background preloader

Outils classiques

Facebook Twitter

Outil - Comment faire une étude d’opportunité? Avant de démarrer sur de bonnes bases un nouveau projet de grande envergure, vous pouvez passer par l’étude d’opportunité.

outil - Comment faire une étude d’opportunité?

Cela permettra à votre Direction de valider si le projet doit bien être lancé, grâce à une analyse préalable et une évaluation des bénéfices futurs du projet, des coûts. L’étude d’opportunité doit identifier aussi des risques éventuels. Il s’agit donc de rédiger un document dénommé “étude d’opportunité” qui va valider ou non le bien-fondé de votre projet. Voici comment découper votre étude d’opportunité … 1 Environnement et objectifs – L’environnement général Décrire ici l’environnement économique externe et l’environnement interne de la structure pour laquelle vous travaillez, les contraintes règlementaires éventuelles et dans quel contexte s’inscrit votre projet. Outil - l'étude d'opportunité. Outil - un planning dynamique. Un rétro-planning dynamique Objectifs Au cours de cette leçon, nous allons apprendre à construire un rétro-planning dynamique présentant les caractéristiques suivantes : l'utilisateur choisit un mois donné dans une liste déroulante ; les dates du tableau s'ajustent automatiquement ; les week-ends se colorent automatiquement en jaune ; l'utilisteur saisit ensuite les dates de début et fin des différentes tâches à accomplir : les dates correspondantes sont automatiquement colorées en rose.

outil - un planning dynamique

Autre difficulté : ce planning ne doit afficher que les dates du mois en cours. Outil - la Matrice SWOT. Outil - SWOT facile. Outil - la matrice RACI. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

outil - la matrice RACI

Pour les articles homonymes, voir Raci. L'acronyme RACI, dans le management, représente une matrice des responsabilités (ou RAM : responsability assignment matrix) : elle indique les rôles et les responsabilités des intervenants au sein de chaque processus et activité. Outil - la matrice des risques. Outil - la Matrice des risques - exemple secteur logistique. Outil- le chemin critique. Le chemin critique permet de déterminer la durée totale de votre projet.

outil- le chemin critique

Le chemin critique de votre projet est la plus longue séquence de tâches qui doit être accomplie pour que le projet soit terminé à la date due. Les tâches du chemin critique sont parfois appelées “tâches critiques” car elles ont une marge nulle, c’est à dire qu’elles ne peuvent pas subir de retard et si elles ont du retard, elles retardent l’intégralité du projet (voire le remettent en cause si la date de livraison du projet est une composante essentielle).

Une tâche ou activité du chemin critique ne peut pas être débutée avant que l’activité qui la précède et qui a un lien de dépendance avec elle, soit terminée. Outil - PERT. Nous avons vu les concepts de base de la planification de projet, il est temps de découvrir les techniques.

outil - PERT

Nous allons en particulier nous attarder aujourd’hui sur la technique PERT ou méthode PERT pour Program Evaluation and Review Technic, une technique d’origine américaine d’ordonnancement et de contrôle des programmes. Article : optimiser GANTT. Accueil » Gestion de projet » Optimiser le Gantt du projet : jours fériés et congés En gestion de projet, j’utilise Microsoft Project pour réaliser le Gantt de la planification du projet.

article : optimiser GANTT

J’ajoute toutes les contraintes connues afin d’optimiser la planification. Il ne faut pas se leurrer, un projet contient toujours des imprévus et il faut tant que possible intégrer ceux que nous connaissons d’avance. Les jours fériés et les congés des acteurs du projet sont en parti connus d’avance. Dans Microsoft project 2011, c’est assez simple, l’icône est située dans le ruban, onglet « Projet », bouton « Modifier le temps de travail » (dans Microsoft 2007, c’était dans l’onglet « Outils »). Outil - concevoir un tableau de bord en 5 étapes.

Par Alain Fernandez La méthode de conception, Gimsi lite expliquée La méthode, Gimsi lite, simplifiée et adaptée aux projets légers est structurée en 5 étapes distinctes.

outil - concevoir un tableau de bord en 5 étapes

Depuis l'élaboration d'une stratégie gagnante jusqu'à la réalisation proprement dite du tableau de bord, chacune des 5 phases couvre un aspect précis, identifiable et délimitable du projet. Une approche terrain A l'origine, la méthode est adaptée aux besoins spécifiques des PME sises en un contexte concurrentiel. Les 5 étapes de la méthode 1. 1. Comment orienter la démarche projet en tenant compte du marché en termes de contexte concurrentiel et de potentialité client, des spécificités de l'entreprise et des moyens disponibles. 2. Outil - tableau de bord avec Excel exemple.

Guide pratique, exemples gratuits à télécharger ...Pour réussir son projet...

outil - tableau de bord avec Excel exemple

Tout seul ! 4 Avantages Je le mets en oeuvre sans délai Une bonne connaissance de son besoin et quelques rudiments d'utilisation des tableurs bureautiques sont largement suffisants Je le conçois et je le réalise au moindre coûts Tout est dans le livre, les exemples et le tableau de bord complet sont disponibles gratuitement pour les lecteurs Je le construis moi-même (DIY) Do It Yourself, le meilleure moyen de gagner son autonomie. Vous savez comment il fonctionne et vous l'améliorez quand vous le désirez. Une réalisation soignée s'impose. Outil - Tableau de bord.

L'indispensable instrument pour "piloter" le progrès Un tableau de bord n'est pas uniquement un outil de mesure de la performance.

outil - Tableau de bord

C'est avant tout un instrument de pilotage de la démarche de progrès entreprise. C'est une précieuse aide à la décision et à la maîtrise du risque en temps d'incertitude pour le manager et tous les membres de l'équipe. Définition C'est là où se différencie l'instrument de pilotage présenté ici du classique tableau de bord de "gestion", essentiellement orienté comptable et conduite des activités au quotidien. Mesurer, Anticiper, Agir. Outil - Merise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

outil - Merise

Cet article concerne une méthode en informatique. Pour le fruit, voir Merise. Outil - 5 pourquoi? Face à un problème, vous êtes-vous déjà poser la question « Pourquoi cela arrive-t-il ? » cinq fois de suite ? Si tel n’est pas le cas, vous n’avez répondu que partiellement à la question et vous exposez à la réitération du problème ! Pour cette rentrée 2013, pleine de bonnes résolutions, nous vous proposons de revenir sur la méthode des 5 Pourquoi (les 5 Why, chez nos amis anglo-saxons) pour vous aider à résoudre une bonne fois pour toute les problèmes qui vous parasites au quotidien que ce soit dans un contexte professionnel ou personnel. Outil - Diagramme Ishikawa.

Connaissez-vous le diagramme de causes et effets appelé aussi diagramme d’Ishikawa ou encore diagramme en arêtes de poisson ou bien de manière plus courte le diagramme 5M? Il s’agit d’un outil conçu par Kaoru Ishikawa (1915 – 1989). Ishikawa était un ingénieur japonais qui a travaillé pour Nissan et qui fit partie de la Juse, l’Organisation des ingénieurs et des scientifiques japonais dans laquelle se retrouvaient pour échanger leurs idées de grands noms de la gestion de la qualité tels que Deming, Taguchi ou encore Juran. A quoi sert le diagramme d’Ishikawa? Le diagramme d’Ishikawa permet d’analyser les grandes catégories de causes pour parvenir à un effet particulier.

Outil - Bilan du projet (en anglais) Outil - bilan UK traduit. Outil - matrice bilan.