background preloader

Microbiologie

Facebook Twitter

Organites permanents chez la bactérie. Organites permanents chez la bactérie. Des microbes partout et tous dangereux ? L'immunité adaptative - Corpus - réseau Canopé. L’immunité innée constitue une première ligne de défense naturelle contre des éléments menaçant l’intégrité de l’organisme. Cette immunité peut être complétée, chez les vertébrés, par l’immunité adaptative dont l’assise repose sur la mobilisation spécifique de cellules immunocompétentes : les lymphocytes T et les lymphocytes B.

La lutte contre un antigène endocellulaire (virus de la grippe par exemple) recrute ainsi des lymphocytes particuliers : les lymphocytes T8 et les lymphocytes cytotoxiques. Ces derniers sont capables, après avoir été activés, de reconnaître puis lyser spécifiquement une cellule infectée affichant à sa surface un peptide antigénique. La lutte contre un antigène circulant ou extra-cellulaire (toxine tétanique par exemple) recrute, quant à elle, une autre catégorie de lymphocytes : les lymphocytes B dont la différenciation correspond au plasmocyte. L'Immunité acquise. La phagocytose. Vaccins et vaccinations. Il existe des vaccins monovalents et polyvalents.

Vaccins et vaccinations

Les premiers immunisent contre un seul agent pathogène, alors que les seconds immunisent contre plusieurs sous-types d’un même virus ou bactérie. C’est par exemple le cas des vaccins contre les infections à pneumocoque Prevenar 13® et Pneumo 23® qui contiennent des antigènes de plusieurs sous-types de pneumocoques, immunisant respectivement contre 13 et 23 sérotypes différents. Il existe également des vaccins combinés (ou en association) qui renferment des antigènes de plusieurs agents infectieux différents.

Par exemple, le vaccin ROR protège contre la rougeole, la rubéole et les oreillons. Et quoi d’autre ? C'est pas sorcier -ANTIBIOTIQUES : bactéries font de la résistance. Abus d'antibiotiques : une catastrophe annoncée - Enquête de santé, l'intégrale. La résistance des bactéries (film d'animation) Hépatite chronique B : Quelques notions pour mieux connaitre ma maladie - SOS Hépatites. Trace écrite Séance 1 : Hépatite B. LA DIVERSITE DU MONDE MICROBIEN. C'est pas sorcier -ANTIBIOTIQUES : bactéries font de la résistance. C'est quoi la différence entre un virus et une bactérie ? - le Professeur Gamberge.