background preloader

Orientation

Facebook Twitter

Cap sur Mars - Le jeu de découverte des métiers. Ressources pédagogiques pour le parcours Avenir. "Ce sera moi" : découvrez la bande-annonce de la Saison 2. Gulli et l'Onisep s'associent pour faire découvrir à 13 jeunes 13 métiers qui les passionnent (Capitaine de police, professeur, chef pâtissier, fleuriste, danseur,…) et leur offrir une vraie rencontre avec un professionnel !

"Ce sera moi" : découvrez la bande-annonce de la Saison 2

Enfant, nous avons tous imaginé le métier de nos rêves : "Quand je serai grand, je serai... " vétérinaire, pompier/ière, chef/fe cuisinier/ère, journaliste sportif, créateur/trice de bijoux, coiffeur/euse... Nous aurions tous aimé vivre un moment dans la peau d'un ou une de ces pros, ne serait-ce que "pour voir". L'Onisep, la chaîne de télévision Gulli et Agefa PME offrent cette opportunité à des élèves âgés de 10 à 12 ans. → Revoir le 13e épisode : "Demain je serai créateur/trice de bijoux" → Revoir le 12e épisode : "Demain je serai paysagiste" → Revoir le 11e épisode : "Demain je serai pilote de ligne" → Revoir le 10e épisode : "Demain je serai journaliste sportif"

Création vidéo de tutos sur les filières. Je Filme Le Métier Qui Me Plait. Parcours Avenir. Serious games métiers. Choix d'orientation et origine sociale. Objectif Égalité. "Ce sera moi" : une nouvelle série TV pour découvrir les métiers.

Philippe Meirieu : Etre orienté ou s’orienter : l’orientation professionnelle, un enjeu éducatif et démocratique. Un peu partout, dans les régions, se met en place actuellement le Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) voulu par le législateur.

Philippe Meirieu : Etre orienté ou s’orienter : l’orientation professionnelle, un enjeu éducatif et démocratique

En effet, aux termes de la loi du 5 mars 2014, « l’Etat et les Régions assurent le service public de l’orientation tout au long de la vie. L’Etat définit, au niveau national, la politique d’orientation des élèves et des étudiants dans les établissements scolaires et les établissements d’enseignement supérieur. Avec l’appui, notamment, des centres publics d’orientation scolaire et professionnelle et des services communs internes aux universités chargés de l’accueil, de l’information et de l’orientation des étudiants, il met en œuvre cette politique dans ces établissements et délivre à cet effet l’information nécessaire aux élèves et aux étudiants. Pourquoi l’orientation est devenue un problème… J’ai l’habitude de rappeler que « ce qui n’est pas logique est chronologique ».

L’orientation n’est pas une gare de triage Apprendre à « s’orienter » Orientation : Femmes en physique. TARGET WEB EVENTS - ONISEP. L'apprentissage à nouveau possible avant 15 ans. Les partisans de l'orientation précoce remportent une victoire.

L'apprentissage à nouveau possible avant 15 ans

On pourra être apprenti avant l'âge de 15 ans en France aux termes d'un décret publié le 12 septembre. Après la suppression de la loi Cherpion et des DIMA, sous la pression de la droite et de certains milieux patronaux, le gouvernement revient en arrière. Selon le nouveau décret, "les jeunes qui atteignent l'âge de quinze ans avant le terme de l'année civile peuvent être inscrits, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d'apprentis pour débuter leur formation". Le décret fixe des conditions. S'orienter : Métiers. Video Interview de Sophie Brouard, immunologiste L'inserm nous invite à nous faire une idée des recherches menées aujourd'hui en science de la vie et à découvrir la recherche...

S'orienter : Métiers

Article Métiers de l'aviation : turbulences et perspectives Les métiers de l'aviation rencontrent des turbulences mais offrent des perspectives. Pilote de ligne, steward,... Video Technico-commercial énergies renouvelables Jean-Romain Rousseau est technico-commercial dans le domaine des énergies renouvelables. Il nous expose son parcours... Lesmétiers.net : Fiches métiers - Diplômes - Formations - Orientation en Ile-de-France - Accueil. S'orienter après la 3eme : choisir une voie et un domaine de formation. S'orienter, c'est construire progressivement un parcours de formation.

S'orienter après la 3eme : choisir une voie et un domaine de formation

Premier palier d'orientation, la 3e en est une étape importante. Objectif de ce diaporama, susciter chez les collégiens un double questionnement : quelle voie de formation (générale, technologique, professionnelle) et quel domaine d'études ou spécialité professionnelle choisir après la 3e ? Choisir une voie de formation : choisir une façon d'étudier Enseignement théorique en voie générale, pédagogie organisée autour de l'expérimentation en voie technologique, enseignement centré sur l'acquisition de savoir-faire en voie professionnelle : choisir une voie de formation, c'est faire le choix d'une façon d'étudier.

Orientation : les trois quarts des élèves de seconde générale et technologique souhaitent préparer un baccalauréat général - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Auteur : Claudine Pirus, DEPP B1 L’essentiel Dans la voie générale, la série S est la plus recherchée et la plus souvent accordée (36 % des décisions).

Orientation : les trois quarts des élèves de seconde générale et technologique souhaitent préparer un baccalauréat général - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Un élève sur cinq est orienté en première économique et sociale (ES) et seulement un élève sur dix en première littéraire (L). Dans la voie technologique, près de la moitié des élèves se dirige en première Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) ; environ un lycéen sur cinq opte pour les Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) ou les Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D). Le niveau scolaire à la fin du collège joue un rôle décisif dans les choix d’orientation en fin de seconde. Les élèves arrivés en retard en seconde après un redoublement au collège ou à l’école élémentaire expriment des vœux moins ambitieux que les non redoublants. Chiffres-clés 65 %part des décisions d’orientation en première générale, dont 36 % en première S.