background preloader

Données de la recherche

Facebook Twitter

La nouvelle politique du Libre Accès des HEFCE/REF : comment ça marche | Libre Accès, j'écris ton nom. Une politique nationale pour le Libre Accès au Royaume Uni. Les Higher Education Funding Councils ( HEFCE) du Royaume Uni viennent d’annoncer leur nouvelle politique de financement de la recherche liant l’évaluation et le Libre Accès Les HEFCE distribuent de grandes sommes d’argent à 130 universités. L’attribution des fonds par ces organismes de financement est basée sur une évaluation qui a lieu environ tous les 6 ans et qui concerne tous les organismes de l’enseignement supérieur. Il s’agit du Research Excellence Framework (REF). L’évaluation se fait essentiellement sur l’examen de 4 publications proposées par chaque chercheur évalué. La nouvelle politique se résume ainsi : tout article de recherche ou acte de conférence accepté après le 1er avril 2016 qui ne suivra pas la politique de Libre Accès demandé par les HEFCE ne sera pas retenu pour l’évaluation.

Cela veut dire que la recherche du Royaume Uni sera la plus visible au monde, d’ici peu. “Données” de la recherche, les mal-nommées. D’où tu parles ? L’accès aux données de la recherche fait partie des dossiers d’actualité des bibliothèques universitaires françaises. A ce stade, la question est posée de manière générale ; et avec un effet positif : rappeler que globalement, la collectivité doit se soucier de garantir l’accessibilité aux productions intellectuelles de l’activité publique, et notamment de la recherche publique.

Pour les publications, la question de l’accès n’a pas été posée d’emblée, et la communauté scientifique se trouve aujourd’hui dans l’impasse où l’a conduite l’emballement d’une machine commerciale folle : une partie des établissements dans lesquels travaillent les chercheurs n’a pas ou plus les moyens de se payer certaines revues, et l’autre partie se les paye en renonçant à d’autres achats qui contribuaient pourtant à maintenir une diversité éditoriale. Données de la recherche qui es-tu ? La notion de données elle-même est à géométrie variable. Pour quoi faire ? Pour quel public ?