background preloader

Sources actualité

Facebook Twitter

Contrats en alternance : les aides exceptionnelles reconduites pour un mois - Les employeurs qui recrutent un salarié en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation jusqu’au 31 mars 2021 bénéficient d’une aide exceptionnelle de plusieurs milliers d’euros.

Contrats en alternance : les aides exceptionnelles reconduites pour un mois -

Décret n° 2021-224 du 26 février 2021, JO du 27 Décret n° 2021-223 du 26 février 2021, JO du 27 Craignant une baisse des recrutements en alternance compte tenu de la crise économique liée à l’épidémie de Covid-19, le gouvernement avait, cet été, mis en place des aides financières exceptionnelles pour les employeurs embauchant des jeunes dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.Ces aides, instaurées à compter du 1er juillet 2020, ne devaient s’appliquer que pour les contrats conclus jusqu’au 28 février dernier. L’aide à l’embauche d’un travailleur handicapé est prolongée ! - L’aide de 4 000 € accordée aux employeurs qui recrutent un travailleur reconnu handicapé s’applique aux contrats de travail conclus jusqu’au 30 juin 2021.

L’aide à l’embauche d’un travailleur handicapé est prolongée ! -

Le gouvernement prépare un chèque alimentaire pour les personnes les plus précaires. Un report des cotisations sociales dues en février - Social - Actualité - Les employeurs et les travailleurs indépendants œuvrant dans les secteurs d’activité les plus touchés par la crise économique bénéficient d’un report des cotisations sociales normalement dues à l’Urssaf en février.

Un report des cotisations sociales dues en février - Social - Actualité -

Dans ce contexte de crise économique persistante, l’Urssaf permet un report des cotisations sociales normalement dues en février pour les entreprises œuvrant dans les secteurs d’activité les plus touchés. Pour les employeurs Les employeurs doivent, comme d’habitude, effectuer leur déclaration sociale nominative le 5 ou 15 février, selon l’effectif de leur entreprise.Les entreprises qui « connaissent une fermeture ou une restriction directe ou indirecte de leur activité du fait des mesures décidées par les pouvoirs publics » peuvent reporter, en totalité ou en partie, le paiement des cotisations et contributions sociales (incluant les cotisations de retraite complémentaire) normalement dues à ces échéances.

Cotisations sociales -Plafond de la Sécurité sociale : pas de revalorisation en 2021. Base de calcul du montant des indemnités journalières pour maladie, accident du travail ou maternité, des pensions d'invalidité, des retraites..., le plafond de la Sécurité sociale (PASS) est réévalué chaque année au 1er janvier en fonction de l'évolution des salaires.

Cotisations sociales -Plafond de la Sécurité sociale : pas de revalorisation en 2021

En raison du contexte économique lié à la crise sanitaire, il n'est exceptionnellement pas revalorisé en 2021. Un arrêté a été publié en ce sens au Journal officiel le 29 décembre 2020. La revalorisation du PASS dépend de l'évolution du salaire moyen par tête (SMPT) de l'année N-1. La cipav propose une aide d’urgence covid-19 - Social - Actualité -

Les professionnels libéraux ont jusqu’au 31 octobre 2020 pour solliciter une aide financière auprès de l’action sociale de la Cipav.

La cipav propose une aide d’urgence covid-19 - Social - Actualité -

La Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (Cipav) vient de mettre en place une aide d’urgence Covid-19 au profit des professionnels libéraux qui rencontrent des difficultés économiques en raison de l’épidémie. Une aide qui peut être demandée jusqu’au 31 octobre 2020. Le télétravail n’est plus une option ! LégiSocial. A l’heure du couvre-feu, le gouvernement laissait encore le choix aux entreprises de déterminer quelques jours de télétravail par semaine en concertation avec leurs salariés.

Le télétravail n’est plus une option ! LégiSocial

Cette possibilité n’est désormais plus d’actualité. Lors de la conférence de presse du 29 octobre dernier, la Ministre du Travail a en effet déclaré : « Quand je dis que le télétravail n’est pas une option, je dis que toutes les activités réalisables à distance doivent être télétravaillées. Covid-19 : un arrêt de travail pour les non-salariés devant garder leur. Les travailleurs indépendants contraints de garder leur enfant et ne pouvant pas télétravailler peuvent se voir accorder un arrêt de travail.

Covid-19 : un arrêt de travail pour les non-salariés devant garder leur

Compte tenu des fermetures de classes et d’établissements scolaires consécutives à la découverte de cas d’infections au Covid-19 parmi les élèves et les enseignants, le gouvernement vient de réactiver la possibilité pour les travailleurs indépendants de bénéficier d’un arrêt de travail lorsqu’ils doivent garder leur enfant et qu’ils ne peuvent pas télétravailler. Qui est concerné ? Fonds de solidarité : formulaire en ligne, évolution à venir. [FONDS DE SOLIDARITE] Destinée aux entreprises particulièrement impactées par la crise du Covid-19, cette aide peut aller jusqu'à 200 000 euros pour certaines entreprises.

Fonds de solidarité : formulaire en ligne, évolution à venir

Mais les indépendants n'y auront plus droit passé le 1er janvier. [Mise à jour du jeudi 17 décembre 2020 à 10h27] Le formulaire pour déclarer ses pertes du mois de novembre est en ligne depuis vendredi 4 décembre et restera accessible jusqu'au dimanche 31 janvier 2021. Il est également toujours possible de déclarer ses pertes pour le mois d'octobre 2020, et ce jusqu'au jeudi 31 décembre 2020.

SMIC : une hausse de 0,99% au 1er janvier 2021, annonce la ministre du Travail Elisabeth Borne. Par My B., Caroline J. · Publié le 16 décembre 2020 à 16h24 · Mis à jour le 16 décembre 2020 à 16h30 Jean Castex avait annoncé sur BFMTV que le Smic n'augmenterait "vraisemblablement" pas en 2021, en dehors de la revalorisation habituelle.

SMIC : une hausse de 0,99% au 1er janvier 2021, annonce la ministre du Travail Elisabeth Borne

Alors que la France se trouve dans un contexte de récession exceptionnelle, la revalorisation automatique du Smic s’établira à 0,99%. Au 1er janvier 2021, le Smic horaire brut passera de 10,15 à 10,25 euros, soit une hausse d'environ 15 euros par mois. Chaque année avant Noël, le Smic est revalorisé par le gouvernement en fonction de l'inflation pour le 1er janvier. Comme tous les ans, la décision du gouvernement est prise après avoir consulté l'avis purement consultatif d'un comité d'experts, dans laquelle siègent les organisations d’employeurs et de salariés. Commerces, services et lieux publics : ce qui ouvre et ce qui reste fermé à partir de samedi. Par Clémence DemayPublié le 25 Nov 20 à 11:33 L’épineuse question de la réouverture des commerces non essentiels sera-t-elle enfin réglée ?

Commerces, services et lieux publics : ce qui ouvre et ce qui reste fermé à partir de samedi

Après avoir acté le report du Black Friday, en concertation avec les représentants de la grande distribution, du commerce et du commerce en ligne, le gouvernement s’est engagé à faire un autre pas envers les petits commerçants. Lors de son allocution mardi soir, Emmanuel Macron a en effet promis la réouverture de « tous les commerces et services à domicile » à compter de samedi 28 novembre 2020. Tous, vraiment ? TPE : les mesures du gouvernement pour accélérer la numérisation. Face au confinement et aux fermetures de magasins, le gouvernement a proposé une série de mesures pour accélérer la numérisation des très petites entreprises (TPE), dont seules un tiers ont un site internet. Comme par exemple les plateformes d'hébergement. Les commerçants sont encouragés à rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant le commerce de proximité. A cette fin, les communes peuvent recevoir une aide de 20.000 euros pour créer des plateformes locales d'e-commerce, à laquelle peut s'ajouter une subvention de 40.000 euros sur deux ans pour déployer des offres de formation et établir des diagnostics pour les commerçants.

Plusieurs villes comme Angers, Evreux, Nice ou Châlons-en-Champagne ont déjà créés de tels portails. >> A lire aussi - Pas de surprise, les commerces non-essentiels ne devraient pas rouvrir avant le 1er décembre. Pandémie de Covid-19 : quel coût économique pour le reconfinement ? La France est à nouveau confinée depuis le 30 octobre dernier. Mis en place afin d’éviter la saturation des services de santé, ce reconfinement devrait s’accompagner d’une nouvelle dégradation du niveau de l’activité économique. Une estimation provisoire de la Direction Générale du Trésor estime à 20 % la perte d’activité mensuelle due à ces nouvelles restrictions.

Coût économique du premier confinement La France a connu un premier confinement de la population entre le 17 mars et le 11 mai, soit 55 jours au total. Associé aux effets de la pandémie de Covid-19, celui-ci a plongé l’économie française dans une récession d’une ampleur historique, du fait de facteurs touchant l’offre, comme les restrictions qui ont pesé sur de nombreux secteurs, et la demande, tels que la chute de la consommation de biens durables dans un contexte de forte incertitude. Quelle leçon pour ce second confinement ? Ce second confinement diffère, certes, du premier sur plusieurs points. Loi anti-fraude à la TVA. Chômage partiel : dispositif prolongé en 2021. Des jours de congés indemnisés par l’état - Social - Actualité - Les employeurs les plus impactés par la crise sanitaire peuvent prétendre à une aide de l’État pour régler les congés payés pris par leurs salariés du 1er au 20 janvier 2021. Décret n° 2020-1787 du 30 décembre 2020, JO du 31 Parmi l’arsenal des aides allouées aux entreprises pour les accompagner dans ce contexte de crise sanitaire et économique, figure désormais un soutien de l’État au paiement des congés payés des salariés.

Mais attention, le bénéfice de cette aide est subordonné à des conditions strictes. Explications. Qui est concerné ? Pour quels congés ? L’aide instaurée concerne les congés payés pris par les salariés pendant la période comprise entre le 1eret le 20 janvier 2021.