background preloader

La sécurité des objets connectés

Facebook Twitter

Internet des objets : des fabricants poursuivis en raison des failles de sécurité des objets connectés. Publié le 01/02/2017 par Etienne Wery La Federal Trade commission (FTC) américaine poursuit un troisième fabricant, l’accusant de mettre en danger la sécurité des consommateurs et la confidentialité de leurs données, en raison de la sécurité inadéquate de son routeur et de ses webcams.

Internet des objets : des fabricants poursuivis en raison des failles de sécurité des objets connectés

Derrière cette troisième plainte, c’est tout un plan d’action qui se dévoile en vue de contraindre les fabricants à augmenter le niveau de conception des objets connectés, même ceux d’entrée de gamme. Et de trois ! La plainte déposée en janvier 2017 contre D-Link fait partie du plan de campagne de la FTC visant à renforcer la confidentialité et la sécurité des consommateurs par rapport à ce que l’on appelle l’Internet des objets (IoT). La FTC avait déjà dégainé deux fois, contre ASUS (un fabricant de matériel informatique) et TRENDnet (un distributeur de caméras vidéo). La vérité sur l’échec des objets connectés. Dans l'univers des objets connectés, la créativité est sans limites.

La vérité sur l’échec des objets connectés

Pour s'en rendre compte, il suffisait de déambuler dans les allées du Consumers Electronic Show (CES), la grand-messe annuelle de l'électronique grand public, qui a réuni à Las Vegas, du 5 au 8 janvier, des geeks venus du monde entier. Ici, Energysquare qui propose un chargeur sans fil pour mobile, là, Hydrao qui a mis au point le premier pommeau de douche. Il y a aussi Eugène, la poubelle qui aide au tri sélectif, Octopus, une montre pour tout-petits, ou encore Rool'in, une roue de vélo électrique… Ce sont les trouvailles de quelques-unes des 28 start-up spécialisées dans les objets connectés, sélectionnées lors d'un concours organisé par Business France. Certaines portent des innovations ingénieuses, d'autres d'aimables gadgets. Comme naguère la brosse à dents, la fourchette, les chaussures, le tee-shirt ou le sextoy connectés. Débuts prometteurs Les objets connectés devaient être le Graal de la high-tech française.

Le casse-tête de la sécurité des objets connectés. Des caméras de surveillance aux réfrigérateurs le nombre d’objets connectés à Internet 24 heures sur 24 s’est multiplié.

Le casse-tête de la sécurité des objets connectés

Et le risque de détournement aussi. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger (Lille, envoyé spécial) Fin septembre 2016, un déluge de connexions s’abat sur OVH, géant européen de l’hébergement Internet. Il provient d’un réseau d’au moins 145 000 objets connectés, tous pilotés à l’insu de leur propriétaire, perturbant complètement le fonctionnement des serveurs d’OVH, qui sont saturés. A peine un mois plus tard, une partie du Web américain est secouée par une attaque similaire.

Commentaires sites web et contenus de référence. Faille de sécurité des objets connectés : à qui la faute ? Les vulnérabilités de l’Internet des Objets font régulièrement la Une.

Faille de sécurité des objets connectés : à qui la faute ?

Avec l’explosion annoncée des usages des objets connectés, les risques doivent s’envisager à très grande échelle et en termes d’enjeux stratégiques. Développeurs, time-to-market, utilisateurs… actuellement, les responsabilités sont partagées. Avant de chercher pourquoi la sécurité des objets connectés et des systèmes embarqués est un grand sujet de préoccupation, et pas uniquement pour les DSI, il faut avancer quelques évaluations chiffrées sur l’explosion de ce phénomène à court terme. Les objets connectés : un enjeu stratégique d’ici 3 ans Selon les analyses, il y aura d’ici 3 ans entre 50 à 100 milliards d’objets connectés en usage. L’enjeu n’est donc pas que technologique. La sécurité dans l'internet des objets. Si vous êtes nouveau sur Le Blog Du Hacker, je vous souhaite la bienvenue et vous propose de commencer par ici, vous pouvez également rejoindre la page Facebook du site.

La sécurité dans l'internet des objets

Merci pour votre visite ! Ce n’est pas un scoop, nous sommes entrés dans l’ère de l’Internet des Objets. Il s’agit probablement de l’ère qui précède la bio-informatique. Je ne suis pas (encore) là pour parler de la bio-informatique, mais bien de l’Internet des Objets. Nous allons d’abord voir ce que c’est exactement, puis nous étudierons quelques pistes réflexives sur la sécurité de ces objets connectés.

Qu’est-ce que l’Internet des Objets ? Avant de commencer, il nous faut un point de vue historique. Le début du web est marqué par l’apparition des hyperliens, ou liens hypertextes, permettant de lier les pages web entre elles. L’avènement des réseaux sociaux, des blogs et des forums a révolutionné le web. L’Internet comme on se l’imagine naïvement, représente des ordinateurs interconnectés à travers le monde. Source : Commentaires sources informelles. Flux RSS 01net. Flux RSS Le Monde.

Commentaires flux RSS. La sécurité des objets connectés. La sécurité des objets connectés et ses enjeux. Objets connectés. IoT - Internet des Objets. La sécurité des objets connectés.