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Intersectionnalité

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Tagged "Angela Davis" | Féminisme et Puterie. Race, caste et genre en France. Ce que je vais dire est une tentative sociologique de montrer, dans l’analyse d’un cas particulier, la dynamique qui se crée entre la violence d’en haut et la puissance d’en bas. Je me propose d’analyser l’oppression des populations maghrébines, puis de leurs enfants selon trois axes : 1) le premier est la façon dont la construction sociale qu’est la “ race ” s’articule avec cette autre construction sociale qu’est le “ sexe ”. Ces deux construits sociaux sont bâtis de la même façon, par et pour la domination. Ils interagissent de façon complexe, car il s’agit de deux systèmes de domination qui sont distincts bien qu’ils soient semblables dans leurs mécanismes de production. 2) le second thème est l’hypothèse, que j’ai déjà émise en 2001, que nous assistons aujourd’hui en France, à la création d’un système de castes.

Mon exposé se déroulera donc en analysant la dynamique de ce processus selon trois phases logiques et chronologiques. Premier acte : oppression. Deuxième acte : rébellion. Femen, confirmation d’un racisme avéré. Je me sentais déjà en désaccord avec les FEMEN, à cause de leur approche universaliste à 2 francs. Oui, n’ayons pas peur des mots, j’ai bien écrit "approche à 2 francs"… J’ai pu être modérée à leur égard en général, car même si elles me semblent pleine de préjugés, leurs actions peuvent servir à certaines… Mais leur réponse aux femmes musulmanes me laisse tout simplement sans voix… Les FEMEN ne saisissent juste pas la portée de leur privilège blanc. “Elles disent qu’elles sont contre les Femen, mais nous affirmons que nous sommes là pour elles. Et ça va les chevilles? Quel mépris suinte de vos propos! Peut être d’autres l’ont ce besoin…Mais vraiment, par pitié, épargnez votre condescendance à celles qui ne vous ont rien demandé.

Leur paternalisme dégoutant devrait trahir le problème qu’elles sont. Non, Femen, vous n’êtes pas là pour elles, vous voulez être là, à la place d’elles. Like this: J'aime chargement… Anti-homophobie et anti-racisme: la question de l’intersectionnalité. Le titre de cet article fait référence à la polémique liée à l’essai Les féministes blanches et l’empire de Stella Magliani-Belkacem et Félix Boggio Ewanjé-Epée (La Fabrique, 2012). Une polémique cantonnée, certes, aux milieux militants de gauche, mais sur laquelle il me semble important de revenir, ce qui me permettra de développer la définition du concept d’«intersectionnalité » évoqué dans un précédent article. L’homosexualité, « imposée par l’Occident »? Drame en 5 actes.

[I] Tout est parti d’un article paru sur Street Press le 7/02 et intitulé « Plus forts que Frigide Barjot, les Indigènes de la République dénoncent l’«impérialisme gay' ». [II] l’article est repris par Rue 89 sous le titre « Les Indigènes de la République contre l’«homosexualité imposée' ». De quoi s’agit-il, au fait? L’essai avait déjà fait l’objet d’une critique acérée en décembre sous le titre « Les féministes blanches et l’empire ou le récit d’un complot féministe fantasmé ».

La question de l’intersection. Quand nos luttes sont instrumentalisées. S’il y’a une chose qui m’a toujours agacée, c’est bien le sentiment qu’on me confisque ma voix. Etant lesbienne, je subis la double peine d’être invisible en tant que femme dans la société, et dans la communauté "LGBT" (ou plus honnêtement, "GGGG"). Je dispose déjà de peu de temps de parole. J’ai donc énormément de mal avec la récupération des luttes, notamment celles qui me concernent directement, à savoir les "Droits LGBT" et le féminisme.

Cela peut prendre plusieurs formes, comme la promotion du mariage à des fins économiques, mais aussi impérialistes et colonialistes. J’appelle ca du pinkwashing - au sens large -, on peut aussi parler d’homonationalisme dans certains cas. Qu’est ce que le pinkwashing? "Soutenir la Palestine = Soutenir l’oppression des gays Soutenir Israel = Soutenir une véritable démocratie" Cette stratégie, qui porte le nom de hasbara (ou "explication"), a été reconnue par Israël lui-même. (1) (2) (3) En bref, l’homonationalisme, c’est ça: Je partage cet avis. Un racisme à peine voilé videos on Dailymotion. La jupe et le bandeau : lettre à Sirine. J’imagine que tu ne te sens pas très bien en ce moment. Tu dois te demander quand cette épreuve s’arrêtera. Tu passes en conseil de discipline ce matin dans ton collège de Villiers-sur-Marne.

Depuis le 4 décembre, il t’est reproché de porter un bandeau frontal, d’une largeur de 10 centimètres selon la police, ainsi qu’une longue jupe. Les deux tiers de ta chevelure sont apparents mais, pour ton collège, c’est encore trop ostensible, trop islamique, trop transgressif. Pourtant, depuis que tu as décidé de porter un hijab - liberté que je respecte et choix impopulaire qui t’appartient, tout comme ton corps -, tu te soumets chaque matin en arrivant au collège, et je sais que c’est un sacrifice, au dévoilement imposé par la loi du 15 mars 2004.

Pour avoir étudié cette loi, je considère que tu es dans ton droit lorsque tu refuses d’ôter ton bandeau ou de raccourcir ta jupe. Au début, je n’ai pas compris pourquoi ta maman, que je connais bien, avait mis autant de temps avant de nous informer. Touche pas à notre Angela ! Tout a commencé il y a quelques années avec un article dédié à Angela Davis, sur un blog consacré principalement aux femmes noires. Je me suis rendu compte que la perception que j’avais d’elle n’était pas celle qui prévalait. Au fil du temps, d’autres discussions, d’autres blogs, d’autres écrits ont confirmé ce sentiment. A l’occasion de sa venue en France, il me semble important de revenir sur ce qui apparait toujours anecdotique dans les récits que l’on fait d’elle, alors qu’il s’agit selon moi de questions centrales. Les mouvements sociaux sont généralement dirigés par les personnes détenant des positions dominantes en leur sein, et c’est là une évidence qu’il ne sera jamais vain de rappeler. Angela Davis, l’antiracisme, l’anticapitalisme et quelques oublis… L’article dédié à Angela Davis sur le blog dont je parlais en introduction la présente de la sorte : « En 1968, après avoir obtenu son doctorat, Angela Davis est devenue enseignante à l’université de San Diego.