background preloader

Outils agiles

Facebook Twitter

Lino - Sticky and Photo Sharing for you. Logiciel - Trello. Logiciel - Earliz. Logiciel - plateforme d'accueil d'outils agiles ICE SCRUM. Logiciel - Taskii. Aujourd’hui, découvrons une des solutions web de gestion de projet.

logiciel - Taskii

Il s’agit de Taskii, un logiciel de gestion de projet proposé par la société belge Pepper & Koffee SPRL. Véritable solution de gestion de projet online, vous pourrez la consulter partout. Taskii est comme son nom l’indique entre autres un gestionnaire de tâches (“tasks” en anglais). Souscrivons à l’offre d’essai gratuite pour nous familiariser avec le logiciel et juger s’il répond bien à nos attentes… Inscription sur Taskii Inscrivez-vous ici pour l’offre gratuite : Vous arrivez sur cette interface : Choisissez une adresse facile à retenir pour votre compte, vous devrez ensuite toujours passer par cette adresse pour gérer votre projet ou vos projets avec Taskii. Pour faire les tests, j’ai utilisé par exemple. Logiciel - Plateforme collaborative AtikTeam. Logiciel - Wimi.

Article - sur Wimi. Wimi, un outil de productivité massive Chargé du marketing de Wimi, outil de gestion de projet et de partage de documents pour les professionnels, Rémy Bigot est incontestablement l’un des mieux placés pour en parler.

article - sur Wimi

La parole lui a donc logiquement été laissée de façon à ce qu’il nous le présente comme il se doit. Webmarketer et blogueur, Rémy attache beaucoup d’importance à la fois à Internet et à ses différents leviers d’acquisition de trafic pour assurer la promotion d’un projet. Wimi en est la parfaite illustration. Vous allez pouvoir vous en rendre compte par vous-même en découvrant ses propos… Pendant mes différentes activités professionnelles, j’ai toujours cherché des outils qui pourraient permettre aux gens de travailler plus efficacement et de collaborer.

Méthodes agiles - principaux généraux. Les méthodes agiles sont des groupes de pratiques de pilotage et de réalisation de projets.

Méthodes agiles - principaux généraux

Elles ont pour origine le manifeste Agile, rédigé en 2001, qui consacre le terme d'« agile » pour référencer de multiples méthodes existantes. Les méthodes agiles se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles. Elles impliquent au maximum le demandeur (client) et permettent une grande réactivité à ses demandes. Fondements[modifier | modifier le code] Quatre valeurs fondamentales[modifier | modifier le code] Les méthodes agiles prônent 4 valeurs fondamentales : Individus et interactions plutôt que processus et outilsFonctionnalités opérationnelles plutôt que documentation exhaustiveCollaboration avec le client plutôt que contractualisation des relationsAcceptation du changement plutôt que conformité aux plans Douze principes généraux[modifier | modifier le code] Fiche - l'équipe agile. Article - Les méthodes agiles.

Que se passe t-il en février 2001 lorsqu’un groupe de 17 passionnés du développement logiciel se réunit dans une station de ski de l’UTAH aux États-Unis pour faire du brainstorming?

article - Les méthodes agiles

Et bien, il en ressort le manifeste du développement logiciel agile, une nouvelle manière de gérer les projets informatiques. Ces hommes sont Kent Beck, Mike Beedle, Arie van Bennekum, Alistair Cockburn, Ward Cunningham, Martin Fowler, James Grenning, Jim Highsmith, Andrew Hunt, Ron Jeffries, Jon Kern, Brian Marick, Robert C. Martin, Steve Mellor, Ken Schwaber, Jeff Sutherland et Dave Thomas.

Ils sont tous acteurs indépendants du développement logiciel, parfois concurrents et ils ont mis leurs neurones en commun pour former l’alliance agile qui est à l’origine de nouvelles méthodes de gestion de projet appliqués surtout aux projets informatiques. Wiki sur Le SCRUM. Pour les articles homonymes, voir Scrum.

Wiki sur Le SCRUM

Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Article - Passer au SCRUM. Natacha Huguet-Millot (cf photo ci-dessus) travaille pour Curioos et nous explique comment le passage de l’ancienne méthodologie de gestion de projet à la méthodologie agile Scrum a révolutionné positivement la manière de travailler dans sa société et elle nous donne de bons conseils pour réussir notre passage à l’agile scrum.

article - Passer au SCRUM

A bon entendeur! Et vous, travaillez-vous en méthode agile? Si oui, qu’en pensez-vous, laissez-nous votre commentaire sous cet article! Article - Le SCRUM. Découvrez un article invité d’Eponine Pauchard.

article - Le SCRUM

Conseillère en amélioration des processus chez Desjardins, au Canada et blogueuse sur la thématique de l’excellence opérationnelle. Le développement Agile de logiciels, fort de son Manifesto, reprend les mêmes principes que ceux de l’excellence opérationnelle : l’humain au cœur des préoccupations et la satisfaction des besoins du client. La technique des petits pas ou l’utilisation de la roue de Deming sont très proches des itérations du développement Agile. Pour profiter de la force de l’agilité, laissez-moi vous suggérer quelques éléments: La philosophie avant tout Que ce soit en excellence opérationnelle ou en mode Agile, les valeurs doivent être comprises, partagées et surtout appliquées.

Comment respecter l’humain et écouter le client, dans le quotidien du projet, avec le stress et la pression des délais ? Le respect passe par la responsabilisation des équipes. Quelques outils pratiques Conclusion Eponine Pauchard. Guide Scrum. Article - des outils agiles. Tout d’abord pour une liste exhaustive et à jour, il y a cette liste d’outils scrum gratuits ou non.

article - des outils agiles

Il est également intéressant de se rendre sur le site de la ScrumAlliance. Voici maintenant quelques outils de gestion sur lesquels ont peut s’appuyer dans le cadre d’une méthodologie agile. Outil - Loi de Pareto 80/20. Économiste et sociologue italien, Vilfredo Pareto (1848-1923) est resté célèbre pour son étude de la répartition des impôts au milieu du XIXème siècle en Italie qui a révélé que 20% des contribuables payaient 80% de la recette des impôts.

outil - Loi de Pareto 80/20

Il en déduisit que 80% des richesses du pays étaient détenues par 20% de la population. Ce ratio des 80/20 se vérifie dans bien d’autres domaines, c’est pourquoi on parle de principe de Pareto. Qui a étendu les travaux de Pareto? Joseph Juran (1904-2008), théoricien de la démarche qualité globale dans l’industrie, s’inspira des travaux de Pareto et en tira l’idée que pour un phénomène, 20% des causes produisent 80% des effets. Par exemple, pour un stock de produits vendus, 80% du chiffre d’affaires est généré par 20% des produits.

Aujourd’hui encore, les applications du principe de Pareto sont multiples. Outil - Le KISS. {KISS 3} Visual Board Electronique : Suivi des tâches Le but de cet article est de permettre la mise en place d’un tableau de bord visuel sur le fond d’écran de votre PC.

outil - Le KISS

Celui-ci vous permettra de gérer vos tâches quotidiennes de manière simple et efficace … ce qui est tout à fait en ligne avec l’esprit de la collection KISS "Keep It Simple & Stupid". e-Visual Board : management visuel sur votre PC Etape 1 : Télécharger le fond d’écran La première étape consiste à télécharger le fond d’écran que je vous propose ci-dessous. Configurer vos paramètres d’affichage de telle sorte à avoir cette image bien étirée sur votre bureau. Outil - état d'avancement Burndown Chart. Outil - la Fleur de Lotus.

Comme vous le savez, j’adore essayer de nouveaux jeux ou nouvelle techniques de facilitation (d’ailleurs j’en profite pour remercier au passage les victimes de mes diffèrentes expérimentations J’ai reçu un excellent feedback (merci Eric, Laurent, Pierre…) pour Brainwritting 635, élément désormais incontournable de notre petit kit de facilitateur; je vous propose aujourd’hui de découvrir puis d’essayer la FLEUR DE LOTUS ! « Lotus Blossom » nous vient du Japon et a été inventée par Yasuo Matsumura. C’est une technique dérivée du Brainstorming mais qui favorise admirablement la pensée créative… Temps 0: Préparez le support du Lotus, 9 cases (dont 8 pétales) et le matériel associéTemps 1: Inscrivez le Problème central au cœur du Lotus (en l’occurrence pour nous , « comment améliorer notre satisfaction de travailler ensemble ?

»)Temps 2: Ensemble générez les 8 pétales (sous-themes, composantes…) liés au thème ou problème initial (5 à 10 minutes) Temps 1 & 2. Vidéo (anglais) - s'impliquer dans un projet 'agile' Outil - Le Business Model Canvas. Le Business Model CANVAS est un outil pour dresser un état des lieux du modèle économique d’une entreprise. Pour un projet de création d’entreprise, il est parfaitement adapté puisque c’est le bon moment pour analyser le potentiel de votre modèle économique. On peut aussi l’utiliser pour un projet de lancement d’un nouveau produit et/ou service dans votre organisation. Il existe plusieurs Business models CANVAS mais nous allons nous focaliser sur celui d’Alexander Osterwalder qui est le plus complet. Alexander Osterwalder est un chercheur et un entrepreneur suisse. Il est l’auteur du livre Business Model: Nouvelle Génération avec Yves Pigneur, ouvrage qu’on trouve aussi au format Kindle sur Amazon et qui présente le Business Model CANVAS.

Son business model CANVAS comprend 9 composantes : Outil - Le Mind Mapping. Podcast de l’article Vous pouvez écouter l’interview sous forme de Podcast ou bien lire ci-après la retranscription textuelle de l’interview. Faites un clic droit sur le lien ci-dessous et sélectionnez “enregistrer la Cible du lien sous” pour sauvegarder le fichier MP3 sur votre ordinateur ou votre smartphone: Podcast de l’article Vous pouvez aussi écouter le Podcast directement sur le blog: Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger.

Outil - Le KISS - Keep it Simple, Stupid.