background preloader

EXAMEN 20170113 - La Gouvernance de l'information

Facebook Twitter

Gouvernance de l'information dans les organisations livre blanc. Organisation, définition de la gouvernance de l'information. Voici une nouvelle définition de la gouvernance de l’information, avec cette fois une vue plus centrée sur l’instance et ses missions.

Organisation, définition de la gouvernance de l'information

Avant de plonger, il est très important d’intégrer que bien que la gouvernance de l’information soit une discipline nouvelle (2010-2011), elle s’appuie sur de nombreuses autres disciplines, pour certaines très anciennes : la gouvernance des données, la gouvernance documentaire, la gouvernance d’entreprise, la gouvernance des systèmes d’information, ainsi que d’autres en périphéries, la gestion des données personnelles, le développement durable, les transformations liées à la révolution informationnelle (réseaux sociaux, .) … .

La gouvernance de l’information est une niche qui doit s’adresser avec des compétences multiples et une très forte sensibilité à la notion de culture d’usage de l’information. La gouvernance de l’information:de la gestion de l’information avec une vue stratégique. L'utilisateur est un membre actif de la gouvernance de l'information. Et voici la présentation de l’atelier que Yves Simon de Social Computing et moi-même avons animé pour le Forum IBM sur l’Intégration et la Gouvernance de l’Information qui a eu lieu ce 5 mai à Paris. Cette présentation zoom sur le concept autour de ce qui peut rendre l’utilisateur plus responsable de l’information qu’il manipule.

L’approche est de favoriser une relation d’adulte à adulte avec son fournisseur de services qui est la DSI. Cette relation peut se mettre en place si la DSI développe des offres qui sont adaptées aux besoins de l’utilisateur. Gouvernance de l'information. Lorsque vous souhaitez rechercher ou conserver un document important et ne savez pas vers quel système ou vers quel responsable vous tourner, la définition et la mise en œuvre d’un plan de gouvernance de l'information deviennent alors indispensables.

Gouvernance de l'information

Plan de gouvernance de l'information L’existence d’une gouvernance de l’information au sein de votre organisation vous permettra d’assurer l’usage efficace, l’accessibilité, l’intégrité et la responsabilisation de votre capital documentaire. Exquando aide votre entreprise à mettre sur pied un plan de gouvernance de l’information en En savoir plus. Construire un plan de gouvernance de l'information. Gouvernance des informations: comment adopter les meilleures pratiques en 7 étapes.

La gouvernance des informations est un cadre pluridisciplinaire que les entreprises peuvent employer pour encourager la mise en œuvre de mesures adéquates et pour inciter des comportements appropriés concernant la façon dont les informations sont valorisées, gérées et utilisées par l'organisation.

Gouvernance des informations: comment adopter les meilleures pratiques en 7 étapes

Ceci comprend la définition des postes, politiques, procédures et indicateurs nécessaires pour bien gérer les informations tout au long de leur cycle de vie, depuis leur création jusqu'à leur destruction finale. Le chemin à parcourir pour gérer efficacement les risques liés à la gestion des informations. La gouvernance des informations (GI) paraîtra sans doute comme un concept écrasant pour une entreprise de taille moyenne affairée, mais ces principes sont pourtant au cœur de toute stratégie concrète et efficace en matière de risques liés à la gestion des informations. Comment y parvenir : les sept étapes à franchir pour réussir.