background preloader

Veille littérature

Facebook Twitter

Sarah Pépin-Villar : Antigone encore à la une ! Comment percevoir les défis, les plaisirs et les difficultés de la fabrique de l’info si ce n’est en mettant la main à la pâte de l’écriture journalistique ?

Sarah Pépin-Villar : Antigone encore à la une !

Comment s’approprier une œuvre littéraire si ce n’est en la manipulant pour la faire vivre dans l’actualité de sa réception ? Au collège Jean de Beaumont à Villemomble (93), Sarah Pépin-Villar a confié à ses 3èmes la mission suivante : « Devenez les meilleurs journalistes de Thèbes en rédigeant le journal à paraître au lendemain de la mort d’Antigone ! » En groupes, les élèves ont ainsi réalisé de savoureux magazines de presse à sensations littéraires.

Du 20 au 25 mars 2017, la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole veut inciter les élèves à se demander « d’où vient l’info » : à travers leurs créations numériques, les élèves de Sarah Pépin-Villar nous montrent aussi comment, tout au long de l’année, l’EMI peut pleinement s’intégrer au travail disciplinaire. Quand des 6èmes créent un jeu vidéo. Comment renouveler l'étude des contes ?

Quand des 6èmes créent un jeu vidéo

Et pourquoi pas par la réalisation d’un jeu vidéo ? Telle est la « quête » pédagogique qu'a dû accomplir une classe de 6ème à Saint-Jean-de-Luz. Pour créer ce jeu de rôles en ligne, Olivia Braun, professeure-documentaliste, et Laurent Etchechoury, professeur de français, ont amené les élèves à mobiliser des compétences très diverses : lecture, écriture longue, maîtrise d'outils numériques ... Après un travail de lecture, d'analyse et de recherches, les enseignants ont métamorphosé leurs élèves en auteurs et scénaristes. Ceux-ci ont surmonté les « épreuves », développé leur maîtrise technique, appris à travailler en groupes. En quoi consiste ce projet de voyage au pays des contes ? Il s’agit d’un jeu vidéo entièrement réalisé par une classe de 6ème grâce à l’aide du logiciel RPG Maker.

Quels objectifs visiez-vous ? L’univers des contes est très vaste, et les versions sont nombreuses et peuvent différer d’un auteur à l’autre. Catalogue en ligne - CRDP de Bretagne : listes d'ouvrages. Roman policier et jeu d'énigme. Grand jeuMeurtre au C.D.I. (organisé par les élèves du CLUB LECTURE) Aide la police à mener l’enquête et retrouver le meurtrier de Claire, élève de 4°… du lundi 09 mars au vendredi 03 avril 2015. Des propositions bibliographiques de la liste cdidoc-fr. Faire vivre le livre : libraire/prof-doc. Juliette Sorlin : Lire autrement au collège avec le numérique. De plus en plus, la lecture sur écran prolonge, sinon remplace, la lecture sur papier : qu’en est-il en classe ?

Juliette Sorlin : Lire autrement au collège avec le numérique

Comment le numérique peut-il y favoriser le travail des compétences de lecture en général ? Professeure de lettres au collège Diderot à Besançon, Juliette Sorlin éclaire la question par des expériences variées : l’ENT comme journal collectif de la lecture, Twitter pour la prolonger par l’écriture, des tablettes pour réaliser des bandes-annonces de livres, construire des portraits à partir de recherches en ligne, créer la bande-son des pensées d’un personnage, s’approprier les textes par des productions orales ...

Le travail mené est édifiant : le numérique ouvre aux élèves « le champ des possibles pour déplier le sens des textes, développer le goût de la langue et des mots, tisser petit à petit le dialogue entre le texte et leur intériorité … » Ces élèves de 3ème participaient au dispositif « À l’école des écrivains ». Et l’expérience a été concluante. Book trailer. Réaliser des bandes annonces de livres. Réécrire des contes sur Twitter ? Un club lecture protéiforme connecté @ ! Faire vivre un Club Lecture, c'est avoir envie de partager nos lectures et nos avis sur les livres.

Un club lecture protéiforme connecté @ !

Univers épistolaire du XIXe : La pratique du billet. Au cours du Parcours Littéraire sur l’univers épistolaire en 4e, nous avons étudié des échanges de billets entre George Sand et Gustave Flaubert.

Univers épistolaire du XIXe : La pratique du billet

Pour leur permettre de bien comprendre cette pratique courante au XIXe siècle et de découvrir les liens entre les écrivains de cette époque, je leur ai proposé de se prêter au jeu de l’échange de billets. Voici le déroulement de l’étape : 1- Etude des textes : « Flaubert et Sand » (extrait du manuel Fleurs d’encre, Hachette, 2011) 2- Recherches : par binômes, les élèves se sont vus attribuer un écrivain. Ils devaient, chez eux, faire des recherches sur cette personnalité et sur son actualité en 1866 (année choisie pour l’expérience). 3- Ecriture des billets : en classe, en temps réel, ils ont rédigé de véritables billets, échangés à travers la classe (pour une fois qu’ils pouvaient s’écrire des « mots »).

Les pages ont ensuite été numérisées puis assemblées grâce à Calaméo pour être mis en ligne sur le blog. Florence Charravin : Princesse de Clèves, princesse du web. Patricia Bonnard : Ecrire un roman collectif au collège. « Les activités d’écriture sont permanentes et articulées aux activités de lecture et d’expression orale.

Patricia Bonnard : Ecrire un roman collectif au collège

On prend l’habitude de faire alterner des écrits courts et des travaux de longue durée qui peuvent donner lieu à publication et diffusion au sein de la classe et de l’établissement. » (Nouveaux Programmes Cycle 4, p. 228) Patricia Bonnard, professeure de lettres, a mené en ce sens à Genas un projet annuel particulièrement ambitieux : la rédaction par des 3èmes d’un roman policier se déroulant dans un quartier de Lyon en pleine restructuration. Intitulée « Cadavre exquis à la Confluence », l’entreprise témoigne des vertus de la collaboration : entre enseignants (professeure documentaliste et professeure d’arts plastiques ont activement participé) et entre élèves (qui ont appris à s’entraider, à écrire à plusieurs, à partager leurs compétences pour les enrichir). Dans quel contexte ce beau projet d’écriture est-il né ? Le titre a été le fruit d’une longue réflexion ! Analyses littéraires et vidéo scribing - Collège Lettres.

La lecture de bandes dessinées : enquête nationale - neuviemeart 2.0. Yoan Fontaine : Du speed booking au lycée pour faire vivre la littérature. On connait sans doute le speed dating : une série de rapides entretiens pour trouver un partenaire amoureux.

Yoan Fontaine : Du speed booking au lycée pour faire vivre la littérature

On connait moins le speed booking : un dispositif qui invite les participants à se promener de table en table pour partager leurs coups de cœur littéraires. Plusieurs enseignants de collège et de lycée dans la Sarthe ont adopté ce système original pour que l’amour de la lecture se diffuse dans leurs classes. Le speed booking, témoigne ici Yoan Fontaine, professeur au lycée Bellevue au Mans, développe des compétences d’argumentation et d’oral. Il fait vivre à l’Ecole le plaisir de la littérature, et, par son organisation même, des valeurs aussi essentielles que la curiosité et le partage. Le « speed booking » est une pratique peu connue : de quoi s’agit-il exactement ? L’idée s’inspire des « speed dating », « rencontres rapides », qui sont une façon d’effectuer des rencontres. Des variantes ont vu le jour.

Pourquoi avez-vous décidé d’intégrer ce dispositif comme pratique scolaire ? Calaméo - 100 Titres : littérature pour jeunes adultes - 2015. Quelques références pour constituer un fonds ou sélectionner des documents - [Politique documentaire et informationnelle] Fonds documentaire CDDP du Haut-Rhin : Propositions pour un fonds documentaire de collge (mai 2003) Les incontournables pour un CDI de collge 2004 (Documentaires uniquement) Bibliographie thmatique pour un fonds de lyce ou lyce professionnel Constitution d’un fonds documentaire (Educlic : portail des professionnels de l’ducation) : Pour chaque discipline (lyce, LP ou collge) des rfrences documentaires sont disponibles Le fonds du CDI : acquisition et traitement : la politique d’acquisition, la littrature de jeunesse, le traitement documentaire, l’informatisation du fonds Aélion, Roger, Rave, Andrée. - La Bibliothque idale.

Quelques références pour constituer un fonds ou sélectionner des documents - [Politique documentaire et informationnelle]

Volume 1 : domaine littraire. - Delagrave, CRDP Grenoble. Collection 36 Lyces. Aélion, Roger, Rave, Andrée. - La Bibliothque idale. Volume 2 : domaines documentaire et scientifique. - Delagrave, CRDP Grenoble.