background preloader

Organiser sa communication interne

Facebook Twitter

Fiche - Dynamiser ses réunions. Fiche pratique - animer une réunion. Fiche pratique - les phases d'une réunion. Articles - Préparer et conduire des réunions efficaces. Informer sur des sujets, partager des positions, prendre des décisions collectivement...

Articles - Préparer et conduire des réunions efficaces

La réunion est un outil de travail central. De sa préparation à son compte rendu, en passant par son animation, à chaque étape, vous devrez faire preuve de rigueur. Suivez le guide ! Sdfjghdfsg Avant la réunion : la préparation Recherche d’une salle, définition de l’ordre du jour … Pour qu’une réunion soit constructive, vous devez veiller au préalable à toute une série de conditions.

Lire l’article Pendant la réunion : l’animation C’est le jour J. Lire l’article L’après réunion : le compte rendu Une trace écrite est essentielle afin d’optimiser chaque réunion. Lire l’article. Vidéo - Astuce pour fixer et tenir les règles du jeu en réunion. Dossier - animer une réunion. Tout commence avant la rencontre avec une préparation hors pair : fixation des objectifs, sélection des participants, compilation des documents utiles pour les débats, vérification du matériel...

Dossier - animer une réunion

Quelques travaux sont à prévoir avant d'entrer dans le concret. Puis vient le temps de la réunion avec les différentes phases qui la caractérise : l'introduction : rappel du contexte, des objectifs et des règles de fonctionnement. La phase de production à proprement parler, le temps de travail collectif. La conclusion, où l'animateur clôt les débats par une synthèse de ce qui s'est dit et décidé. Après la réunion avec la formalisation du compte rendu à partir des informations récoltées pendant les échanges et sa diffusion auprès de l'ensemble des participants et autres parties prenantes. Outil - Le TOP de la réunion. Vidéo - présentation logiciel pour rendre vos réunions plus performantes. Outil - Pour rendre vos réunions plus performantes.

Article - perdre moins de temps en réunion. J’ai déjà eu de nombreuses occasions de vous mettre en garde contre les trois tueurs de productivité : l’email, les fichiers bureautiques et les réunions. Nous avons déjà étudié de nombreuses alternatives aux deux premiers, mais pas récemment traité du dernier point. Je pense ne rien vous apprendre en vous disant que les réunions sont toxiques et qu’elles sont un ingrédient majeur des dysfonctionnements en entreprise. Article - 30 idées pour enterrer un projet. / 1 : - maintenant, réussissons on peut essayer autrement...les conditions ont changé ça a marché ailleurs… vous avez donc l’expérience pour aller plus loin et éviter les écueils.

Article - 30 idées pour enterrer un projet

Dossier - utiliser le brainstorming. Les publications sélectionnées reviennent sur ce qu'il faut faire pour transformer ces séances de remue-méninges en succès.

Dossier - utiliser le brainstorming

Pour aller plus loin nous vous invitons à consulter notre dossier méthode. Articles Brainwriting 635 : Vous avez 30 minutes ? Présentation d'une technique créative fort intéressante à posséder dans sa boite à outils. Exemple de feuille à remettre à chaque participant. QualitystreetLe brainstorming comme outil décisionnel : décryptage et pièges à éviter. Outil - la fleur de Lotus. Comme vous le savez, j’adore essayer de nouveaux jeux ou nouvelle techniques de facilitation (d’ailleurs j’en profite pour remercier au passage les victimes de mes diffèrentes expérimentations J’ai reçu un excellent feedback (merci Eric, Laurent, Pierre…) pour Brainwritting 635, élément désormais incontournable de notre petit kit de facilitateur; je vous propose aujourd’hui de découvrir puis d’essayer la FLEUR DE LOTUS !

Outil - la fleur de Lotus

« Lotus Blossom » nous vient du Japon et a été inventée par Yasuo Matsumura. Outil - le 635 en 30 minutes. 30 minutes pour sortir de la routine de certains ateliers de travail ou de certaines sessions de Brainstorming… 30 minutes pour faire preuve de créativité si vous avez un sujet à creuser ou un problème à résoudre… Bref, outil intéressant dans l’arsenal du facilitateur, le Brainwriting 635 est une technique de créativité dérivée du format Brainstorming, qui vient combler certains biais de ce dernier (dominance, passivité, crainte du jugement ou de la prise de parole…).

Outil - le 635 en 30 minutes

Ateliers Vision, Atelier Exigences, Innovation, Changement, Résolution de problème, rétrospective… autant de situations qui se prêtent à son usage. Le principe de base 6 personnes – 3 idées (par personne) toutes les 5 minutes, soit potentiellement 108 idées sur 30 minutes !! Je l’ai testée avec un groupe de 5 personnes sur 25 minutes, dans le cadre d’une vision produit : le résultat fut assez saisissant !

Feuille pour participant au Brainwriting 635 Comment ça se passe ? Conclusion Ce que j’ai moins aimé : Rien ! Article - réussir son brainstorming. Si elle est mal menée, une séance de brainstorming peut entraîner un énorme gaspillage d’énergie et susciter les frustrations de la part des participants.

Article - réussir son brainstorming

Ces derniers traîneront les pieds lorsque d’autres sessions de « remue-méninges » seront organisées. Ils jugeront l’exercice inutile et fatiguant, avec pour conséquence la perte d’un outil de génération d’idées toujours efficace même s’il n’est pas toujours miraculeux. Petit rappel de quelques bonnes pratiques ainsi que des écueils à éviter lors de la tenue d’une séance de brainstorming (inspiré par Inc.com).

Quelques ingrédients classiques mais utiles pour réussir une séance de brainstorming 1. Avant de lancer une séance créative, veillez à vérifier que les participants se placent bien dans la peau d’un usager final. 2.