontation à une forme orale connue (signifiant). Hypothèses de travail 1/ Mémoriser les correspondances grapho-phonémiques 2/ Automatiser le déchiffrage. Fluence de lecture, on libérera de la mémoire de des mots.

Les activités de lecture compréhension- Pédagogie inspection académique 17. Nous vous proposons des pistes de travail pour quatre grands types d’exercices : La lecture à haute voix Un dossier pédagogique court pour expliquer les enjeux de ce type de lecture et suggérer une mise en place d’activités. Les éléments à prendre en compte pour évaluer la lecture à haute voix et une grille d’évaluation. Le questionnement de texte Un document très synthétique concernant le questionnaire et comment répondre à des questions de compréhension.

Un document qui reprend le travail de Roland Goigoux et vous propose une démarche très pertinente et des exercices possibles à mener avec des élèves. travail sur les inférences (l’implicite d’un texte) Une présentation de ce qu’est une inférence dans un texte. Le résumé de textes C’est un exercice encore très difficile. Un premier document où sont présentés les types d’exercices qu’il est possible de mettre en oeuvre à partir de textes courts ou d’extraits de textes longs. Les récits à la première personne dans la littérature de jeunesse. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées.

CRDP mercredi 29 novembre 2006 Intervenante : Arlette Weber, conseillère pédagogique Arlette Weber, conseillère pédagogique, nous présente des pistes d'activités pour mettre en place un travail de mise en réseau au cycle 3 autour de la thématique de l'écriture à la première personne. L'objectif principal de ce travail est de rendre la lecture de la littérature plus compréhensible et plus accessible aux élèves, en particulier le rapport entre auteur, narrateur, personnage, lecteur.

Déroulement de la séquence : Les séances porteront en alternance sur : - un travail sur la mise en réseau par rapport à l'entrée choisie et l'observation réfléchie de la langue - la lecture magistrale - l'écriture - la lecture silencieuse - le débat oral - la lecture approfondie d'un roman La lecture magistrale. Lire en liens - Multiplier les points de vue. Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture.

Réseau d'auteur. Construire la figure d'auteur pour faire tomber les réticences d'ordre culturel du lecteur : analyse de démarches. Christa Delahaye, chargée de recherche, INRP La lecture d’un deuxième conte d’Andersen : Le papillon Quelque temps après la lecture de La petite Sirène, la préparation de la lecture d’un deuxième conte d’Andersen a engagé notre équipe régionale à réfléchir à l’évaluation de l’enseignement dispensé en littérature. La réflexion peut se résumer par la problématique suivante: la lecture silencieuse d’un deuxième texte d’auteur peut-elle mesurer les progrès des élèves? Fonctions du réseau d’auteur C’est la place du réseau d’auteur dans l’économie de la séquence qui lui confère sa fonction.

Au cours de la séquence, le réseau d’auteur fonctionne comme un détour efficace pour se sortir d’un problème de lecture, les élèves souhaitant par exemple vérifier si l’auteur « écrit toujours comme ça ». Amorcer judicieusement le réseau Ce que le dispositif permet de mesurer. Travailler en littérature à partir de la mise en réseaux d'ouvrages -

IEN Vienne 2 [Fiches rallye lecture école de Chonas (cycle 3)] :.. Télémaque littérature de jeunesse. À la une... Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Une bibliographie en littérature de jeunesse est associée à la fiche. En ligne le 20 juin 2007 Dernières parutions sur le site Rencontre avec Bernard Friot Bernard Friot, auteur jeunesse connu dans les écoles, les collèges, les lycées et les bibliothèques, vient à l'occasion de cette animation pédagogique du CRDP présenter son parcours d'auteur : ses productions littéraires, ses démarches d'écriture, ses collaborations avec des illustrateurs et des éditeurs, ses contacts avec les lecteurs.

Conte et mythologie En parallèle à la fiche pédagogique du comité Télémaque, Mythologies et intertextualité, le contenu de cette animation permet d'établir des liens entre les contes, la mythologie et la littérature de jeunesse.