background preloader

Manager sur le terrain

Facebook Twitter

Comment gérer ses tâches et son temps. Comment gérer son temps ?

Comment gérer ses tâches et son temps

Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. Il ne sera pas résolu en deux lignes, ni en deux pages. Ni en deux vidéos. Mais quelques pistes peuvent d’ores et déjà être envisagées. Dans le domaine de l’entreprise, les gestionnaires des sociétés sont souvent appelés des « décideurs ». Management temps. La notion d’objectif SMART. Sylvaine Pascual – Publié dans: Objectifs, décisions et solutions / C’est quoi le coaching?

La notion d’objectif SMART

Les objectifs, en coaching, c’est un peu comme le carburant de votre belle bagnole: sans lui, on ne va nulle part. Pour filer la métaphore pétrolière jusqu’au bout, l’objetif SMART, c’est le SP98 du coaching: encore mieux! Tout coach dégaine son attirail à vérifier les objectifs dès le début d’une mission, et bien entendu plus vite que son ombre. Spécifique Les objectifs vagues ont une facheuse tendance à se transformer en itinéraires introuvables dans le brouillard.

Je veux améliorer ma confiance en moi: dans quel domaine? Je veux gagner plus d’argent: combien, exactement? Mesurable Etapes à franchir, critères de réussite, il est important de pouvoir identifier les éléments qui permettront de déterminer dans quelle mesure nous avançons vers cet objectif, de constater qu’il est atteint. Sans point de repère, il est peu évident de trouver l’itinéraire! Acceptable Réaliste. SMART : quelques exemples. © Kromosphere – Fotolia.com En tant que manager, bien formuler un objectif est essentiel.

SMART : quelques exemples

Je souhaite partager ici des cas concrets d’objectifs qui n’en sont pas et d’autres plus exemplaires, dans le but de vous aider à formuler les objectifs que vous souhaitez fixer à votre équipe et/ou vos collaborateurs-trices. Il ne s’agit pas d’une recette toute cuite mais plus d’un raisonnement qui aboutira à des formulations fort diverses, puisque chaque situation, métier et/ou organisation invite à une formulation singulière.

Article : 25 principes de bon sens pour manager autrement. Europe Le Parlement européen tient sa séance inaugurale mardi Martin Schulz espère être élu dès le premier tour président du Parlement européen.

article : 25 principes de bon sens pour manager autrement

Celui-ci votera deux semaines plus tard sur la candidature de Jean-Claude... Médias PORTRAIT Jean-Claude Juncker, en dépit de tout Après plus de trente ans de vie publique, le Luxembourgeois devient le nouveau président de la Commission européenne. POINT DE VUE Faut-il se féliciter de la victoire de Jean-Claude... Les 3 qualités essentielles d’un bon manager.

Pour certains d’entre vous, accéder à un poste de manager est une étape indispensable à la progression de votre carrière.

Les 3 qualités essentielles d’un bon manager

Ou vous êtes, peut-être déjà, manager dans vos fonctions professionnelles. Savoir manager devient alors un enjeu primordial, du fait que vous serez évalué sur vos qualités de manager et des résultats qui en découlent. Et il n’y a pas de recette miracle pour être un bon manager. C’est un savant mélange entre : Des compétences : animer, écouter, synthétiser, organiser, communiquer, prendre des décisions, déléguer, prioriser, gérer ses émotions, contrôler, motiver, etc.Des comportements : être exemplaire, gérer son équipe, prendre des risques, assumer les décisions de l’organisation, etc.Des expériences : la diversité des expériences, des situations et des équipes rencontrées, etc. La liste de ces éléments est loin d’être exhaustive. Mais alors, faut-il être un superman ou une wonder woman pour être un bon manager ? Qualité n°1 : Etre positif L’humour dynamise les équipes ! Fiche pratique - développer l'esprit d'équipe.

Article : Neuf astuces pour détendre l'atmosphère dans une équipe. Dans un contexte tendu, le manager doit avant tout rester cool pour ne pas paniquer ses collaborateurs.

article : Neuf astuces pour détendre l'atmosphère dans une équipe

Pas facile, mais nécessaire. Sans être le GO (gentil organisateur) du service, il a intérêt à mettre de l'eau dans le vin de ses exigences - de façon ponctuelle - afin de créer des liens et de faciliter le partage au sein de l'équipe. Une politique de décrispation qui passe par une meilleure communication, rires compris ! Neuf leviers utiles à actionner. 1. Relâchez la pression ! 2. Il s'agit de les repérer vite, car ils démoraliseraient une armée de gais lurons. Site - articles intéressants sur le management. Site : articles intéressants sur le management. Article : reconnaître son erreur face à l'équipe. Article : motiver ses collaborateurs. Interviews Nicolas Bourdin - Cofondateur de la société Extia Permettre à chacun de s'accomplir et de révéler ses talents "Nous pratiquons un métier de services où la valeur ajoutée réside exclusivement dans le talent et la richesse des femmes et des hommes qui composent notre entreprise.

article : motiver ses collaborateurs

Les recettes que nous appliquons au quotidien pour valoriser ces richesses humaines sont à la fois très simples et spécifiques à nos propres valeurs de dirigeants... " [Lire la suite] Frédéric Lesaulnier - CEO Clipperton et auteur du blog revolution-rh Le sens, un levier de motivation universel "Je fais souvent figure de personnalité atypique dans le monde de l'entreprise. [Lire la suite] Point de vue Dany Grimard, auteur du blog - Le Manager Urbain - Qu'est-ce que le plaisir au travail ? Certains répondront que c'est d'avoir une marge de manœuvre, de pouvoir prendre des initiatives. D'autres diront que c'est l'enthousiasme qu'ils ressentent autour d'eux, l'humour qui est présent au sein de l'équipe.