Produits alimentaires commercialisés en circuits courts. Afin de valoriser leur production, les exploitants agricoles peuvent commercialiser directement leurs produits (vente à la ferme, marché de plein vent, etc.) ou par le biais d’un intermédiaire (artisan, distributeur).
Quelle est la réglementation en vigueur pour ces ventes ? Qu’est-ce que la vente en circuit court ? La notion de circuits courts est utilisée pour valoriser un mode de vente limitant le nombre d’intermédiaires mais ne prévoit pas de notion de proximité physique (kilométrage). Quelles sont les formes de vente ? Les circuits courts regroupent un certain nombre de formes de vente. SHORT FOOD SUPPLY CHAINS FR. Les circuits courts, un levier important pour s’approvisionner en produits frais. En 2016, on dénombrait 106 018 exploitations en circuits courts*.
Depuis la mi-mars 2020, de plus en plus de consommateurs se tournent vers ce type de commercialisation, qu’ils jugent plus sûr. La Ruche qui dit oui, Bienvenue à la ferme, ou les AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne), spécialisées dans la distribution de paniers de producteurs sans intermédiaire, ont vu la demande croître et de nouveaux fournisseurs et acheteurs apparaître.
La plateforme Frais et local Maraîchers, producteurs de viande, viniculteurs... INS44PDFN4. FICHE 7. Être locavore, explication du locavorisme. Les membres, les locavores Particuliers souhaitant identifier les producteurs et avoir une consommation responsable en achetant des articles fabriqués régionalement.
Ils forment une communauté locavore. Il suffit de trouver un locavor proche de chez vous et de devenir membre. Vous aurez alors accès aux informations de distribution et aux produits mis en vente par votre driver fermier. C'est gratuit, sans engagement ni obligation d'achat. Être locavore, explication du locavorisme. Developpement filieres locales MPF. 3 minutes pour comprendre… les circuits courts. Manger local est fréquemment présenté comme l’une des solutions à la crise écologique.
Aussi simple que cela ? Pas vraiment. Consommer des produits cultivés localement (on retient souvent le critère du rayon de 150 kilomètres) permet bien sûr de limiter l’impact environnemental des transports. Mais celui-ci ne pèse pas si lourd sur l’empreinte carbone totale des produits : 17%[1] seulement contre plus de 50% pour le mode de production (utilisation de pesticides et d’engrais, travail du sol…).
Néanmoins, favoriser les productions locales peut avoir de nombreux avantages pour la planète ! Le circuit court, pour une agriculture locale et durable ! Qu'est ce que le circuit court ?
Les circuits courts, mode de distribution des produits alimentaires ont le vent en poupe : vente directe à la ferme, magasins de producteurs et comptoirs locaux, sites de vente en ligne, place du marché, AMAP... Ce mode de distribution des produits agricoles du producteur au consommateur ne compte qu'un seul intermédiaire maximum, et séduit chaque jour davantage ! Pour une une agriculture locale, responsable et écologique ! Les circuits courts, un levier important pour s’approvisionner en produits frais.