background preloader

Monstres

Facebook Twitter

Bestiaire du Moyen Âge. 13292_BD_Zoologie_Calmar. Chevaux mythiques. Le cheval a toujours été présent dans les bestiaires fantastiques. Ici vous découvrirez les différentes créatures mythologique qu'il incarne mais aussi les animaux de science-fiction qu'il a inspiré. La licorne: Filmographies: Le Qilin ou Kirin: C'est un animal composite fabuleux issu de la mythologie chinoise possédant plusieurs apparences. Pégase: Autres chevaux ailés: * Chŏllima ( littéralement « 1000 lieues cheval ») ou son abréviation Chonma ( littéralement « 1000 chevaux ») est le nom coréen d'un cheval mythique. . * Ponkhiraj est un cheval ailé, roi des oiseaux dans les contes pour enfants du Bangladesh. * Tarkshya est, dans le védisme, un cheval ailé personnifiant le soleil. * Tianma est un cheval ailé céleste dans le folklore chinois, protecteur des vers à soie.

. * La monture du dieu des vents Vâyu est un cheval ailé. . * Tulpar est un qualificatif désignant un cheval ailé dans la mythologie turque, chez les tatars, et d'autres peuples d'Asie centrale. Sleipnir: Les centaures: :Le Sombral: La légende de la Licorne - Medieval et Moyen Age. Dimanche 25 septembre 2005 7 25 /09 /Sep /2005 00:00 D'où nous vient cet animal mythique et médiéval, est-ce une réminiscence de la Chimère grecque, monstre à la fois lion et serpent, à corps de chèvre et qui aurait été tué par le héros Bellerophon sur son cheval Pégase. Est-ce une vue de l'esprit ayant pour origine le rhinocéros vivant dans le mythique royaume du Prêtre Jean (qui se serait trouvé quelque part entre l'Inde et l'Ethiopie...)

Toujours est-il qu'à cette époque médiévale, la croyance populaire affirmait que la Licorne était un superbe cheval blanc, possédant parfois une tête de cerf, tandis que ses pattes étaient celle d'une chèvre ou d'un bouc avec les sabots assortis (nombreux sont ceux affirmant l'avoir vue !). La particularité essentielle de cet animal était la corne unique et torsadée qui ornait son front.

On disait d'elle : " C'est le plus bel animal, le plus fier, le plus terrible et le plus doux de la terre... " Sirènes. Sirène repue G. MOSSA © Muséee des B-A de Nice Selon la tradition la plus répandue, les Sirènes étaient des êtres symbolisant les âmes des morts, figurés d'abord en oiseaux à tête humaine elles charmaient les hommes de leurs chants mélodieux pour les entrainer vers une vaste prairie, couverte des ossements et de chairs desséchées des infortunés marins qui les avaient précédés, et ils y périssaient bientôt.

A partir du Moyen Age, sans doute au contact des légendes des contrées nordiques, elles furent représentées en femmes à queue de poisson. Les Sirènes sont les filles d'Achéloos d'où leur nom d'Achéloïdes (Apollodore); ou de Phorcys (Plutarque). Mais en général on en trouve trois, l'une qui joue de la lyre, l'autre de la flute tandis que la dernière chante. Ulysse et les Sirènes DRAPER ( © Hall City Museum) Selon un certain oracle, si elles laissaient échapper un navire, elles devaient se précipiter dans la mer et disparaître à jamais. Les Sirènes avaient un temple auprès de Sorrente. Sirène (mythologie) Attention à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Sirène. Une sirène, attirant un marin en chantant pour le noyer. Tableau de J. W. Waterhouse. Dans la mythologie grecque, les sirènes sont des êtres mi-femmes, mi-oiseaux. Encouragées par Héra, elles défièrent les Muses dans un concours de chant.

La Petite Sirène est un conte de Hans Christian Andersen. Sirène (mythologie) « Sirène (mythologie) » défini et expliqué aux enfants par les enfants. « Ulysse et les sirènes », peinture de Herbert James Draper (1909). Une sirène est une créature marine fantastique que l'on retrouve dans différentes traditions. Dans la mythologie grecque, les sirènes sont des créatures mi-femmes, mi-faucons; dans les légendes du Moyen Âge, elles sont mi-femmes, mi-poissons. Les sirènes vivent dans les océans et chantent d'une voie si belle que les marins se jetaient à l'eau et se noyaient. Alors les sirènes les dévoraient. Religion. Quetzalcóatl. Le serpent à plumes . En Images. Religion < Quetzalcóatl Quetzalcóatl était à la fois un dieu et un homme.

Il est généralement représenté sous la forme d’un puissant serpent. Le nom même de Quetzalcóatl exprime sa double nature. C’est la combinaison de deux mots nahuatl, quetzal et coatl. Chez les Aztèques, le serpent jouait un rôle important dans la vie religieuse. Cet animal symbolisait la fertilité, l’habilité, l’astuce et le savoir ésotérique. Mythes et symbolisme du serpent Pour les Aztèques, comme pour toutes les cultures amérindiennes, le serpent était associé au feu céleste et à la nature. Le serpent représentait donc deux aspects d’une dualité, le feu et l’eau.

Quetzalcóatl était vénéré longtemps avant les Aztèques. Le dieu de la Pluie, Tlaloc, est représenté avec des sortes de lunettes qui évoquent des serpents enroulés autour des yeux et un serpent sur la lèvre supérieure. Tlaloc , le dieu de la Pluie. Tezcatlipoca. L’association du serpent et des rituels ésotériques se retrouvent chez les Mayas. V. Quetzalcóatl - Encyclopédie Larousse. Creatures et monstre (mythologie)

Monstres. Cette page rassemble quelques créatures fantastiques considérés comme des monstres. Vous trouverez des animaux plus conventionnels sur la fiche qui leur est consacrée. Campé était la gardienne qui surveillait dans le Tartare, les Cyclopes et les Hécatonchires sur l'ordre de Cronos.

Elle avait des serpents venimeux en guise de cheveux, le corps était couvert d'écailles et un scorpion était enroulé autour de ses épaules. Zeus la tua pour libérer ses prisonniers qui allaient l'aider pour conquérir son trône. (Apollodore, Bibliothèque I, 2,1 et Ovide, Fastes III,799) Charybde était un monstre à l'entrée du détroit de Messine qui engloutissait les navires qui passaient à proximité. Créatures qui avaient le torse et la tête humaine et les membres et le corps d'un cheval. voir fiche Chien à plusieurs têtes qui gardait l'entrée des enfers qui fut enchaîné par Héraclès.lors de son douzième travail. Chimère. Monstre mi chèvre mi lion terminé par une queue de serpent, fille de Typhon et d'Echidna.

Monstres dans la mythologie grecque. Continent La Grèce est un pays bordé par la mer Egée, la mer Ionienne et la mer Méditerranée. 80 % du territoire Grec est constitué de montagnes. La plus élevée est le mont Olympe (2 917 m).… En savoir plus Iles La Grèce comprend plus de 9000 îles. La plus grande d'entre-elles est la Crète et les plus visitées se trouvent dans les Cyclades. Citons également les îles de la Thrace, de l'Hellespont,… En savoir plus Musique Le Sirtaki est une danse grecque qui porte un autre nom : le Chasaposervico,… En savoir plus Cuisine Non seulement la cuisine grecque existe bel et bien, mais elle est, historiquement,… En savoir plus Langue Les Grecs anciens parlaient différents dialectes.