background preloader

Organiser son management

Facebook Twitter

La minute management : Neuf astuces pour détendre l'atmosphère dans une équipe - L'Express. Les 3 qualités essentielles d’un bon manager. Pour certains d’entre vous, accéder à un poste de manager est une étape indispensable à la progression de votre carrière.

Les 3 qualités essentielles d’un bon manager

Ou vous êtes, peut-être déjà, manager dans vos fonctions professionnelles. Savoir manager devient alors un enjeu primordial, du fait que vous serez évalué sur vos qualités de manager et des résultats qui en découlent. Et il n’y a pas de recette miracle pour être un bon manager. C’est un savant mélange entre : Des compétences : animer, écouter, synthétiser, organiser, communiquer, prendre des décisions, déléguer, prioriser, gérer ses émotions, contrôler, motiver, etc.Des comportements : être exemplaire, gérer son équipe, prendre des risques, assumer les décisions de l’organisation, etc.Des expériences : la diversité des expériences, des situations et des équipes rencontrées, etc. La liste de ces éléments est loin d’être exhaustive. Blog - articles intéressants sur le management. La notion d’objectif SMART. Sylvaine Pascual – Publié dans: Objectifs, décisions et solutions / C’est quoi le coaching?

La notion d’objectif SMART

Les objectifs, en coaching, c’est un peu comme le carburant de votre belle bagnole: sans lui, on ne va nulle part. Pour filer la métaphore pétrolière jusqu’au bout, l’objetif SMART, c’est le SP98 du coaching: encore mieux! Tout coach dégaine son attirail à vérifier les objectifs dès le début d’une mission, et bien entendu plus vite que son ombre. Spécifique Les objectifs vagues ont une facheuse tendance à se transformer en itinéraires introuvables dans le brouillard. Je veux améliorer ma confiance en moi: dans quel domaine? Je veux gagner plus d’argent: combien, exactement?

Mesurable Etapes à franchir, critères de réussite, il est important de pouvoir identifier les éléments qui permettront de déterminer dans quelle mesure nous avançons vers cet objectif, de constater qu’il est atteint. Site - des documents sélectionnés pour bien manager. Fiche - Le Teambuilding. Article - Motiver ses collaborateurs. Interviews Nicolas Bourdin - Cofondateur de la société Extia Permettre à chacun de s'accomplir et de révéler ses talents "Nous pratiquons un métier de services où la valeur ajoutée réside exclusivement dans le talent et la richesse des femmes et des hommes qui composent notre entreprise.

Article - Motiver ses collaborateurs

Les recettes que nous appliquons au quotidien pour valoriser ces richesses humaines sont à la fois très simples et spécifiques à nos propres valeurs de dirigeants... " [Lire la suite] Frédéric Lesaulnier - CEO Clipperton et auteur du blog revolution-rh Le sens, un levier de motivation universel. Article - Motiver ses collaborateurs. La motivation désigne les forces intérieures qui agissent sur une personne pour la pousser à se conduire d'un manière spécifique, orientée vers un objectif.

Article - Motiver ses collaborateurs

La parabole de trois bâtisseurs de cathédrales au Moyen-âge, à qui l’on demandait ce qu’ils étaient entrain de faire ; le premier répondit : « je taille une pierre… », le second : « je gagne ma vie…. » et le troisième : « je construis une cathédrale… », nous permet de comparer des perceptions tout à fait opposées de la motivation au travail. Elle nous permet aussi de constater que la motivation est reliée à un état d’esprit, à une émotion qui s’exprime à travers un comportement. La motivation peut se définir comme une force qui pousse l’individu à donner du sens à ses besoins, ses désirs, ses pulsions et qui détermine un comportement visant à réduire un état de tension et donc à rétablir un équilibre à moyen et long terme. La motivation est un processus particulièrement complexe. Vidéo - Génération Y. L'entreprise va devoir s 'adapter aux Y, Les Echos Business.

Quatre nouveaux leviers marketing pour séduire la génération Y. Séduire la génération Y, ces jeunes adultes de 18 à 35 ans n'est pas une sinécure !

Quatre nouveaux leviers marketing pour séduire la génération Y

"Pour les faire sortir de chez eux et de derrière leur écran il faut une vraie bonne raison", confie Martine Ghnassia, directrice du planning stratégique et de la communcation à l'Ifop. Car la génération Y a tendance à vivre depuis chez elle : avec un écran connecté on peut presque tout faire depuis chez soi. Symptômatique : l'événement Redbull Stratos a été suivi, liké, partagé plusieurs millions de fois sans sortir de chez soi et de sa bulle connectée ! "Pourtant les jeunes éprouvent le besoin de se retrouver ensemble et de partager des activités; on le voit avec la montée soirées vélos le vendredi soir dans de svilles du monde entier". Quelques pistes pour séduire cette "cible" réputée particulièrement difficile. Article - la génération Z. Génération Z. XEnvoyer cet article par e-mail Génération Z XEnvoyer cet article par e-mailGénération Z Management.

Génération Z

Article - Se planter, la meilleure façon de réussir. Les managers français ont encore du mal à voir ceux qui chutent sous un jour favorable.

Article - Se planter, la meilleure façon de réussir

Pourtant, échouer signifie être allé de l’avant et avoir acquis une expérience précieuse. «En France notamment, notre approche est désastreuse, assène Sylvie Chuffart, consultante en management et développement comportemental chez Orsys. Tout échec est jugé suspect : il gêne, il fait peur, il paralyse, il dévalorise. Un recruteur aura tendance à penser que si vous avez échoué, c’est parce que vous êtes mauvais.

Article - 25 principes de bon sens pour manager autrement. Article - Les 5 personnes dont vous avez besoin dans votre entreprise pour obtenir l’engagement. Temps de lecture estimé : 6 minutes.

Article - Les 5 personnes dont vous avez besoin dans votre entreprise pour obtenir l’engagement

Article - retrouver le Sens du travail. Ils sont encore loin de constituer un mouvement de masse.

Article - retrouver le Sens du travail

Habités par une volonté de faire bouger les lignes par trop rigides des organisations, combattants de l'ombre, les francs-tireurs du management débarquent dans les entreprises avec des méthodes inédites. Teintée d'humanisme, leur profession de foi se résume aux dimensions de solidarité et de sens du travail. Ils misent plus sur le collectif que sur l'individu.

Ce qu'ils revendiquent dans leurs interventions ? Conjuguer bien-être et efficacité en se posant comme antidote à la gangrène de la souffrance au travail. « L'innovation ne peut venir du coeur du système. Partir de ce qui va bien Qu'elles s'appellent « Appreciative Inquiry », « Sociocratie », ou encore « Forum ouvert » et « World Café », les nouvelles pratiques collaboratives fluidifient l'organisation sans tambours ni trompettes. Partager l'énergie autour de la réussite Bienvenue à la communauté d'intérêts Un même esprit anime la démarche de « Sociocratie ».