background preloader

Psychotruc

Facebook Twitter

Intuition et physique quantique : retour vers le futur | Histoire d'Intuition. Renversante, vertigineuse, passionnante… Depuis un siècle, la physique quantique bouleverse notre vision newtonienne et galiléenne du monde, remettant en cause les notions classiques de temps et d’espace. Interrogeant la relation entre conscience et manifestation du réel, cette « nouvelle physique » invite à poser un regard neuf sur l’intuition. L’indétermination, l’incertitude, la probabilité, l’acausal, le non local, l’atemporel sont quelques uns des concepts étranges qui forment le socle de la physique quantique et sur lesquels nombre de chercheurs des plus brillants planchent depuis un siècle Fabuleuse physique quantique qui nous entraîne dans le monde incroyable des particules subatomiques… Son coup d’envoi donné par le physicien allemand Max Planck au début du XXème siècle, prix Nobel de physique en 1918, elle doit aussi beaucoup -et c’est moins connu- à Einstein.

Excentricités quantiques Un fossé séparant la conscience subjective du monde matériel J'aime : J'aime chargement… Subir la manipulation perverse : les symptômes et les parades | Exploratio-Explorator. Sommaire « La manipulation peut revêtir de nombreux masques. En être la cible peut être excessivement dommageable. Il est donc précieux de pouvoir s’en rendre compte le plus tôt possible et de disposer des outils utiles pour y parer. » « La procédure en effet n’est pas seulement secrète pour le public, elle l’est aussi pour l’accusé » Kafka, le procès. Le Petit Robert définit le verbe manipuler comme étant « influencer habilement (un groupe ou un individu) pour le faire penser et agir comme on le souhaite ».

Personne n’est à l’abri de subir des manigances manipulatrices et chacun peut, à certains moments, utiliser des paroles, des attitudes ou des gestes visant à manipuler autrui. Ce qui devient particulièrement pathologique, destructeur et inadmissible c’est lorsque la manipulation est répétitive, qu’elle soit niée ou devienne une façon d’être en relation plutôt que de demeurer une astuce de « dernier recours » ou un accident de parcours. Il existe au moins trois formes de manipulation :