background preloader

Ladevievedrine

Facebook Twitter

LES INGRÉDIENTS DU BONHEUR : LES LOISIRS. On poursuit la recherche de votre recette avec notre dernière catégorie qui ajoutera un soupçon de plaisirs à votre vie remplie de valeurs.

LES INGRÉDIENTS DU BONHEUR : LES LOISIRS

Les loisirs!!! (Vous vous souvenez de l’importance qu’avait le jeu n’est-ce pas?) La première question est très simple : avez-vous seulement des loisirs? Plusieurs études scientifiques ont démontrées le lien étroit existant entre la qualité de vie, les émotions négatives et les loisirs. Ainsi, une participation active dans les loisirs est associée au bien-être psychologique (voilà!!!) Alors la voilà la recette du bonheur! Bon maintenant, je connais déjà votre réponse. Dre Natasha Tremblay, psychologue. Le bonheur : pourquoi le sport nous rend plus heureux. Le Sport rend-il heureux ? Du bien-être de l’athlète aux vertus anti-dépressives du sport, l’Observatoire du Bonheur se penche sur ce qui se passe dans notre cerveau pendant l’effort Pas de doute, l’été 2012 sera placé sous le signe du sport : UEFA 2012 en football, Jeux Olympiques de Londres mais aussi les rendez-vous sportifs incontournables de tous les étés, du tennis au cyclisme… difficile d’échapper à ces évènements sportifs attendus avec impatience dans le monde entier par les athlètes et leurs supporters.

Le Sport rend-il heureux ?

Source de bonheur, celui de gagner, de se dépasser, voire de passion, mais aussi de déceptions, le sport n’en reste pas moins riche en émotions, tant pour le sportif qui le pratique que pour le supporter qui le regarde. Pourtant, nombreux sont les clichés des athlètes qui miseraient plus sur leurs muscles que sur ce qu’ils ont dans la tête pour réussir. Mais quels sont les effets réels du sport sur notre cerveau ? Les endorphines : de « l’extase du coureur » à la dépendance Le saviez vous?

Faire du sport c'est vraiment le bonheur ! Trouver une activité qui nous correspond L'idéal est de choisir une activité qui nous correspond (ou plusieurs), en mode "loisir" ou en mode "compétition", selon son caractère et ses envies.

Faire du sport c'est vraiment le bonheur !

Personnellement je fais de la Gym Suédoise (cardio, musculation, etc.), je monte à cheval (contact avec un animal et avec la nature) et lorsque je le peux et que la météo le permet, je fais du tennis (les terrains gratuits sont une vraie bénédiction !) Et je travaille le cardio à vélo. Ces activités sont complémentaires et m'apportent un plaisir immense ! Il est donc important de trouver SON activité de prédilection... ou même plusieurs : quand on aime, on ne compte pas ! Pour aller jusqu'au bout du concept "faire du sport", il faut être régulier(lière) : une séance une fois tous les trois mois... c'est bien, mais c'est loin d'être suffisant !

Les endorphines, une drogue légale et gratuite ! Pas de commentaire pour l'instant. Endorphine - Hormone du plaisir sportif. Les endorphines, ou endomorphines, sont libérées par le cerveau, et plus précisément par l'hypothalamus et l'hypophyse dans les situations de stress, qu'il soit psychologique ou physique, mais de façon plus significative pendant et après la pratique du sport, notamment de la course à pied.

Endorphine - Hormone du plaisir sportif

C'est un médicament anti-stress naturel à utiliser sans modération. Cette morphine endogène (produite par l'organisme) possède une structure moléculaire proche de celle des opiacées. Une fois sécrétée, elle se disperse dans le système nerveux central, les tissus de l'organisme et le sang et produit des effets bénéfiques contre angoisse, anxiété et dépression. L'endorphine est l'hormone du bonheur pour le coureur à pied. Les limites du sport face à la dépression Attention à ne pas attribuer des vertus illusoires ou illimitées à la pratique sportive. Quand et comment les endorphines sont-elles sécrétées ?

Les sports d'endurance sont les plus endorphinogènes. Les effets de la sécrétion d'endorphines. A la recherche du temps perdu. Quel bonheur !