background preloader

Projets - expérimentations - Associations - Groupes

Facebook Twitter

Dans l'idée de contacter ou de visiter les projets concrets en train d'expérimenter une autre manière de vivre en Europe, je crée cette liste.

CanMasdeu - Barcelonne, ancienne léproserie habitat collectif. Ce village du futur : indépendant en énergie, nourriture et sans déchet. Une communauté locale capable de produire ses propres aliments et sa propre énergie ?

Ce village du futur : indépendant en énergie, nourriture et sans déchet

Beaucoup d’entre nous en rêvent. Pour certains, ce rêve va devenir réalité au sein d’un nouveau quartier construit dans la banlieue d’Amsterdam. Découverte des RegenVillages. Chalap, une utopie cévenole : Antoine Page. Bande-annonce A la fin des années 60, Trois couples de jeunes adultes, investissent un village abandonné dans La région des Cévennes.

Chalap, une utopie cévenole : Antoine Page

Sous l'influence des mouvements de Mai 68, ces citadins ont décidé de fuir la ville pour s'installer en zone rurale. Ils n'ont qu'un rêve: s'isoler pour s'inventer une existence différente et vivre en harmonie avec la nature ... Leur Eldorado sera le village de Chalap. Village français anticapitaliste et 100 % autonome.

C’est un village en transition, c’est à dire un village qui fait le choix depuis plusieurs années déjà, de vivre selon un mode de vie particulier, celui du retour aux sources.

Village français anticapitaliste et 100 % autonome

Aux sources de nos terres, aux sources intellectuelles, aux sources manuelles, aux sources naturelles qui permettent une auto-suffisance assumée et organisée. Situé dans la région mulhousienne, dans le Haut-Rhin, la petite commune d’Ungersheim semble sortir tout droit d’un film d’époque. Richelieu, le cheval de trait qui promène en calèche les habitants et se charge d’emmener les enfants à l’école, déambule dans les rues, en bon taxi des temps… antimodernes.

Un lieu d'expérimentation, de formation et de production. Co-operative Community de Hjortshøj au Danemark. Ecovillage de Torri Superiore - Un village médiéval reconstruit et habité par un collectif.

Dernière news : 2014. A recontacter – lady_fae

Zone A Défendre - Tritons crété-e-s contre béton armé. Un petit coin des Corbières - Ecovillages. Il était une fois un domaine dans une étroite vallée qui avait eu à l’époque une vocation agricole.

Un petit coin des Corbières - Ecovillages

Troupeaux de brebis, vignes et arbres fruitiers étaient les ressources locales. Le monde rural ayant beaucoup évolué, les paysans ont déserté les lieux. Tout était à l’abandon. Findhorn - Un écovillage écossais. Un village auto-géré depuis 1971 ! Des élus qui écoutent les citoyens, des citoyens qui participent vraiment à la décision, des référendums qui tranchent quand aucune solution nette n’émerge ?

Un village auto-géré depuis 1971 !

Mais si, c’est possible. Ça s’appelle la démocratie. Et ça marche très bien, comme à Vandoncourt, commune de 800 habitants près de la frontière suisse qui expérimente depuis plus de quarante ans la démocratie participative. Les 800 habitants de Vandoncourt, dans le Doubs, n’ont pas attendu que la démocratie participative soit à la mode pour s’impliquer dans la vie de leur village.

Ils disposent de nombreux canaux pour faire entendre leurs voix. Espagne : Marinaleda, un village 100% en autogestion. Au coeur de l’Andalousie, le village de Marinaleda fait figure d’exemple pour sa gestion et son administration basées sur l’économie sociale et solidaire.

Expérience en cours depuis plus de 30 ans, autogestion – lady_fae

Ce village, fondé à l’issue de la dictature franquiste, n’a jamais cessé d’oeuvrer pour le bien-être de ses habitants.

Espagne : Marinaleda, un village 100% en autogestion

Visite au coeur d’un paradis terrestre en autogestion, où il fait bon vivre. S'installer dans un écovillage, une idée folle ? On les appelle écovillages, écolieux, écohameaux.

S'installer dans un écovillage, une idée folle ?

Parfois, on les orthographie éco-villages, éco-lieux et éco-hameaux. Quels que soient le terme utilisé et l’orthographe, on désigne la même chose : une agglomération rurale ou urbaine qui vise l’autosuffisance. Dans ce lieu, c’est l’humain que l’on place au centre et que l’on souhaite en harmonie avec son environnement. Filature Longomai - autogestion. Hjortshøj : un écovillage qui multiplie les expériences. Attirés ici par l’expérience de l’écovillage pour l’assainissement alternatif, nous découvrons l’esprit de l’écovillage : mode de vie écologique qui s’illustre dans la construction mais aussi par la mixité sociale et de génération, l’autosuffisance alimentaire et énergétique.

Hjortshøj : un écovillage qui multiplie les expériences

Pierre, un français vivant dans l’écovillage, nous fait la visite et nous montre le village dans son ensemble. Organisé en petites entités d’une dizaine de familles chacunes, le lieu s’est construit au fil des années. Chacun des groupes a défini son projet d’habitat (bâtiments à basse consommation, matériaux écologiques, autoconstruction, assainissement écologique, gestion des déchets…). Des projets peuvent être portés par chacun des habitants : chaufferie collective à copeaux de bois, jardin collectif, verger, élevage de vaches, cochons, chèvres et poules.

Le Hameau des Buis, le village de Sophie Rabhi. Association TERA - Habitons le présent.