background preloader

Mythologie

Facebook Twitter

L'Antiquité sur le site Méditerranées. Mythes et Mythologie. HÉROS, mythologie grecque. Mythojulie : Arbres généalogiques de la mythologie grecque et romaine. La mythologie grecque, dieux grecs, divinités et mythes. Liste des dieux grecs et romains. « Liste des dieux grecs et romains » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Liste des dieux grecs et romains

Statue représentant le dieu Hermès Cette page présente une liste des divinitésgréco-romaines. Introduction La mythologie romaine est en grande partie inspirée de la mythologie grecque qui, elle, est plus ancienne. Les dieux romains sont donc souvent les mêmes que les dieux grecs, sauf que leur nom change, et parfois aussi certaines de leurs fonctions et attributs. Il y a 12 dieux plus importants que les autres. Liste des dieux et déesses.

Persée, un des plus grands héros grecs, vainqueur de Méduse - Mythologie grecque et mythes grec. Persée, vainqueur de Gorgone Persée prince péloponnésien, un des plus grands héros grecs, il est est le fils de Zeus et de Danaé, la fille du roi d'Argos Acrisios. Averti par l' oracle de Delphe que son petit-fils le tuerait, Acrisios fait bâtir une chambre de bronze souterraine où il enferme Danaé et sa nourrice. Zeus aperçoit pourtant la jeune fille et la séduit après s'être transformé en pluie d'or. Danaé donne naissance à Persée et l'élève en secret, jusqu'à ce que les cris du jeune enfant, âgé de trois ou quatre ans, ne trahissent son existence. Acrisios fait exécuter la nourrice et exige de savoir qui est le père de Persée . Refusant de croire les déclarations de Danaé, il la fait jeter à la mer dans un coffre, avec son fils.

L'Iliade et l'Odyssée d'Homère - www.iliadeodyssee.com - Jane Werner Watson, Alice Provensen, Martin Provensen et Jean-Philippe Marin. Ulysse. Célèbre héros grec, roi légendaire d'Ithaque, Ulysse (Gr.

Ulysse

Ὀδυσσεύς; Lat. Odysseus) était le fils de Laërte et d'Anticlée. Toutefois des traditions postérieures prétendent que Sisyphe, en visite à Ithaque, serait tombé amoureux d'Anticlée, alors déjà fiancée à Laërte, et aurait engendré Ulysse. On dit aussi que son grand-père maternel, le célèbre voleur Autolycos, fils d'Hermès, qui avait choisi le nom Odysseus qui signifierait "celui qui est agacé" et lui avait prédit qu'il serait aussi roué que lui et qu'il obtiendrait de grandes richesses quand il serait capable de venir les chercher chez lui, sur le Parnasse.

Ulysse par Ingres (1850) © Musée des Beaux-Arts, Lyon, Avec ce singulier grand-père, il participa sur le mont Parnasse à une chasse au sanglier qui le blessa d'un coup de défense. Le travail interrompu par Bouguereau © Mead Art Museum, USA Parvenu à l'âge adulte, il devint roi d'Ithaque du vivant de son père. Dans le sillage d'Ulysse. Épopée de Gilgamesh. L’Épopée de Gilgamesh est un récit épique de la Mésopotamie antique (Irak actuel).

Épopée de Gilgamesh

Écrit en akkadien au XVIIIe ou au XVIIe siècle av. J. -C. (il y a environ 3 700 ans), c’est un des plus vieux textes connus. Mythologie mesopotamie: Gilgamesh. Gilgamesh Palais de Sargon Gilgamesh est un roi à demi légendaire de la cité d'Ourouk (Uruk), qui aurait régné vers 2600 avant notre ère.

Mythologie mesopotamie: Gilgamesh

D'origine sumérienne, ce récit s'est transmis d'abord de manière orale, puis il fut écrit vers 2000 avant notre ère à Babylone. La version la plus achevée, écrite sur douze tablettes, a été retrouvée à Ninive, dans la bibliothèque du roi syrien Assourbanipal (668-627 avant notre ère). Elle comprend 3400 vers répartis sur douze tablettes: Tablette 1 - Présentation de Gilgamesh et d'Enkidu Tablette 2 - Rencontre de Gilgamesh et d'Enkidu Tablette 3 - Décision d'aller combattre Humbaba; inquiétude d'Enkidu et du peuple.

Celui qui a tout vu, [Sha nagba imuru]. La légende de Gilgamesh. Gilgamesh, roi d'Uruk la première épopée du monde 1. Gilgamesh - Encyclopédie Larousse. Le Déluge dans l'Epopée de Gilgamesh. Héros maîtrisant un lion. Les génies dompteurs de lion (souvent assimilés au héros Gilgamesh) faisaient partie d'un dispositif architectural et décoratif complexe, obéissant à des critères artistiques et religieux.

Héros maîtrisant un lion

Symboles de la puissance divine et royale, ils assuraient, par la force tranquille qui émanait d'eux, la pérennité du pouvoir et la protection du palais. Un dispositif architectural complexe On voit ici une reconstitution partielle du dispositif monumental, qui nous est connu par les dessins qu'exécuta Eugène Flandin en 1844, lors de la fouille, à l'entrée de la salle du trône du palais de Sargon II. La façade extérieure de la salle du trône, ou façade "N", comportait une frise avec des personnages en procession et des passages protégés par des génies colossaux - une paire de taureaux ailés à tête humaine et une paire de génies bénisseurs.

Une figure colossale Cette sculpture de plus de 5 mètres de haut représente un personnage en train d'étouffer un lion. Une représentation symbolique du pouvoir royal. Textes Sumeriens / Gilgamesh - l’Atrahasis.

Monstres