background preloader

SIT

Facebook Twitter

BDD régionale de l'information touristique. Le 17 février 2011 Ce petit mot pour rappeler que bien avant le SITRA, une petite region, l'Alsace, a mis en place dès 1997 un système d'information véritablement collaboratif et managé par le réseau des offices de tourisme.

BDD régionale de l'information touristique

Cette approche résolument terrain a permis de fédérer l'ensemble des offices de tourisme (ce qui semble ne pas être encore le cas en Rhône Alpes) et depuis 10 ans, l'ensemble (oui tous) les sites Internet "officiels" du tourisme en Alsace affichent et partagent leurs données... sans compter bien sûr la plupart des sites institionnels (com-com, villes, région, départements...) et beaucoup de sites associatifs ou privés.

La question des standards me paraît toujours mal posée : la plupart des SIT dispose d'outils de "recodage" et d'export xml, ce qui assure toute la souplesse nécessaire pour s'interfacer avec les autres systèmes pour des besoins d'aggrégation ou d'exploitation des données. Bienvenue dans l'extranet du tourisme alsacien. 4 questions auxquelles vous devez répondre… Où aller ? Premier billet d’une série de quatre publications qui se succèderont dans les colonnes de e-Tourisme Feng Shui dans les semaines à venir.

4 questions auxquelles vous devez répondre… Où aller ?

Sans avoir la prétention d’être novateurs, ces articles reprennent beaucoup des réflexions qu’on peut – et doit – se faire lors de la conception d’un site dédié au tourisme. Pour rendre à César ce qui lui appartient, il reprend notamment certains des arguments chocs présentés par Philippe Fabry lors de ses présentations sur les missions des territoires sur le Web. Il part d’un constat classique mais toujours vrai : pour convaincre les internautes aujourd’hui, il faut simplement répondre à leurs questions ! Le Web est aujourd’hui devenu la première source d’information touristique, et sert de plus au processus complet de réservation des vacances. Combien parmi les lecteurs de ce blog n’ont jamais réservé ne serait-ce qu’une chambre d’hôtel en ligne ? Cette logique que suit l’internaute peut se décliner en quatre questions cruciales : Où aller ?

Le positionnement des Systèmes de gestion de la destination. Si je vous demande de me nommer la première boisson gazeuse qui vous vient à l'esprit, vous allez surement me répondre Coca-Cola ou Pepsi.

Le positionnement des Systèmes de gestion de la destination.

De même, si l'on parle de couches jetables pour bébés, peut-être que vous mentionnerez la marque Pampers. Ces deux exemples évoquent clairement la notion de "top of mind", dérivée de la littérature marketing. Il s'agit du résultat optimal dans le positionnement d'une marque, c'est-à-dire qu'elle possède le taux de notoriété le plus élevé (ABC-netmarketing 2011). Tel que la majorité des produits commercialisés, les services doivent aussi s'inspirer de ces concepts afin d'assurer une visibilité et une reconnaissance au sein de leur public cible. Les services touristiques ne sont pas l'exception et les organisations de gestion des destinations (OGD) en sont conscientes. Essayons d'abord de mieux comprendre ce qu'est un SGD. . · - La qualité du système; · - La qualité de l'information; · - La qualité du service; · - L'utilisation; Sources: Constellation - Français.