background preloader

Histoire 6e

Facebook Twitter

Musée Vivant. Maquette de Babylone. Ville mythique par excellence parmi les villes antiques, Babylone rayonne encore aujourd'hui dans la " Grande Histoire " des civilisations et l'écho de sa grandeur nous est parvenu intact. Il y eu un premier empire babylonien qui s'effondra en 1 600 av. J. -C. On retient de cette première Babylone la grande épopée de Gilgamesh, rédigée en forme écrite et l'astronomie, création babylonienne avec ses mois lunaires de 29 à 30 jours. La chute de l'Assyrie en 605 av. J. Voici donc la ville de Nabuchodonosor, ville des splendeurs et des avenues " processionnales ". Babylone donne un aperçu de sa splendeur passée lorsqu'on lit cette inscription sur les activités de construction de Nabuchodonosor: " J'ai terminé Babylone, la cité sublime, la cité de Mardouk Seigneurie et ses grandes murailles.

Tous les savoirs du monde : Tous les savoirs du Monde : Mesopotamie (1) Vocabulaire historique de la classe de sixieme. Acropole: Colline sacrée au centre de la ville, en Grèce. administrateur : homme chargé d'appliquer les décisions du gouvernement. administration : ensemble des personnes qui participent au gouvernement d'un pays. aéde: poète grec qui récite en chantant. affranchi: esclave à qui on a rendu sa liberté. amphithéâtre : bâtiment de forme ovale où se déroulent les combats de gladiateurs. Le plus célèbre est le Colisée de Rome. amulette: petit objet porte-bonheur. annone: administration impériale chargée d'assurer le ravitaillement de la ville de Rome. apogée: période la plus brillante de l'histoire d'un pays. apôtre: compagnon de Jésus, chargé de faire connaître son message. aqueduc: pont sur lequel passe un canal d'approvisionnement en eau. araire: instrument de labourage qui sert à creuser un sillon dans la terre. arc de triomphe : monument construit pour célèbrer une victoire militaire ou un événement important. aristocrate : riche propriétaire qui détient le pouvoir politique. urbain: De la ville.

Livres de parole : Torah, Bible, Coran - BNF. Jeux Olympiques de l'antiquité. Olympic.orgSite officiel du Mouvement olympique English | Français Suivez-nous The Olympic Games Olympics Olympics Trouver un résultat ou médaillé olympique Go Accueil > Jeux Olympiques > Jeux Olympiques de l'antiquité Jeux Olympiques de l'antiquité Histoire La Mythologie L'athlète Les épreuves sportives Histoire La Mythologie L'athlète Les épreuves sportives Feuille d’information Les Jeux Olympiques de l’Antiquité Informations légales | Emplois | Bulletin d'information | FAQ | Documents | Plan du site | Media Information | © Copyright 2015.

L' EMPIRE ROMAIN. Maquette de Rome. TOUS les empereurs romains : Les Dynasties. Jules César - Documentaires. L'empire de Rome De -509 avant Jésus-Christ à -27, la République romaine se constitue peu à peu un immense empire. Ses conquêtes sont rendues possibles par un instrument militaire remarquable : la légion.À effectifs complets, une légion romaine compte six mille hommes, répartis en cohortes, manipules et centuries. Elle comprend des fantassins et, à l'origine, des cavaliers. La discipline y est stricte et sévère.Les légionnaires sont des citoyens romains appelés, chaque année, en fonction des besoins de la guerre, pour défendre leur patrie. Leur service est souvent long : il peut durer jusqu'à seize années.Vers 100 avant J. -C.(1), Rome domine, hors d'Italie, de vastes régions tout autour de la Méditerranée : la Sicile, la Sardaigne, la Corse, le sud de la Gaule, l'Espagne, la Grèce et, en partie, l'Afrique du nord et l'Asie mineure.

Naissance et éducation de César Caius Julius Caesar naît en 100 avant J. Une jeunesse semée d'obstacles La vie politique à Rome Une brillante carrière politique. Une magnifique ballade dans l'antiquité grecque. La journée de Nikos, citoyen athénien. Combattre pour la cité. La cité de Milet dans l'antiquité. Alexandre le Grand. Tête d'Alexandre le Grand, sculpture vers 330 av. J. -C. Alexandre le Grand est né le 21 juillet 356 av. J. La formation d'Alexandre Alexandre est le fils du roi Philippe II de Macédoine. Très jeune, il montre un grand courage en arrivant à dompter le cheval sauvage Bucéphale, qui deviendra sa monture et son meilleur ami.

Les conquêtes d'Alexandre Alexandre à la bataille d'Issus. En 335 av. En 334 av. En 333 av. Conquêtes et trajet asiatique d'Alexandre le Grand En 331 av. Désormais, Alexandre porte ses efforts contre les provinces orientales de l'Empire perse. Mais ses soldats, épuisés et démoralisés par des découvertes surprenantes (éléphants de combat, pluies torrentielles de la mousson), l'obligent à arrêter la conquête. Âgé de trente-deux ans, il meurt à Babylone des suites de fièvres, en juin 323 av. La naissance de la civilisation hellénistique Les multiples Alexandrie de l'empire gréco-macédonien A voir Sources. Le Roman d'Alexandre - 1. Le Roman d'Alexandre - 2. Alexandre le Grand et l’Orient - de la Perse jusqu’en Inde.