background preloader

S'affirmer au quotidien sur le terrain

Facebook Twitter

Dire bonjour. Site - des documents sélectionnés pour bien manager. Fiche - Le Teambuilding. Article - 25 principes de bon sens pour manager autrement. Crédits photo : Shutterstock.com Extrait de "Diriger et encadrer autrement" de Frederick Mispelblom Beyer, avec Catherine Glée (Editions Armand Colin) 1.

Article - 25 principes de bon sens pour manager autrement

Être irréprochable dans son propre travail Ce principe, appliqué notamment par bon nombre de syndicalistes, repose sur l’idée qu’on ne peut développer des orientations différentes de celles qui dominent dans une organisation qu’à la condition de ne pas pouvoir se faire critiquer sur le travail qu’on a à faire. (...) 2. 3. (…) Il s’agit d’aller glaner « les nouvelles du jour », d’être disponible pour recevoir des gens à l’improviste, de prendre un café avec les uns et les autres, de recueillir différents points de vue sur ce qui s’est passé la veille, un événement, un incident. Article - retrouver le Sens du travail. Ils sont encore loin de constituer un mouvement de masse.

Article - retrouver le Sens du travail

Habités par une volonté de faire bouger les lignes par trop rigides des organisations, combattants de l'ombre, les francs-tireurs du management débarquent dans les entreprises avec des méthodes inédites. Teintée d'humanisme, leur profession de foi se résume aux dimensions de solidarité et de sens du travail. Ils misent plus sur le collectif que sur l'individu. Ce qu'ils revendiquent dans leurs interventions ? Conjuguer bien-être et efficacité en se posant comme antidote à la gangrène de la souffrance au travail. « L'innovation ne peut venir du coeur du système. Partir de ce qui va bien Qu'elles s'appellent « Appreciative Inquiry », « Sociocratie », ou encore « Forum ouvert » et « World Café », les nouvelles pratiques collaboratives fluidifient l'organisation sans tambours ni trompettes.

Partager l'énergie autour de la réussite Bienvenue à la communauté d'intérêts Un même esprit anime la démarche de « Sociocratie ». Les 3 qualités essentielles d’un bon manager. Pour certains d’entre vous, accéder à un poste de manager est une étape indispensable à la progression de votre carrière.

Les 3 qualités essentielles d’un bon manager

Ou vous êtes, peut-être déjà, manager dans vos fonctions professionnelles. Savoir manager devient alors un enjeu primordial, du fait que vous serez évalué sur vos qualités de manager et des résultats qui en découlent. Et il n’y a pas de recette miracle pour être un bon manager. C’est un savant mélange entre : Des compétences : animer, écouter, synthétiser, organiser, communiquer, prendre des décisions, déléguer, prioriser, gérer ses émotions, contrôler, motiver, etc.Des comportements : être exemplaire, gérer son équipe, prendre des risques, assumer les décisions de l’organisation, etc.Des expériences : la diversité des expériences, des situations et des équipes rencontrées, etc.

La liste de ces éléments est loin d’être exhaustive. Blog - articles intéressants sur le management. Vidéo : conférence TED 'Vous voulez aider quelqu'un ? Taisez-vous et écoutez!'. Vidéo : exemple canadien (avec l'accent!) d'écoute active.

Video : Comment être plus affirmé ? Sept clés pour manager avec bienveillance. Savoir reconnaître une erreur face à son équipe. " Il est peu naturel pour un manager d'avouer à ses troupes qu'il s'est trompé.

Savoir reconnaître une erreur face à son équipe

Pourtant, trébucher fait partie de la vie. C'est l'une des facettes de la prise de risque liée à la décision. Admettre un loupé ou une faiblesse est une autre façon d'assumer ses responsabilités. On peut y parvenir sans perdre la face. Et l'équipe respectera d'autant plus son capitaine qu'il sera sincère. 1. " Voilà, je vous ai réunis pour vous annoncer une décision qui n'a pas été facile à prendre pour moi.

La minute management : Neuf astuces pour détendre l'atmosphère dans une équipe - L'Express. Dans un contexte tendu, le manager doit avant tout rester cool pour ne pas paniquer ses collaborateurs.

La minute management : Neuf astuces pour détendre l'atmosphère dans une équipe - L'Express

Pas facile, mais nécessaire. Sans être le GO (gentil organisateur) du service, il a intérêt à mettre de l'eau dans le vin de ses exigences - de façon ponctuelle - afin de créer des liens et de faciliter le partage au sein de l'équipe. Une politique de décrispation qui passe par une meilleure communication, rires compris ! Neuf leviers utiles à actionner. 1. Relâchez la pression ! 2. Il s'agit de les repérer vite, car ils démoraliseraient une armée de gais lurons. 3. Augmentez le volume et le rythme de vos prises de parole sur tout ce qui touche à l'activité de votre entité et au quotidien de l'équipe : les offres commerciales, les priorités du moment, les budgets alloués, etc.